Hygromia limbata (Draparnaud, 1805), Hygromiidae
Lun 15 Mar 2021, 23:07
Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit d'un Hygromia ici ? je dirais plutôt cinctella car il n'a pas d'épaississement interne de l'ouverture, et le profil du dernier tour est assez anguleux.
Par contre il est très noir, et dans le guide il est décrit comme plutôt clair. C'est lui quand même ?
Lavaur (81), dans la végétation en bord de rivière (sur Arum).
10mm de diamètre, 5 mm de haut.
Je pense qu'il s'agit d'un Hygromia ici ? je dirais plutôt cinctella car il n'a pas d'épaississement interne de l'ouverture, et le profil du dernier tour est assez anguleux.
Par contre il est très noir, et dans le guide il est décrit comme plutôt clair. C'est lui quand même ?
Lavaur (81), dans la végétation en bord de rivière (sur Arum).
10mm de diamètre, 5 mm de haut.
- Alain BertrandExpert
Re: Hygromia limbata (Draparnaud, 1805), Hygromiidae
Mar 16 Mar 2021, 17:21
Plutôt une jeune H limbata, mais sur ces photos difficiles de trancher !
Mar 16 Mar 2021, 19:09
Ah mince, qu'est-ce qui fait plus pencher pour elle ? C'est parce que le dernier tour est juste anguleux et qu'il n'y a pas de vraie carène formant un bourrelet ?
Ou la couleur sombre peut-être, c'est vrai que dans la guide ils disent pour limbata que la couleur de l'animal est variable, ce n'est pas précisé pour cinctella. Mais je vois sur le net des cinctella noires.
J'ai pas grand chose de plus comme images, juste une autre vue de l'ouverture, coquille sur le dos.
Ou la couleur sombre peut-être, c'est vrai que dans la guide ils disent pour limbata que la couleur de l'animal est variable, ce n'est pas précisé pour cinctella. Mais je vois sur le net des cinctella noires.
J'ai pas grand chose de plus comme images, juste une autre vue de l'ouverture, coquille sur le dos.
- Alain BertrandExpert
Mer 17 Mar 2021, 05:34
La taille surtout et l'ouverture surtout
Mer 17 Mar 2021, 17:51
Ah d'accord. J'avoue que je n'arrive pas à voir la différence avec cinctella au niveau de l'ouverture.
C'est vrai que pour la taille, cinctella qui est la plus petite est donnée pour 10-12 mm de diamètre et 6-7 mm de haut, donc la mienne est un peu petite pour être adulte.
Dur dur, moi qui croyais qu'elle serait simple celle-ci !
C'est vrai que pour la taille, cinctella qui est la plus petite est donnée pour 10-12 mm de diamètre et 6-7 mm de haut, donc la mienne est un peu petite pour être adulte.
Dur dur, moi qui croyais qu'elle serait simple celle-ci !
- Alain BertrandExpert
Jeu 18 Mar 2021, 05:25
Eh bé non ! Les mollusques terrestres c'est plutôt compliqué pour beaucoup d'espèces. Les caractères spécifiques n'apparaissent que sur une série de coquilles, pas toujours, rarement, sur un seul spécimen. Des caractères identiques peuvent apparaitre chez plusieurs espèces ...
Une bonne connaissance de la faune de France nécessite quelques années d'observations assidues.
Une bonne connaissance de la faune de France nécessite quelques années d'observations assidues.
Jeu 18 Mar 2021, 17:17
Arf, d'accord, merci. C'est plus facile chez les gastéropodes marins ?
Bon au moins, on peut lui donner un nom de genre, c'est déjà pas si mal.
Bon au moins, on peut lui donner un nom de genre, c'est déjà pas si mal.