- BanderaAssidu
Babelomurex kawamurai (Kira, 1859) ou Babelomurex helenae (Azuma, 1973) ???
Dim 01 Oct 2023, 18:33
Bonsoir à toutes et tous,
j'ai acquis récemmet le spécimen présenté ci-dessous sous l'appellation Babelomurex kawamurai helenae (Azuma, 1973) dont la provenance affichée était "draguée par -600 à 700 m de profondeur au large de Tuléar Madagascar.
Or le WoPRMS ne reconnait pas cette appellation et en fait un synonyme de Babelomurex helenae (Azuma, 1973) ce que j'ai retenu pour mon etiquette.
Or quand je vois le post de J.Y. Le Gouil qui présente un Babelomurex kawamurai (Kira, 1859), il y a une grande ressemblance en plus d'une provenance apparemment identique...
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un pourrait-il indiquer les éléments discriminants de chaque espèce?
Merci par avance.
Taille : 45,1 mm
j'ai acquis récemmet le spécimen présenté ci-dessous sous l'appellation Babelomurex kawamurai helenae (Azuma, 1973) dont la provenance affichée était "draguée par -600 à 700 m de profondeur au large de Tuléar Madagascar.
Or le WoPRMS ne reconnait pas cette appellation et en fait un synonyme de Babelomurex helenae (Azuma, 1973) ce que j'ai retenu pour mon etiquette.
Or quand je vois le post de J.Y. Le Gouil qui présente un Babelomurex kawamurai (Kira, 1859), il y a une grande ressemblance en plus d'une provenance apparemment identique...
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un pourrait-il indiquer les éléments discriminants de chaque espèce?
Merci par avance.
Taille : 45,1 mm
Re: Babelomurex kawamurai (Kira, 1859) ou Babelomurex helenae (Azuma, 1973) ???
Jeu 05 Oct 2023, 11:30
Je relance ma demande d'informations sur les critères de différenciation entre B. kawamurai et B. helenae
Ven 06 Oct 2023, 13:38
Et tu peux ajouter Babelomurex sentix FM Bayer 1971 des Caraibes et d´Europe à mon avis indistingable des 2 autres sauf critères géographiques...
- JY Le GouilAccro
Ven 06 Oct 2023, 17:47
Dans le "LATIAXIX and its related groups", KOSUGE et SUZUKI en 1985 considéraient que Babelomurex helenae(Azuma, 1973) et le B. nakamigawai io (Kilburn, 1974) étaient la même chose que B. fusiformis(Martens, 1902).
Donc les termes sont synonymes.
B.kawamurai(Kira, 1959) et B.nakamigawai (Kuroda, 1959) étaient eux classés à part.
Dans le Tropical Deep Sea Benthos, mémoire du Museum d'Histoire Naturelle volume 25 de 2008, j'ai trouvé une révision régionale Pacifique Sud Ouest des Coralliophilinae par Marco Oliviero (p. 481 à p. 585), si elle est toujours d'actualité...
Pour lui Babelomurex fusiformis a pour synonymes helenae,nakamigawai(Kuroda, 1959),kawamurai,nakamigawai io(Kilburn, 1974) et Sentix( Bayer,1971).
En attendant une étude moléculaire qui éclaircira (peut être) la situation, on les maintient dans leur nom sur leur zone de distribution:
+helenae,fusiformis,nakamigawai io pour l'ouest de l'Ocean Indien
+kawamurai et nakamigawai pour le Pacifique
+sentix pour l'Ocean Atlantique
Au moins pour le complexe Exilia hilgendorfi, on n'avait décrit qu'une seule coquille...
Donc les termes sont synonymes.
B.kawamurai(Kira, 1959) et B.nakamigawai (Kuroda, 1959) étaient eux classés à part.
Dans le Tropical Deep Sea Benthos, mémoire du Museum d'Histoire Naturelle volume 25 de 2008, j'ai trouvé une révision régionale Pacifique Sud Ouest des Coralliophilinae par Marco Oliviero (p. 481 à p. 585), si elle est toujours d'actualité...
Pour lui Babelomurex fusiformis a pour synonymes helenae,nakamigawai(Kuroda, 1959),kawamurai,nakamigawai io(Kilburn, 1974) et Sentix( Bayer,1971).
En attendant une étude moléculaire qui éclaircira (peut être) la situation, on les maintient dans leur nom sur leur zone de distribution:
+helenae,fusiformis,nakamigawai io pour l'ouest de l'Ocean Indien
+kawamurai et nakamigawai pour le Pacifique
+sentix pour l'Ocean Atlantique
Au moins pour le complexe Exilia hilgendorfi, on n'avait décrit qu'une seule coquille...
- BanderaAssidu
Ven 06 Oct 2023, 19:05
Merci beaucoup pour ces éclaircissements "momentanés" en attendant les prochains changements
Je maintiens donc l'appellation helenae pour mon exemplaire
Je maintiens donc l'appellation helenae pour mon exemplaire