- Jean-Noël MarqueAssidu
dentalium
Mar 25 Oct 2022 - 18:40
- Henri PerrierExpert
Re: dentalium
Mar 25 Oct 2022 - 22:04
C'est un sabre de pirate
- Jean-Noël MarqueAssidu
Mar 25 Oct 2022 - 23:00
éxact cela correpond aux dessins animés que regarde mon fils mais cela ne règle pas complètement mon problème
- JeanMarc MORELIntegré
Mer 26 Oct 2022 - 16:41
Cet anneau n'est pas inexplicable : la dentale a été broyée vivante dans sa partie médiane par une morsure (peut-être une daurade affamée ou une raie fouisseuse passée par là); seules les deux extrémités ont échappé au broyage, alors par réaction de l'animal à l'agression, il s'est contracté violement, ce qui a eu pour résultat logique d'enfiler l'extrémité apicale de diamètre inférieure, dans l'autre extrémité plus large et qui était restée indemne... Ce type de curiosité est du déjà-vu :)
- Jean-Noël MarqueAssidu
Mer 26 Oct 2022 - 17:39
Bonjour, enfn de retour.
Merci de tes explications mais tu ne me donnes pas l'idebtiication
Merci de tes explications mais tu ne me donnes pas l'idebtiication
- JeanMarc MORELIntegré
Lun 5 Déc 2022 - 5:33
Jean-Noël, non je ne t'ai pas oublié
Pour identifier les dentales, il faut une macrophoto de la très fine costulation ou striation, visible à condition que la dentale n'ait pas été "beachée",
et également une macrophoto de l'ouverture apicale vue de dessus, toujours assez spécifique de chaque espèce;
Aperçois tu une costulation à la loupe, et dans ce cas, de combien de côtes, à 1 cm de l'apex et aussi à l'ouverture basale ?
il y a bien une quinzaine d'espèces européenne donc plusieurs vivent autour de Majorque.
Donc ici, visiblement c'est une espèce qui vivait en substrat vaseux ou sablo-vaseux, mais même par élimination des cas improbables, je ne saurais te donner une identification sans plusieurs photos plus nettes d'une coquille non abrasée.
Pour identifier les dentales, il faut une macrophoto de la très fine costulation ou striation, visible à condition que la dentale n'ait pas été "beachée",
et également une macrophoto de l'ouverture apicale vue de dessus, toujours assez spécifique de chaque espèce;
Aperçois tu une costulation à la loupe, et dans ce cas, de combien de côtes, à 1 cm de l'apex et aussi à l'ouverture basale ?
il y a bien une quinzaine d'espèces européenne donc plusieurs vivent autour de Majorque.
Donc ici, visiblement c'est une espèce qui vivait en substrat vaseux ou sablo-vaseux, mais même par élimination des cas improbables, je ne saurais te donner une identification sans plusieurs photos plus nettes d'une coquille non abrasée.
- JeFIntegré
Dim 16 Avr 2023 - 14:35
Je ne pense pas que se soit un Dentale (Mollusca) mais un Annélide Polychète sédentaire, peut-être Ditrupa arietina (O. F. Müller, 1776).
https://www.molluscabase.org/aphia.php?p=taxdetails&id=129561
https://www.molluscabase.org/aphia.php?p=taxdetails&id=129561