Tylothais savignyi (Deshayes, 1844)
+2
Marmotta74
gibbule
6 participants
- gibbuleAccro
Tylothais savignyi (Deshayes, 1844)
Jeu 24 Aoû 2023 - 20:52
- Marmotta74Assidu
Re: Tylothais savignyi (Deshayes, 1844)
Dim 27 Aoû 2023 - 20:55
Ca me fait penser peut être à un Vasum ceramicum juvenile ...
- JY Le GouilAccro
Dim 27 Aoû 2023 - 23:11
Thaïs aculeata ?
- sylvemmaModérateur
Lun 28 Aoû 2023 - 13:43
Bonjour ,
Je pense qu'il s'agit de Tylothais savignyi
Je pense qu'il s'agit de Tylothais savignyi
- BanderaAssidu
Lun 28 Aoû 2023 - 15:53
Je me permets de penser que ce ne serait pas un T. savignyi en raison de :
- la bouche est (trop) claire
- la spire élevée
- on peut deviner la présence de bandes plus ou moins violettes dans la bouche
- les tubercules sont bien noirs
- la taille parait (trop) grande... 40,5 mm contre 25 à 30,0 mm pour savignyi
Je proposerais plutôt Thais hippocastanum (Linnaeus, 1758) telle que décrit dans un ouvrage sur les "Mollusques de Mayotte" (M. Deuss, G. Richerd et N.Verneau) de 2013.
Mais j'ai mis des conditionnels...
- la bouche est (trop) claire
- la spire élevée
- on peut deviner la présence de bandes plus ou moins violettes dans la bouche
- les tubercules sont bien noirs
- la taille parait (trop) grande... 40,5 mm contre 25 à 30,0 mm pour savignyi
Je proposerais plutôt Thais hippocastanum (Linnaeus, 1758) telle que décrit dans un ouvrage sur les "Mollusques de Mayotte" (M. Deuss, G. Richerd et N.Verneau) de 2013.
Sam 30 Déc 2023 - 10:21
Et ... T'aurions p'tet bien raison ... pour les conditionnels.Bandera a écrit:Je proposerais plutôt Thais hippocastanum (Linnaeus, 1758)
Le Worms est en délicatesse avec Thais hippocastanum (Linnaeus, 1758) qu'il dit n'être autre que Volema myristica Röding, 1798.
Personnellement je ne vois pas bien pourquoi. Comme Sylvain je pense Tylothais savignyi mais je suis loin d'être une référence en matière d'identification.
Toujours est-il que cette affaire est loin d'être enterrée.
Sam 30 Déc 2023 - 11:02
J'avions bien vu ce que j'ai considéré comme une aberration du WoRMS car il n'y a aucun rapport entre un Thais (Muricidae) et un Volema (Melongenidae) !!
Donc la référence au WoRMS ne peut être prise en compte pour écarter T. hippocastanum à mon avis.
Pour aider à se faire une opinion, voici les descriptions de T. hippocastanum (1) puis T. savignyi (2) du livre que je donne en référence :
- 1 : coquille "lourde spire haute. Quatre rangées de tubercule arrondis sur l'intérieur de la lèvre. Grise ou noire avec des lignes axiales blanches entre les tubercules. Ouverture bleu clair avec quatre lignes violettes, columelle violette, lèvre et tubercules noires".
- 2 : coquille "semblable à T. hippocastanum, s'en distingue par sa petite taille, sa spire plus réduite, l'absence de tubercules et de lignes violettes dans l'ouverture et une cinquième rangée de tubercules en avant de la suture, originale pour le groupe Mancinella/Thais."
Après tout ceci étant subjectif, chacun a le droit de "voir midi à sa porte" surtout Gibbule qui a la bête en main !!
Donc la référence au WoRMS ne peut être prise en compte pour écarter T. hippocastanum à mon avis.
Pour aider à se faire une opinion, voici les descriptions de T. hippocastanum (1) puis T. savignyi (2) du livre que je donne en référence :
- 1 : coquille "lourde spire haute. Quatre rangées de tubercule arrondis sur l'intérieur de la lèvre. Grise ou noire avec des lignes axiales blanches entre les tubercules. Ouverture bleu clair avec quatre lignes violettes, columelle violette, lèvre et tubercules noires".
- 2 : coquille "semblable à T. hippocastanum, s'en distingue par sa petite taille, sa spire plus réduite, l'absence de tubercules et de lignes violettes dans l'ouverture et une cinquième rangée de tubercules en avant de la suture, originale pour le groupe Mancinella/Thais."
Après tout ceci étant subjectif, chacun a le droit de "voir midi à sa porte" surtout Gibbule qui a la bête en main !!
Sam 30 Déc 2023 - 11:03
Il me semble quand même qu'on puisse écarter Reishia bitubercularis
Lun 1 Jan 2024 - 9:52
J'ai repris cette coquille que j'avais mise de côté et je suis d'accord que ce n'est pas Reishia bitubercularis, j'étais sur une fausse piste cet été...
Après de nouvelles vérifications, Tylothais savignyi est bien son nom (taille, description), merci de votre aide.
Après de nouvelles vérifications, Tylothais savignyi est bien son nom (taille, description), merci de votre aide.
- BanderaAssidu
Lun 1 Jan 2024 - 11:31
Il me semble qu'il y a des tubercules et des bandes violettes dans la bouche du spécimen, à moins que la photo ne soit trompeuse...il n'y en aurait pas chez T. savignyi...donc ce serait l'autre pour moi...
J'aurais vraiment tendance à faire confiance au livre cité dans mes posts dont un de co-auteur est Georges Richard, bien connu des malacologistes...
J'aurais vraiment tendance à faire confiance au livre cité dans mes posts dont un de co-auteur est Georges Richard, bien connu des malacologistes...
Lun 1 Jan 2024 - 18:01
Tu me fais douter Bandera, il y a bien de petits tubercules arrondis dans l'intérieur de la lèvre (4 bien marqués et une esquisse de 5e) mais pas de lignes violettes, juste 3 bandes discontinues brunes. La columelle est blanche et pas violette, et si j'ai bien regardé il y a la 5e rangée de tubercules en avant de la suture sur la coquille.
Je reste donc sur savignyi (pour l'instant).
Je reste donc sur savignyi (pour l'instant).
- BanderaAssidu
Lun 1 Jan 2024 - 18:09
Pas de souci Gibbule, rien ne vaut l’observation de visu