Conus (Harmoniconus) mcbridei Lorenz, 2005
+6
Rhum3389
Christophe ROUX
Whiteshark
Thierry VULLIET
Dam's
Patrick MARTI
10 participants
- Patrick MARTIPilier
Jeu 19 Mai 2011 - 2:11
Un très beau tableau comparatif du conus mc bridei et nanus réalisé par mon ami Michel Balleton.Je n'ai pas trouvé les photos de ces mêmes cones que j'avais envoyé lors d'un précedent post.
C'était uniquement les coquilles et l'ont voyait déjà une différence? Là avec l'animal il n'y a plus de problème.
animal vivant
- Dam'sAssidu
Re: Conus (Harmoniconus) mcbridei Lorenz, 2005
Jeu 19 Mai 2011 - 3:44
Mc bridei ou ???
Taille 12 mm pêché près de la barrière à Punaauia.
- Patrick MARTIPilier
Jeu 19 Mai 2011 - 5:02
Damien 'cest un conus nanus, Sowerby I , 1833.
Jeu 19 Mai 2011 - 5:20
effectivement on voit bien la difference de couleur des animaux
Jeu 19 Mai 2011 - 5:24
Ok je note Patrick, je trouverai un Mc bridei
Jeu 19 Mai 2011 - 12:57
Tres interessantes ces deux photos qui mettent bien en evidence l'animal.
Je me demande encore si cette espece est presente ou pas dans les eaux caledoniennes. A priori non !
Pour l'instant je n'ai vu que des pseudo "nanusbridei"... de notre ami Picaut... qui m'ont d'ailleurs coute un oeil...
Je me demande encore si cette espece est presente ou pas dans les eaux caledoniennes. A priori non !
Pour l'instant je n'ai vu que des pseudo "nanusbridei"... de notre ami Picaut... qui m'ont d'ailleurs coute un oeil...
Jeu 19 Mai 2011 - 13:02
alors la je suis mort de rire.....le petit .Picault qui trompe white shark.....SuperLOL
Jeu 19 Mai 2011 - 14:49
Ahh c'est clair.... je reconnais que je me suis bien fait avoir sur le coup ... en fait j'etais trop excite ce jour la d'entendre que mcbridei existait bien en Caledonie...car j'en avais aussi l'intime conviction.... et meme si ce qu'il m'a refourgue ne sont en fait que de vulgaire nanus subadultes, je reste quand meme persuade que l'espece peut se trouver en Caledonie etant donne son aire de repartition.
Il faut dire aussi que dans sa boutique je n'avais pas de "vrai" mcbridei sous la main pour pouvoir comparer et qu'il sait bien faire monter la sauce l'animal ( il fait ca depuis plus de 20 ans !!!! lol )... bref, j'ai courru comme un lapin de 3 semaines... mdr
Mais bon, il n'a pas tire le bon numero avec moi... et je vais lui en toucher deux mots lors de ma prochaine visite...
En tout cas ces derniers temps en regardant Ebay et d'autres sites de ventes de coquillages , y compris des sites " pros"... , j'allucine de voir autant d'arnaques ... avec toutes ces mauvaises identifications intentionnelles!!! et autres fausses nouvelles especes, formes etc... bref, tout pour tromper... Cependant, quand je vois le niveau de mes clients qui est plutot eleve dans l'ensemble, j'ai vraiment du mal a comprendre comment tous ces types arrivent encore a pouvoir vendre des coquilles !!! il faudra que l'on m'explique un jour quand meme...lol
La derniere en date, une vulgaire friendii qui etait vendue pour une thalamega.... mdr... on croit rever... mais le pire c'est que je suis persuade qu'il y en a un qui s'est fait avoir... et qu'il est trop content d'avoir fait le coup du siecle...avec une thalamega heuuu non plutot une friendii F+, a 100 euros....
Il faut dire aussi que dans sa boutique je n'avais pas de "vrai" mcbridei sous la main pour pouvoir comparer et qu'il sait bien faire monter la sauce l'animal ( il fait ca depuis plus de 20 ans !!!! lol )... bref, j'ai courru comme un lapin de 3 semaines... mdr
Mais bon, il n'a pas tire le bon numero avec moi... et je vais lui en toucher deux mots lors de ma prochaine visite...
En tout cas ces derniers temps en regardant Ebay et d'autres sites de ventes de coquillages , y compris des sites " pros"... , j'allucine de voir autant d'arnaques ... avec toutes ces mauvaises identifications intentionnelles!!! et autres fausses nouvelles especes, formes etc... bref, tout pour tromper... Cependant, quand je vois le niveau de mes clients qui est plutot eleve dans l'ensemble, j'ai vraiment du mal a comprendre comment tous ces types arrivent encore a pouvoir vendre des coquilles !!! il faudra que l'on m'explique un jour quand meme...lol
La derniere en date, une vulgaire friendii qui etait vendue pour une thalamega.... mdr... on croit rever... mais le pire c'est que je suis persuade qu'il y en a un qui s'est fait avoir... et qu'il est trop content d'avoir fait le coup du siecle...avec une thalamega heuuu non plutot une friendii F+, a 100 euros....
- Christophe ROUXAssidu
Sam 29 Juin 2013 - 10:04
Pour le trouver, il faut pas être myope !
11,1 mm - Guam
11,1 mm - Guam
Sam 29 Juin 2013 - 10:07
je poste le mien, je le cherche LOL !
- Rhum3389Assidu
Sam 29 Juin 2013 - 10:13
très beau Christophe, pas souvent vu
bernard
bernard
- Dam'sAssidu
Lun 14 Juil 2014 - 21:00
11 mm, mon premier.....
Mar 15 Juil 2014 - 1:27
Salut Damien, ça y ressemble bien. Il vient de Tahiti ?
- Dam'sAssidu
Mar 15 Juil 2014 - 4:57
oui Tahiti....
- Patrick MARTIPilier
Jeu 28 Jan 2016 - 3:23
Encore un petit de 10mm trouvé à Tautira, Presqu'île de Tahiti. Comme dit Christophe il faut avoir l'oeil et le bon
Excusez les reflets rouge, c'est le fond que j'ai eu tort de mettre pour la photo.
On fera mieux avec le prochain
Excusez les reflets rouge, c'est le fond que j'ai eu tort de mettre pour la photo.
On fera mieux avec le prochain
- Bip-BipAccro
Dim 24 Sep 2017 - 0:03
Voici le miens, pas tout jeune trouvé sur Hao, Polynésie 14mm.
Dim 15 Sep 2019 - 23:02
- fprugnaudAssidu
Lun 16 Sep 2019 - 17:57
- Conus (Harmoniconus) ceylanensis (Hwass in Bruguière, 1792) voir Conus (Harmoniconus) musicus
- Conidae Conus (Elisaconus) moncuri Filmer,2005 voir Conus (Embrikena) moncuri Filmer, 2005
- Conus (harmoniconus) parvatus - baby
- Conus (Harmoniconus) parvatus Walls, 1979
- Conus (Harmoniconus) nanus G. B. Sowerby I, 1833