Cepaea
Dim 14 Fév 2021 - 0:08
Bonsoir,
Je ne pense pas me tromper sur le genre ?
Après pour l'espèce, j'ai lu plusieurs sujets et ça ne parait pas si évident que ça. De manière simplifiée, j'ai lu que C. nemoralis avait le péristome sombre, alors que C. hortensis a le péristome blanc. Mais il y a des variations chez les deux espèces... Bon d'après ce que j'ai lu, c'est surtout le cas dans les Pyrénées avec des nemoralis à péristome blanc.
Ici, on est dans le Tarn.
Je vois un ombilic, plus la petite taille, j'en déduis que c'est un jeune. Dans mon livre, il est dit que les jeunes hortensis ont un ombilic "ouvert", et que les jeunes nemoralis ont un ombilic "étroit mais ouvert". Sans images pour comparer, je ne sais pas faire la différence.
Le péristome est blanc.
On peut dire hortensis ou pas ?
Vu à Serviès, dans le Tarn, le 13.02.2021.
Taille : 11mm de diamètre.
Je ne pense pas me tromper sur le genre ?
Après pour l'espèce, j'ai lu plusieurs sujets et ça ne parait pas si évident que ça. De manière simplifiée, j'ai lu que C. nemoralis avait le péristome sombre, alors que C. hortensis a le péristome blanc. Mais il y a des variations chez les deux espèces... Bon d'après ce que j'ai lu, c'est surtout le cas dans les Pyrénées avec des nemoralis à péristome blanc.
Ici, on est dans le Tarn.
Je vois un ombilic, plus la petite taille, j'en déduis que c'est un jeune. Dans mon livre, il est dit que les jeunes hortensis ont un ombilic "ouvert", et que les jeunes nemoralis ont un ombilic "étroit mais ouvert". Sans images pour comparer, je ne sais pas faire la différence.
Le péristome est blanc.
On peut dire hortensis ou pas ?
Vu à Serviès, dans le Tarn, le 13.02.2021.
Taille : 11mm de diamètre.
- Alain BertrandExpert
Re: Cepaea
Dim 14 Fév 2021 - 5:33
C'est un jeune individu!Ce qui explique que l'ombilic est encore ouvert ! Donc Cepaea sp.
Pour identification l'élever et le faire grandir ! Ce qui est facile !
Pour identification l'élever et le faire grandir ! Ce qui est facile !
Dim 14 Fév 2021 - 13:57
D'accord, merci !
Je ne l'ai pas récupéré, mais si jamais, j'imagine que la salade fait très bien l'affaire pour la nourriture ?
Je ne l'ai pas récupéré, mais si jamais, j'imagine que la salade fait très bien l'affaire pour la nourriture ?
Dim 14 Fév 2021 - 14:04
Courgette, pomme, banane, poivron, carotte....
Dim 14 Fév 2021 - 14:06
Ah oui d'accord, beaucoup de légumes font l'affaire alors !