Conus (Kalloconus) genuanus LINNAEUS 1758 ????
+2
Guy-gerard
Ozorvals
6 participants
- OzorvalsActif
Conus (Kalloconus) genuanus LINNAEUS 1758 ????
Mer 3 Jan 2024 - 9:44
Sixième cône de la série.
Celui-ci mesure 38 mm et provient probablement d'une plage Gabonaise près de Port-Gentil. Il aurait été collecté il y a plusieurs décennies par un membre de ma famille sans connaissances naturalistes.
Mon essai d'identification ne me paraît pas satisfaisant, j'espère que l'un d'entre vous pourra le reconnaître.
Celui-ci mesure 38 mm et provient probablement d'une plage Gabonaise près de Port-Gentil. Il aurait été collecté il y a plusieurs décennies par un membre de ma famille sans connaissances naturalistes.
Mon essai d'identification ne me paraît pas satisfaisant, j'espère que l'un d'entre vous pourra le reconnaître.
Re: Conus (Kalloconus) genuanus LINNAEUS 1758 ????
Mer 3 Jan 2024 - 10:02
D'jeune genuanus un peu décoloré !!!
Mer 3 Jan 2024 - 10:26
Guy-gerard a écrit:D'jeune genuanus un peu décoloré !!!
+1, peu de doute sur celui-là.
- ConusmelbaeAssidu
Mer 3 Jan 2024 - 10:40
Genuanoconus genuanus.
Le seul membre est atlantique actuel d'une intéressante radiation dont l'alimentation est constituée de vers polychètes amphinomides (vers de feu).
Cette radiation comprend les Tenorioconus (appréciés des collectionneurs) et les Rhombiconus (dont R. zonatus fait partie).
Ils ont tous une radula comparable et très reconnaissable et forment un clade dans les phylogenies moléculaires.
Le seul membre est atlantique actuel d'une intéressante radiation dont l'alimentation est constituée de vers polychètes amphinomides (vers de feu).
Cette radiation comprend les Tenorioconus (appréciés des collectionneurs) et les Rhombiconus (dont R. zonatus fait partie).
Ils ont tous une radula comparable et très reconnaissable et forment un clade dans les phylogenies moléculaires.
- BanderaAssidu
Mer 3 Jan 2024 - 10:45
+1 sans aucun doute mais ramassé sur la plage ou bien dans des rejets de dragage du port de Port-Gentil...
J'en ai ramassé plein à l'époque de mon affectation à Port-Gentil (mid 80's)
J'en ai ramassé plein à l'époque de mon affectation à Port-Gentil (mid 80's)
Mer 3 Jan 2024 - 13:31
Merci à tous pour cette identification et pour les infos sur cette espèce, je note tout cela.
- jj13Assidu
Mer 3 Jan 2024 - 14:20
merci pour la qualité des photos
- Conus (Kalloconus) genuanus Linnaeus, 1758
- Genuanoconus genuanus (Linnaeus, 1758) - Live
- Conus (Kalloconus) pulcher f. influençabilis, Alex-Tre Étrange ressemblance avec genuanus !
- Conus (Conus) crosseanus Bernardi, 1861 voir Conus (Conus) marmoreus Linnaeus, 1758
- Conus (Conus) marmoreus noumeensis (Sowerby,1870) voir Conus (Conus) marmoreus Linnaeus, 1758