Talostolida pellucens pellucens (Melvill, 1888) vs f. alisonae (Burgess, 1983)
Ven 5 Fév 2021 - 18:23
Re: Talostolida pellucens pellucens (Melvill, 1888) vs f. alisonae (Burgess, 1983)
Ven 5 Fév 2021 - 21:13
Re: Talostolida pellucens pellucens (Melvill, 1888) vs f. alisonae (Burgess, 1983)
Ven 5 Fév 2021 - 21:19
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Ven 5 Fév 2021 - 21:41
la tienne semble alveolus! les images parlent d' elles même ! Et ce qui s' énonce....: c' est à voix haute pas par écrit !!!
http://www.manandmollusc.net/Ed_Heiman/the_teres_complex_heiman.html
http://www.manandmollusc.net/Ed_Heiman/the_teres_complex_heiman.html
Sam 6 Fév 2021 - 10:16
Oups je crois que je me suis lancé dans une petite galère car entre teres et pellucens je m'y perd
En observant attentivement la planche de G.G il apparaît nettement une différence de forme. Pellucens est plus arrondie, plus large et plus bombée. Est ce là les principaux critères pour différencier les 2 espèces ou y en a t'il d'autres .
Ayant plusieurs coquilles identifiées comme teres ou pellucens & n'étant plus sûr de rien, il va peut être falloir que je soumette celles-ci à vos connaissances & votre savoir à tous. Merci d'avance
PS : Pour G.G : tout dépend où tu vas rechercher la définition de "énoncer" mais l'une d'entre elles est "exprimer oralement ou par écrit". Ce petit aparté se veut sans polémique
En observant attentivement la planche de G.G il apparaît nettement une différence de forme. Pellucens est plus arrondie, plus large et plus bombée. Est ce là les principaux critères pour différencier les 2 espèces ou y en a t'il d'autres .
Ayant plusieurs coquilles identifiées comme teres ou pellucens & n'étant plus sûr de rien, il va peut être falloir que je soumette celles-ci à vos connaissances & votre savoir à tous. Merci d'avance
PS : Pour G.G : tout dépend où tu vas rechercher la définition de "énoncer" mais l'une d'entre elles est "exprimer oralement ou par écrit". Ce petit aparté se veut sans polémique
Sam 6 Fév 2021 - 13:53
celle du Littré: http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/%C3%A9noncer/fr-fr/
- ConusmelbaeAssidu
Sam 6 Fév 2021 - 17:41
Les photographies de Pupucenice montrent une tache dorsale, des taches sur la callosité latérale qui débordent de la marche (elle même peu prononcée). Cela pointe vers T. pellucens.
Cypraea alisonae a été décrite pour nommer les T. pellucens hawaiiennes qui se distinguaient des T. teres d'ailleurs par les caractéristiques de leur manteau et des caractères conchyliologiques secondaires pour Burgess. L'auteur n'avait pas conscience que des animaux ayant ce type de manteau existaient ailleurs. C'est Lorenz qui l'a compris dans les années 80 et qui a participé à ressusciter Cypraea pellucens qui dormait dans un oubli profond. Meyer a confirmé l'existence de deux espèces à la fin des années 2000 par l'ADN.
La matière est difficile, je dois le reconnaître... Et il y a eu de multiples volte faces.
Je réserverais le nom d''alisonae aux coquilles hawaiiennes uniquement.
Cypraea alisonae a été décrite pour nommer les T. pellucens hawaiiennes qui se distinguaient des T. teres d'ailleurs par les caractéristiques de leur manteau et des caractères conchyliologiques secondaires pour Burgess. L'auteur n'avait pas conscience que des animaux ayant ce type de manteau existaient ailleurs. C'est Lorenz qui l'a compris dans les années 80 et qui a participé à ressusciter Cypraea pellucens qui dormait dans un oubli profond. Meyer a confirmé l'existence de deux espèces à la fin des années 2000 par l'ADN.
La matière est difficile, je dois le reconnaître... Et il y a eu de multiples volte faces.
Je réserverais le nom d''alisonae aux coquilles hawaiiennes uniquement.
- KaterinaExpert
Sam 6 Fév 2021 - 18:01
Bonsoir !
Je rejoins dans ce que c'est une pellucens pellucens - c'est cet arrangement des points latéraux qui est caractéristique de cette espèce, et les coquilles peuvent être très variables par rapport à la forme (plus ou moins cylindrique), ainsi que le développement du callus gauche.
