interieur de cette pierre ?
+2
Phil-Helix
Moussa zouhaier
6 participants
- Moussa zouhaierActif
interieur de cette pierre ?
Ven 10 Mai 2024 - 11:59
- Phil-HelixAdministrateur
Re: interieur de cette pierre ?
Ven 10 Mai 2024 - 12:54
Hello,
ça ressemble à un conglomérat de type poudingue, une roche détritique sédimentaire consolidée à base de sable et galets.
ça ressemble à un conglomérat de type poudingue, une roche détritique sédimentaire consolidée à base de sable et galets.
Ven 10 Mai 2024 - 14:32
Je n'y connais rien mais cela me rappelle le jaspe diorite orbiculaire de Madagascar
- BanderaAssidu
Ven 10 Mai 2024 - 16:20
Pas d'autres informatyions sur le contexte de prélèvement, l'origine géographique et sédimentaire de la roche
Tout dépend de la nature de la gangue...
J'ai l'impression que c'est plutôt calcaire donc sédimentaire... auquel cas ce ne peut être de la diorite orbiculaire ou pas (roche magmatique grenue)...
une petite goutte d'acide sur la gangue et si ça bulle c'est du carbonate.
A défaut du vinaigre mais ça ne bulle pas forcément sur de la dolomite...
Test à faire aussi sur les "inclusions" spécifiquement... qui me paraissent rosées par ailleurs (??)
Les "inclusions" ne me paraissent pas suffisamment arrondies pour un "poudingue" qui est une roche sédimentaire détritique indurée qui résulte de l'érosion de formations préexistantes puis du transport sous aquatique continental ou littoral plus ou moins long...
Ceci dit on est loin je pense de coquillages
Tout dépend de la nature de la gangue...
J'ai l'impression que c'est plutôt calcaire donc sédimentaire... auquel cas ce ne peut être de la diorite orbiculaire ou pas (roche magmatique grenue)...
une petite goutte d'acide sur la gangue et si ça bulle c'est du carbonate.
A défaut du vinaigre mais ça ne bulle pas forcément sur de la dolomite...
Test à faire aussi sur les "inclusions" spécifiquement... qui me paraissent rosées par ailleurs (??)
Les "inclusions" ne me paraissent pas suffisamment arrondies pour un "poudingue" qui est une roche sédimentaire détritique indurée qui résulte de l'érosion de formations préexistantes puis du transport sous aquatique continental ou littoral plus ou moins long...
Ceci dit on est loin je pense de coquillages
Dim 12 Mai 2024 - 19:52
salut
je pense qu'il s'agit de jaspe léopard ou leopardite , sympa comme pierre
je pense qu'il s'agit de jaspe léopard ou leopardite , sympa comme pierre
- Moussa zouhaierActif
Lun 13 Mai 2024 - 16:16
merci
- Michel BargoinAdministrateur
Lun 13 Mai 2024 - 17:29
Moussa bonjour,
Même s'il nous arrive d'identifier des coquillages qui ressemblent plus à des cailloux qu'à de belles coquilles, le forum n'est pas fait pour identifier les pierres.
Merci pour ça de rechercher un forum ad hoc
Michel
Même s'il nous arrive d'identifier des coquillages qui ressemblent plus à des cailloux qu'à de belles coquilles, le forum n'est pas fait pour identifier les pierres.
Merci pour ça de rechercher un forum ad hoc
Michel
Lun 13 Mai 2024 - 18:12
Michel je pensais vraiment à un fossile
- Michel BargoinAdministrateur
Mar 14 Mai 2024 - 10:41
Bonjour Moussa,
Un petit écart aux règles du forum n'est pas un problème en soi et ne justifie pas une intervention qui peut paraitre exagérée pour un incident somme toute mineur.
La répétition des transgressions (qu'elles proviennent de la même ou de plusieurs personnes) rend la chose insupportable pour le modérateur qui prend la peine de regarder tous les messages pour éviter toute dérive ou incident.
Ce rappel est donc un rappel collectif nous devons être attentifs pour que ceux qui peuvent nous aider ne désertent pas le forum où ils ne verraient que des cailloux (coquillages roulés) et même de véritables pierres.
Un petit écart aux règles du forum n'est pas un problème en soi et ne justifie pas une intervention qui peut paraitre exagérée pour un incident somme toute mineur.
La répétition des transgressions (qu'elles proviennent de la même ou de plusieurs personnes) rend la chose insupportable pour le modérateur qui prend la peine de regarder tous les messages pour éviter toute dérive ou incident.
Ce rappel est donc un rappel collectif nous devons être attentifs pour que ceux qui peuvent nous aider ne désertent pas le forum où ils ne verraient que des cailloux (coquillages roulés) et même de véritables pierres.