Tritia gibbolusa (linné, 1758)
Lun 03 Oct 2022, 11:37
Bonjour ,en revoyant mes Nassariidae (genre Tritia) j'ai constaté que Titria Gibbosula (linné 1758) n'est pas présente sur notre Forum ( j'espère ne mettre pas gouré ).Voici les miennes récoltées à l'ile de Djerba d'une taille de13mm .Dés lecture de vos observations et confirmation de mon data ,j'actualiserai ce poste .Merci d'avance.A+++.
BECHIR.
BECHIR.
- ramses1004Administrateur
Re: Tritia gibbolusa (linné, 1758)
Lun 03 Oct 2022, 17:37
Ça y ressemble
Lun 03 Oct 2022, 19:26
Ou Nassarius (Plicarcularia) circumcinctus, A. Adams 1852
https://www.forumcoquillages.com/t9435-nassarius-circumcinctus-a-adams-1852?highlight=circumcinctus
"La description de Linnaeus est, comme souvent, assez courte, et pourrait convenir à Nassarius circumcinctus (A. Adams, 1852) : « Testa gibba lævi, labio interiore explanato gibbo. - S.N. vol.I, p.398 dans la dixième édition. – Coquillage noir de La Valette, NE. Malte. 17 mm."
https://www.forumcoquillages.com/t9435-nassarius-circumcinctus-a-adams-1852?highlight=circumcinctus
"La description de Linnaeus est, comme souvent, assez courte, et pourrait convenir à Nassarius circumcinctus (A. Adams, 1852) : « Testa gibba lævi, labio interiore explanato gibbo. - S.N. vol.I, p.398 dans la dixième édition. – Coquillage noir de La Valette, NE. Malte. 17 mm."
Mar 04 Oct 2022, 11:14
Bonjour , la qualité de mes photos n'aide pas à obtenir une identification exacte vu que Tritia Gibbosula et Nassarius Circumcinctus se rapprochent (Circumcinctus a une forme ronde et l'apex n'est pas pointu).Bien que les Circumcintus de GG du Forum ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux miennes et que les sites tels que:Conchiglie del mediterraneo, Idscaro,Museum Rotterdam(, pour le WORMS les 2 espèces sont absentes de Tunisie mais affiche pour Circumcinctus l'image d'une Gibbosula de l'ile de Djerba; je pencherai donc pour TRITIA GIBBOSULA et tente encore de poster une autre image que j'espère assez nette (j'utilise mon smartphone ).Merci de vos éventuelles observations tout en me précisant si ce poste doit etre clos.A+++.
BECHIR.
BECHIR.
Mar 04 Oct 2022, 13:50
Merci Béchir ! je vais me pencher sur les miens!
Description de gibbosula donnée dans Wikipedia:
La coquille épaisse est lisse, ovale, quelque peu gibbeuse sur le dos du verticille du corps, aplatie et élargie sur les côtés. La flèche est courte et aiguë. Il est formé de cinq ou six spires. L'ouverture est ovale, lisse et blanche. L'intérieur de la cavité est brun. La lèvre externe est bordée à l'extérieur, lisse à l'intérieur, rejoignant vers le haut une large callosité polie, par laquelle la columelle et la face inférieure des verticilles sont entièrement recouvertes. La couleur est olive ou d'un brun fauve et cendré, parsemée de taches ou de lignes ondulées plus claires. Parfois une ou deux bandes brunes transversales entourent le verticille du corps. Le bord de la callosité est toujours d'une couleur orange plus ou moins foncée.[2]
Description de gibbosula donnée dans Wikipedia:
La coquille épaisse est lisse, ovale, quelque peu gibbeuse sur le dos du verticille du corps, aplatie et élargie sur les côtés. La flèche est courte et aiguë. Il est formé de cinq ou six spires. L'ouverture est ovale, lisse et blanche. L'intérieur de la cavité est brun. La lèvre externe est bordée à l'extérieur, lisse à l'intérieur, rejoignant vers le haut une large callosité polie, par laquelle la columelle et la face inférieure des verticilles sont entièrement recouvertes. La couleur est olive ou d'un brun fauve et cendré, parsemée de taches ou de lignes ondulées plus claires. Parfois une ou deux bandes brunes transversales entourent le verticille du corps. Le bord de la callosité est toujours d'une couleur orange plus ou moins foncée.[2]
Mer 05 Oct 2022, 12:16
Bonjour ,Merci GG pour ces précisions pointues.Donc après vérification de tes coquilles je mettrai à jour ce poste (quelle joie d'enrichir le Forum avec une nouvelle espèce ) Je fais actuellement le ménage de mes Tritia.A+++.
BECHIR.
BECHIR.
Ven 07 Oct 2022, 14:14
Je pense que tu as raison! mes circumcinctus n' en sont pas, la base caleuse doit remontée jusqu' à la pointe!
Sam 08 Oct 2022, 11:56
Bonjour ,merci GG pour m'avoir répondu rapidement. A ce effet je considère donc ma coquille comme :Tritia Gibbosula (linné 1758 ) et demande à l'un de nos modérateurs de mettre à jour ce poste dont je l'en remercie vivement.A+++.
BECHIR.
BECHIR.