Cernuella virgata (Da Costa, 1778), Geomitridae
Mer 10 Mar 2021 - 22:34
Bonsoir,
J'ai dabord pensé à Theba pisana adulte, mais plus je regarde plus je doute notamment à cause de l'ombilic et du dernier tour un peu anguleux en vue de profil.
Mais je ne sais pas trop ce que c'est. Xerotricha conspurcata ? Candidula intersecta ? Xerocrassa geyeri ? Est-ce que cette lèvre rouge peut donner une indication ?
Capestang (34), 9 mm de diamètre
J'ai dabord pensé à Theba pisana adulte, mais plus je regarde plus je doute notamment à cause de l'ombilic et du dernier tour un peu anguleux en vue de profil.
Mais je ne sais pas trop ce que c'est. Xerotricha conspurcata ? Candidula intersecta ? Xerocrassa geyeri ? Est-ce que cette lèvre rouge peut donner une indication ?
Capestang (34), 9 mm de diamètre
- Alain BertrandExpert
Re: Cernuella virgata (Da Costa, 1778), Geomitridae
Jeu 11 Mar 2021 - 6:07
Probablement une Cernuella virgata ! A vérifier aevc d'autres spécimens et l'anatomie !
Jeu 11 Mar 2021 - 12:48
Ah oui merci c'est vrai que ça colle bien. Il y en a sur ce sujet avec le même style de couleur, et j'apprends qu'elle est très variable.
Le genre Cernuella semble quand même compliqué. Est-ce qu'au moins le genre est sur ? Ou les verifications anatomiques c'est aussi pour vérifier le genre ?
Le genre Cernuella semble quand même compliqué. Est-ce qu'au moins le genre est sur ? Ou les verifications anatomiques c'est aussi pour vérifier le genre ?
- Alain BertrandExpert
Ven 12 Mar 2021 - 6:45
Elle s'appelait Helix variabilis !
L'anatomie permet de différencier les genres, mais aussi les espèces.
Les genres Helicella, Cernuella, Xerosecta, etc. présentent des coquilles de grandes variabilités et sont parfois impossible à différencier.
L'anatomie permet de différencier les genres, mais aussi les espèces.
Les genres Helicella, Cernuella, Xerosecta, etc. présentent des coquilles de grandes variabilités et sont parfois impossible à différencier.
Ven 12 Mar 2021 - 19:48
Ok merci, en effet j'ai l'impression que ces Hygromiidae sont vraiment complexes !