- PLFAssidu
Marginella mattavellii T.Cossignani, 2021
Mar 19 Oct 2021 - 20:50
Marginella (Marginella) mattavellii T.Cossignani, 2021
Nouvellement décrite dans:
Malacologia Mostra Mondiale N° 111 Avril 2021:
3 nuove Marginella Lamarck, 1799 dal West Africa
par Tiziano Cossignani
et reconnue par le WORMS
Cette nouvelle espèce très proche de
Marginella irrorata Menke, 1828
et qui s'en distingue par sa ponctuation à peine perceptible
sous une coloration uniformement blanche
n'est pour l'instant connue que de la localité type:
Saly Portudal ,Petite Cote , Sénégal
Illustrés 3 spécimens de la localité type :
26.5 , 26 et 25 mm
- PLFAssidu
Re: Marginella mattavellii T.Cossignani, 2021
Mar 19 Oct 2021 - 20:54
- Michel BargoinAdministrateur
Mar 19 Oct 2021 - 21:10
Curieux même s'il est discret, ce dessin parfaitement régulier.
Mar 19 Oct 2021 - 22:48
J'ai découvert par hasard cette espèce assez rare . J'ai 2 exemplaires de 26.8 mm et 35.8 mm ( très grosse ) que j'ai eu en 1981 avec une mini glabella sp de 21.5 mm que j'ai identifié comme glabelle glabella ??? à Saly sur la petite côte du Sénégal . J'avais identifié les 2 mattavelli comme irrorata albinos SP car je les trouvais bien différentes des irrorata dont je possède différentes couleurs , roses , oranges , violine , des grandes et des dwarf rosées et orangées .
Concernant l'origine exacte j'ai de gros doutes , car de nombreux coquillages sont ramenés dans cette région par des pêcheurs de chalutiers basés à Dakar . Ce sont souvent les épouses qui vendent les coquilles . Exemple , J'ai une amie qui a ramené une broderipi de N'Dayane ?? belle sterco SP . C'est un pêcheur qui l'avait ramené lors d'une campagne de pêche en mer rouge .
Quand j'aurai un peu de temps je joindrai une photo .
Concernant l'origine exacte j'ai de gros doutes , car de nombreux coquillages sont ramenés dans cette région par des pêcheurs de chalutiers basés à Dakar . Ce sont souvent les épouses qui vendent les coquilles . Exemple , J'ai une amie qui a ramené une broderipi de N'Dayane ?? belle sterco SP . C'est un pêcheur qui l'avait ramené lors d'une campagne de pêche en mer rouge .
Quand j'aurai un peu de temps je joindrai une photo .
Mer 20 Oct 2021 - 10:47
Intéressant.
Celles-là viennent du Sénégal, data original : "Trawled in Dakar harbour"
En voici aussi (?) de Mauritanie ("Baie de l'Etoile"), lot dans lequel se trouvent des spécimens complètement blancs, et d'autres à peine colorés :
Jusqu'à présent, c'était considéré comme une forme pâle et naine de M. irrorata. On en trouve souvent dans les collections des années 80/90. De là à décrire une nouvelle espèce...
Celles-là viennent du Sénégal, data original : "Trawled in Dakar harbour"
En voici aussi (?) de Mauritanie ("Baie de l'Etoile"), lot dans lequel se trouvent des spécimens complètement blancs, et d'autres à peine colorés :
Jusqu'à présent, c'était considéré comme une forme pâle et naine de M. irrorata. On en trouve souvent dans les collections des années 80/90. De là à décrire une nouvelle espèce...
- Jean-François Michard †Assidu
Mer 20 Oct 2021 - 20:29
Bruno les marginella que tu nous présentes n'ont rien à voir avec la marginella mattavellii . Les tiennes sont colorées , même si elles sont pâles , très claires .
Ce que j'ai pu constater sur La marginella mattavelli en comparaison de irrorata :
. Parfaitement blanche
. Ouverture plus large ( j'ai comparé à taille identique )
. Son épaulement est plus droit , elle est plus trappue
. Pas de dentition sur le labre . Pas assez d'exemplaires pour confirmer .
Je ne connais pas la description de cossignani , 2021, ce n'est simplement ce que j'ai constaté .
Bruno peux tu nous présenter celles qui sont parfaitement blanches pour comparer .
Ce que j'ai pu constater sur La marginella mattavelli en comparaison de irrorata :
. Parfaitement blanche
. Ouverture plus large ( j'ai comparé à taille identique )
. Son épaulement est plus droit , elle est plus trappue
. Pas de dentition sur le labre . Pas assez d'exemplaires pour confirmer .
Je ne connais pas la description de cossignani , 2021, ce n'est simplement ce que j'ai constaté .
Bruno peux tu nous présenter celles qui sont parfaitement blanches pour comparer .
Jeu 21 Oct 2021 - 10:08
Bonjour Jean-François,
Merci pour les infos, voici les plus claires de Mauritanie ; effectivement elles ne sont pas blanches.
En ce qui concerne la dentition sur le labre, celles de PLF en ont une bien visible et celles vendues par l'auteur sur ShellAuction aussi.
Il faudrait lire la description, si quelqu'un peut la partager ?
Merci pour les infos, voici les plus claires de Mauritanie ; effectivement elles ne sont pas blanches.
En ce qui concerne la dentition sur le labre, celles de PLF en ont une bien visible et celles vendues par l'auteur sur ShellAuction aussi.
Il faudrait lire la description, si quelqu'un peut la partager ?
- Jean-François Michard †Assidu
Lun 25 Oct 2021 - 13:52