- R3MIActif
Lioconcha macaulayi Lamprell et Healy, 2002
Dim 25 Déc 2022, 12:23
Lioconcha macauly, décrite en 2002 par Lamprell et Healy, dans le cadre de leur revue des Lioconcha, elle est endémique à la Nouvelle-Calédonie et au Queensland.
La description originelle figure dans l'étude Lamprell K. & Healy J.M. (2002). A review of the Indo-Pacific Lioconcha Mörch (Mollusca : Bivalvia : Veneridae), including a description of four new species from Queensland, New Caledonia and the Philippine Islands. Molluscan Research 22(2) L'article est disponible sur : https://www.publish.csiro.au/MR/pdf/MR02006
L'espèce est décrite comme faisant partie du "groupe des Lioconcha castrensis" par Van der Meij S.E.T., Moolenbeek R.G. & Dekker H. (2010) The Lioconcha castrensis species group (Bivalvia: Veneridae), with the description of two new species. Molluscan Research 30(3): 117-124. L'article est disponible ici : https://www.mapress.com/mr/content/v30/2010f/n3p124.pdf
En effet, l'espère partage de nombreux points communs avec Lioconcha castrensis, dont elle est d'ailleurs sympatrique. Les auteurs distinguent cependant plusieurs différences morphologiques (forme de la valve et de la lunule, marge postérieure).
Surtout, le dessin unique, composé obscures marques brunes et orange, permet une distinction relativement aisée de l'espèce.
Ci-dessous plusieurs exemplaires de Nouvelle-Calédonie :
La description originelle figure dans l'étude Lamprell K. & Healy J.M. (2002). A review of the Indo-Pacific Lioconcha Mörch (Mollusca : Bivalvia : Veneridae), including a description of four new species from Queensland, New Caledonia and the Philippine Islands. Molluscan Research 22(2) L'article est disponible sur : https://www.publish.csiro.au/MR/pdf/MR02006
L'espèce est décrite comme faisant partie du "groupe des Lioconcha castrensis" par Van der Meij S.E.T., Moolenbeek R.G. & Dekker H. (2010) The Lioconcha castrensis species group (Bivalvia: Veneridae), with the description of two new species. Molluscan Research 30(3): 117-124. L'article est disponible ici : https://www.mapress.com/mr/content/v30/2010f/n3p124.pdf
En effet, l'espère partage de nombreux points communs avec Lioconcha castrensis, dont elle est d'ailleurs sympatrique. Les auteurs distinguent cependant plusieurs différences morphologiques (forme de la valve et de la lunule, marge postérieure).
Surtout, le dessin unique, composé obscures marques brunes et orange, permet une distinction relativement aisée de l'espèce.
Ci-dessous plusieurs exemplaires de Nouvelle-Calédonie :
- fprugnaudAssidu
Re: Lioconcha macaulayi Lamprell et Healy, 2002
Dim 25 Déc 2022, 17:53
Je suis à Anakao pour encore 2 semaine je me met en quête d’un exemplaire dès demain. Le wifi ici rare je poste ce que je trouve dès que possible.
- Patrick MARTIPilier
Lun 26 Déc 2022, 05:17
Salut Fabrice nous devons retourner à Mada vers la mi mai 2023 pour faire le Grand Sud Malgache (de Fort Dauphin à Andavadoaka) tes informations nous seraient très utiles sur Anakao et Tuléar et toute la zone concernant l'hébergement , les personnes à contacter. Bref toutes infos utiles . Un grand merci d'avance.
J'espère que ton séjour se passe bien .
Amitiés
Patrick
J'espère que ton séjour se passe bien .
Amitiés
Patrick
- fprugnaudAssidu
Lun 26 Déc 2022, 05:51
Pas de soucis je t’envoie ça et quelques photos de coquilles vivantes en rentrant
- Patrick MARTIPilier
Lun 26 Déc 2022, 17:43
Merci beaucoup Fabrice.