- JeepyAccro
Cerithium repandum Monterosato, 1878 ?
Ven 29 Sep 2023 - 11:19
Re: Cerithium repandum Monterosato, 1878 ?
Ven 29 Sep 2023 - 11:27
Bonjour ,pour moi ca serait ;Cerithium repandum ( monterosato 1878). A+++.
BECHIR.
BECHIR.
- JeepyAccro
Ven 29 Sep 2023 - 22:52
Merci pour ce retour. C. repandum parait un très bon candidat. Il semble très proche de C vulgatum. Quelles sont caractéristiques qui différencient ces deux espèces à part la taille ?
A+
Jeepy
A+
Jeepy
Sam 30 Sep 2023 - 11:56
Bonjour, difficile de dire "quelles sont les différences entre les 2 espèces " toutefois je pense que ce lien pourrait aider :www.protoconchs and téléoconchs of cerithium repandum "researchgate.net ".A+++.
BECHIR.
BECHIR.
- JeepyAccro
Dim 1 Oct 2023 - 18:43
Merci Bechir pour l'info ! J'ai récupéré l'article "Distinct protoconchs recognised in three of the larger Mediterranean Cerithium species (Caenogastropoda: Cerithiidae)" de
Vittorio Garilli a , Luca Gallettia and Daniela Parrinello b
Ca devrait effectivement m'aider !
Vittorio Garilli a , Luca Gallettia and Daniela Parrinello b
Ca devrait effectivement m'aider !
- JeepyAccro
Dim 1 Oct 2023 - 19:34
J'ai jeté un oeil sur cette histoire de protoconque y compris sur http://www.idscaro.net/sci/04_med/class/fam3/species/cerith_repandum1.htm
Il semble que celui ci est composé de deux secteurs distincts chez vulgatum : un lisse et un faiblement strié alors que chez repandum n'apparait qu'un seul secteur très peu sculpté.
Je joins un photo de ma coquille. Ca correspond à repandum (à moins que la coquille soit usée mais je ne crois pas).
Il semble que celui ci est composé de deux secteurs distincts chez vulgatum : un lisse et un faiblement strié alors que chez repandum n'apparait qu'un seul secteur très peu sculpté.
Je joins un photo de ma coquille. Ca correspond à repandum (à moins que la coquille soit usée mais je ne crois pas).
Lun 2 Oct 2023 - 10:55
Bonjour , certains vulgatums er répandums du golfe de Gabès (ile de Djerba et Kerkennah ) se ressemblent comme 2 gouttes d'eau ; c'est une espèce "casse tete ". Je pense donc que c'est à chacun pour soi de statuer. Alors ,bonne décision !!
BECHIR.
BECHIR.
- JeepyAccro
Lun 2 Oct 2023 - 18:45
Taille et protocoque militent pour repandum mais comme tu le dis, ces espèces se ressemblent énormément.
Je vis donc opter pour repandum mais en laissant un ? pour le léger doute qui persiste
A+
Jeepy
Je vis donc opter pour repandum mais en laissant un ? pour le léger doute qui persiste
A+
Jeepy