Cerithium sp.????
+2
Zonatus
Bandera
6 participants
- BanderaAssidu
Cerithium sp.????
Mer 6 Déc 2023 - 16:07
Une petite nouveauté achetée récemment sous l'appellation Cerithium sp
Provenance : Maurice côte ouest
Taille : 20,5 mm.
J'ai un doute sur le genre mais je ne dis rien pour ne pas vous influencer..
Merci pour l'aide et désolé pour la piètre qualité de la photo... il faut que je m'équipe pour faire de la macro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Provenance : Maurice côte ouest
Taille : 20,5 mm.
J'ai un doute sur le genre mais je ne dis rien pour ne pas vous influencer..
Merci pour l'aide et désolé pour la piètre qualité de la photo... il faut que je m'équipe pour faire de la macro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Cerithium sp.????
Mer 6 Déc 2023 - 16:36
- BanderaAssidu
Mer 6 Déc 2023 - 16:41
- BanderaAssidu
Mer 6 Déc 2023 - 20:23
Suite à ma boulette dans le post sur Vexillum , j'ai pensé à Rhinoclavis kochi (Philippi, 1848) (ou cf. kochi).
R. aspera à le canal siphonal antérieur très développé voire recourbé ce qui n'est pas le cas sur le spécimen présenté
R. aspera à le canal siphonal antérieur très développé voire recourbé ce qui n'est pas le cas sur le spécimen présenté
- sylvemmaModérateur
Mer 6 Déc 2023 - 23:38
le canal siphonal de Rinoclavis n'est pas moins développé que celui de R .aspera
le problème de cette coquille, c'est qu'il n'y a quasiment pas de canal siphonal
j'ai 2 Rhinoclavis Kochi , un des Seychelles , l'autre de zanzibar , il ont des structures de coquille assez semblable ( les cordons ) , que je ne retrouve pas ici , et surtout n''ont pas cette allure "fusiforme"
même la bouche est différente !!
R .Kochi , j'ai du mal a y croire!!
le problème de cette coquille, c'est qu'il n'y a quasiment pas de canal siphonal
j'ai 2 Rhinoclavis Kochi , un des Seychelles , l'autre de zanzibar , il ont des structures de coquille assez semblable ( les cordons ) , que je ne retrouve pas ici , et surtout n''ont pas cette allure "fusiforme"
même la bouche est différente !!
R .Kochi , j'ai du mal a y croire!!
- sylvemmaModérateur
Mer 6 Déc 2023 - 23:51
regarde du coté de Cerithium nesioticum , ca colle déjà mieux au niveau structure
on ne doit pas être bien loin!!
on ne doit pas être bien loin!!
- ConusmelbaeAssidu
Jeu 7 Déc 2023 - 7:08
Je confirme Cerithium nesioticum.
- BanderaAssidu
Jeu 7 Déc 2023 - 7:15
- BanderaAssidu
Jeu 7 Déc 2023 - 9:48
Il était trop tôt j'ai raconté n'importe quoi avec l'apex rosé... Je suis un vrai boulet.
Il est vrai que ce spécimen se rapproche de C. nesioticum dont je possède plusieurs exemplaires.
J'ai acquis celui du post justement parce qu'il était différent.
Dans le livre sur les mollusques de Mayotte, page 140, spécimen "h", on peut lire pour Rhinoclavis kochi (Philippi, 1848) :
"canal siphonal court, modérément recourbé. De cinq à sept cordes spirales aplaties, granuleuses excepté sur le corps, la première plus large et arrondie. Plusieurs varices à intervalles irréguliers. Un spécimen marron foncé avec les granules plus clairs, un autre entièrement blanc."
J'ai l'impression que la bouche est en "cours de finition" ce qui pourrait expliquer le siphon antérieur encore court mais qui est présent.
Bref tout ceci reste subjectif et si l'appellation C. nesioticum remporte l'adhésion de beaucoup je suivrais la majorité...
Il est vrai que ce spécimen se rapproche de C. nesioticum dont je possède plusieurs exemplaires.
J'ai acquis celui du post justement parce qu'il était différent.
Dans le livre sur les mollusques de Mayotte, page 140, spécimen "h", on peut lire pour Rhinoclavis kochi (Philippi, 1848) :
"canal siphonal court, modérément recourbé. De cinq à sept cordes spirales aplaties, granuleuses excepté sur le corps, la première plus large et arrondie. Plusieurs varices à intervalles irréguliers. Un spécimen marron foncé avec les granules plus clairs, un autre entièrement blanc."
J'ai l'impression que la bouche est en "cours de finition" ce qui pourrait expliquer le siphon antérieur encore court mais qui est présent.
Bref tout ceci reste subjectif et si l'appellation C. nesioticum remporte l'adhésion de beaucoup je suivrais la majorité...
Jeu 7 Déc 2023 - 10:20
Jeu 7 Déc 2023 - 11:38
Ceux que j' ai franchement différents de celui de bandera !!!
- BanderaAssidu
Jeu 7 Déc 2023 - 12:02
Mes spécimens de C. nesioticum (6 collectés à Maurice Roches Noires et Blue Bay) sont vraiment identiques à celui présenté par Bruno (Zonatus).
Donc je ne sais pas si la coquille de ce post est un R. kochi ou pas mais je suis à peu près convaincu que ce n'est pas un C. nesioticum
Donc je ne sais pas si la coquille de ce post est un R. kochi ou pas mais je suis à peu près convaincu que ce n'est pas un C. nesioticum
Jeu 7 Déc 2023 - 13:38
- BanderaAssidu
Jeu 7 Déc 2023 - 14:36
- ConusmelbaeAssidu
Jeu 7 Déc 2023 - 20:11
Et pourtant c'est bien un Cerithium nesioticum.
Atypique par sa spire mais c'est bien cette espèce.
Atypique par sa spire mais c'est bien cette espèce.
- BanderaAssidu
Jeu 7 Déc 2023 - 20:20
- BanderaAssidu
Ven 8 Déc 2023 - 12:08
Au risque de paraître entêté et obtus, et après ré-observation à la loupe, l'ornementation et les cordes spirale tuberculées sont différentes, en particulier sur la corde près de la suture alors que sur nesioticum toutes les cordes sont identiques.
Ceci associé à la forme générale plus élancée j'en fait une espèce différente de C. nesioticum...
Je vais seulement mettre Cerithium sp.
Ceci associé à la forme générale plus élancée j'en fait une espèce différente de C. nesioticum...
Je vais seulement mettre Cerithium sp.
- POEAssidu
Dim 10 Déc 2023 - 16:28
Je fais peut être une bourde mais je leur trouve un air de famille avec les Colina pinguis (A. Adams, 1854) d'Idscaro.
- BanderaAssidu
Dim 10 Déc 2023 - 17:10
- POEAssidu
Dim 10 Déc 2023 - 17:29
On n'en parle plus ! Cordialement.