Pour teres teres f. alveolus - le côté columellaire de la base doit être relativement "dénudé", et la forme dans son ensemble est plus allongée et cylindrique.
Pour pellucens pellucens f. alisonae, d'accord aussi, son histoire est telle, et elle est généralement associée à Hawaii. Elle est "très variable dans sa forme" (F. Lorenz).
Je rejoins dans ce que c'est une pellucens pellucens - c'est cet arrangement des points latéraux qui est caractéristique de cette espèce, et les coquilles peuvent être très variables par rapport à la forme (plus ou moins cylindrique), ainsi que le développement du callus gauche.
Pour teres teres f. alveolus - le côté columellaire de la base doit être relativement "dénudé", et la forme dans son ensemble est plus allongée et cylindrique.
Pour pellucens pellucens f. alisonae, d'accord aussi, son histoire est telle, et elle est généralement associée à Hawaii. Elle est "très variable dans sa forme" (F. Lorenz).
Sam 6 Fév 2021 - 18:15
" .... des taches sur la callosité latérale qui débordent de la marche (elle même peu prononcée). " Je n' avais jamais prêté attention à ce détail !
- KaterinaExpert
Sam 6 Fév 2021 - 18:23
Oui, de tels détails, en particulier dans l'ensemble, sont très importants et peuvent affecter le diagnostic. Je le sais de ma propre expérience Comme beaucoup d'entre nous, je pense.Guy-gerard a écrit:Je n' avais jamais prêté attention à ce détail !
- KaterinaExpert
Sam 6 Fév 2021 - 19:46
Et voici le tableau de l'article par C. M. Burgess "Another New Cypraea In The Teres Complex (Gastropoda: Cypraeidae)", 1983.
Encore : il n'y avait pas de nom "pellucens" pour lui...
Cliquez pour agrandir :
Forme : ovale allongée, extrémités antérieures légèrement produites, pouvant être courtes, ovoïdes ou presque circulaires ;
Points : grands, 1 à 3 mm, souvent surélevés et plus nombreux sur et au-dessus des marges labiales et columellaires des grosses coquilles. Les petits spécimens ont généralement des taches uniquement sur ou au-dessus de la marge labiale ;
Marges labiales : proéminentes, produites et arrondies ;
Marges columellaires : pas de callosités ;
Denticles internes : bien formés, allongent la longueur de l'ouverture ;
Couleur des extrémités : légèrement orchidée, plus souvent brun terne, antérieure plus foncée. S'évanouit rapidement.
Encore : il n'y avait pas de nom "pellucens" pour lui...
Cliquez pour agrandir :
Forme : ovale allongée, extrémités antérieures légèrement produites, pouvant être courtes, ovoïdes ou presque circulaires ;
Points : grands, 1 à 3 mm, souvent surélevés et plus nombreux sur et au-dessus des marges labiales et columellaires des grosses coquilles. Les petits spécimens ont généralement des taches uniquement sur ou au-dessus de la marge labiale ;
Marges labiales : proéminentes, produites et arrondies ;
Marges columellaires : pas de callosités ;
Denticles internes : bien formés, allongent la longueur de l'ouverture ;
Couleur des extrémités : légèrement orchidée, plus souvent brun terne, antérieure plus foncée. S'évanouit rapidement.
- KaterinaExpert
Sam 6 Fév 2021 - 23:33
- tanitou02Accro
Dim 7 Fév 2021 - 8:24
Bonjour, la plupart des spécimens hawaiiens sont des talostolida pellucens pellucens classiques. Parfois, on peut trouver des formes plus galeuses, avec des grosses tâches qui débordent au dessus et sur les marges. Celles ci sont des f. Alisoniae. Elles ressemblent un peu à la forme f. Polynesiana des Marquises. La forme proposée par Pupucenice est la forme classique pellucens pellucens.
Dim 7 Fév 2021 - 9:44
Bonjour à tous,
Affaire conclue pour Pellucens Pellucens. De nouveau un grand merci à tous
Affaire conclue pour Pellucens Pellucens. De nouveau un grand merci à tous
- Contenu sponsorisé
- Talostolida alisonae Burgess, 1983 voir Talostolida pellucens pellucens
- Talostolida pellucens pellucens (Melvill, 1888) & Talostolida teres teres (Gmelin, 1791)
- Talostolida pellucens pellucens (Melvill, 1888)
- Talostolida pellucens jacksoni Daughenbaugh & Beals, 2013 voir Talostolida pellucens pellucens
- Talostolida pellucens sumeihoae Daughenbaugh & Beals, 2013 voir Talostolida pellucens pellucens