interieur de cette pierre ?
+2
Phil-Helix
Moussa zouhaier
6 participants
- Moussa zouhaierActif
interieur de cette pierre ?
Ven 10 Mai 2024 - 11:59
- Phil-HelixAdministrateur
Re: interieur de cette pierre ?
Ven 10 Mai 2024 - 12:54
Hello,
ça ressemble à un conglomérat de type poudingue, une roche détritique sédimentaire consolidée à base de sable et galets.
ça ressemble à un conglomérat de type poudingue, une roche détritique sédimentaire consolidée à base de sable et galets.
Ven 10 Mai 2024 - 14:32
Je n'y connais rien mais cela me rappelle le jaspe diorite orbiculaire de Madagascar
- BanderaAssidu
Ven 10 Mai 2024 - 16:20
Pas d'autres informatyions sur le contexte de prélèvement, l'origine géographique et sédimentaire de la roche
Tout dépend de la nature de la gangue...
J'ai l'impression que c'est plutôt calcaire donc sédimentaire... auquel cas ce ne peut être de la diorite orbiculaire ou pas (roche magmatique grenue)...
une petite goutte d'acide sur la gangue et si ça bulle c'est du carbonate.
A défaut du vinaigre mais ça ne bulle pas forcément sur de la dolomite...
Test à faire aussi sur les "inclusions" spécifiquement... qui me paraissent rosées par ailleurs (??)
Les "inclusions" ne me paraissent pas suffisamment arrondies pour un "poudingue" qui est une roche sédimentaire détritique indurée qui résulte de l'érosion de formations préexistantes puis du transport sous aquatique continental ou littoral plus ou moins long...
Ceci dit on est loin je pense de coquillages
Tout dépend de la nature de la gangue...
J'ai l'impression que c'est plutôt calcaire donc sédimentaire... auquel cas ce ne peut être de la diorite orbiculaire ou pas (roche magmatique grenue)...
une petite goutte d'acide sur la gangue et si ça bulle c'est du carbonate.
A défaut du vinaigre mais ça ne bulle pas forcément sur de la dolomite...
Test à faire aussi sur les "inclusions" spécifiquement... qui me paraissent rosées par ailleurs (??)