Muricopsis ghisottii Cecalupo, Buzzurro & Mariani, 2008
Jeu 20 Oct 2022 - 11:31
Bonjour, j'ai identifié cette coquille ramenée de l'ile de Djerba d'une taille de 14mm comme un Muricopsis, mais hésitant entre : Cristata (brocchi 1814) et Ghisottii (Cecalupo, Buzzuro et Mariani 2008) ; les 2 espèces étant présentes dans la région. Merci d'avance de vos éventuelles observations et clarifications et vraiment désolé pour la qualité de mes photos. A+++ BECHIR.
- ramses1004Administrateur
Re: Muricopsis ghisottii Cecalupo, Buzzurro & Mariani, 2008
Dim 23 Oct 2022 - 8:59
Ressemble à cristata
Dim 23 Oct 2022 - 9:18
Bonjour Bechir,
pourrais-tu stp refaire des photos plus nettes, au moins de la bouche?
Les deux espèces sont très proches.
D'après les photos sur le net, on aurait l'impression que M. ghisotii aurait les premiers tours blanchâtres (?????) mais comme ton spécimen est très probablement décoloré... il est difficile de poser un avis
Laquelle est la plus fréquente sur Djerba?
pourrais-tu stp refaire des photos plus nettes, au moins de la bouche?
Les deux espèces sont très proches.
D'après les photos sur le net, on aurait l'impression que M. ghisotii aurait les premiers tours blanchâtres (?????) mais comme ton spécimen est très probablement décoloré... il est difficile de poser un avis
Laquelle est la plus fréquente sur Djerba?
Dim 23 Oct 2022 - 12:16
Bonjour les Amis, merci Didier pour ton intéressement, je reviens dans la journée avec si possible de meilleures photos. Bon Dimanche.
BECHIR.
BECHIR.
Mar 25 Oct 2022 - 14:44
Bonjour, à la demande de Didier voila de nouvelles photos en espérant quelles soient de meilleure qualité . Quant au lieu de présence les informations recueillies me donnent pour les 2 espèces l'ile de Djerba. De mon coté, je penche plutôt pour Ghisottii que Cristata. Merci d'avance les amis pour votre décision. A+++ BECHIR
- BanderaAssidu
Mar 25 Oct 2022 - 16:27
Merci Bechir, c'est mieux mais pas top
M. ghisotii est possible mais seul un expert pourra trancher entre les deux espèces car perso je n'arrive pas à voir les caractéristiques distinctives à chacune ...
Moi je choisirais Muricopsis cf. ghisotii
M. ghisotii est possible mais seul un expert pourra trancher entre les deux espèces car perso je n'arrive pas à voir les caractéristiques distinctives à chacune ...
Moi je choisirais Muricopsis cf. ghisotii
Ven 17 Mar 2023 - 20:14
Bonsoir, pour ma demande, j'opte pour : Muricopsis ghisottii,
Merci à Didier ainsi qu'au modérateur qui se chargera du classement de ce poste.
BECHIR.
Merci à Didier ainsi qu'au modérateur qui se chargera du classement de ce poste.
BECHIR.