- KaterinaExpert
Helicigona lapicida lapicida et H. lapicida andorrica - la différence de sous-espèces
Ven 11 Déc 2020 - 15:14
Bonjour !
J'ai des représentants de deux populations françaises de cette espèce. En étudiant ce document :
https://www.academia.edu/1343212/MalaCo_Hors_Série_1
et en comparant mes spécimens, j'ai remarqué quelques différences...
A. Helicigona lapicida lapicida - Gorges de Dalius, Alpes-Maritimes [IM-2010-13163]
B. Helicigona lapicida andorrica - La Preste, Pyrénées-Orientales [IM-2010-13162]
Est-il vrai que cette sous-espèce - andorrica - est différente de la nominale par ces caractéristiques ???
- l'ombilic semble plus profond, la spirale est tourbillonnée moins uniformément ;
- la couleur est plus uniforme, le motif est moins perceptible ;
- le micro-relef moins prononcé ;
- un autre angle d'inclinaison de la bouche ;
- l'apex est plus bas et la sculpture elle-même est moins prononcée ;
- et la plus visible - la lèvre est claire, avec les taches pas très sombres, et dans le même temps, la sous-espèce nominale a une lèvre plus contrastée et les taches sombres sont bien visibles.
La région Auvergne-Rhône-Alpes - cette provenance est-elle possible pour H. lapicida andorrica ?
Je serai très reconnaissante pour vos commentaires et ajustements ! Merci d'avance !
J'ai des représentants de deux populations françaises de cette espèce. En étudiant ce document :
https://www.academia.edu/1343212/MalaCo_Hors_Série_1
et en comparant mes spécimens, j'ai remarqué quelques différences...
A. Helicigona lapicida lapicida - Gorges de Dalius, Alpes-Maritimes [IM-2010-13163]
B. Helicigona lapicida andorrica - La Preste, Pyrénées-Orientales [IM-2010-13162]
Est-il vrai que cette sous-espèce - andorrica - est différente de la nominale par ces caractéristiques ???
- l'ombilic semble plus profond, la spirale est tourbillonnée moins uniformément ;
- la couleur est plus uniforme, le motif est moins perceptible ;
- le micro-relef moins prononcé ;
- un autre angle d'inclinaison de la bouche ;
- l'apex est plus bas et la sculpture elle-même est moins prononcée ;
- et la plus visible - la lèvre est claire, avec les taches pas très sombres, et dans le même temps, la sous-espèce nominale a une lèvre plus contrastée et les taches sombres sont bien visibles.
La région Auvergne-Rhône-Alpes - cette provenance est-elle possible pour H. lapicida andorrica ?
Je serai très reconnaissante pour vos commentaires et ajustements ! Merci d'avance !