Coquilles de Wallis et Futuna
+26
Goliath83
Guy Bréchon †
Boutillier Michel
Mehdi Barrois †
Coquillagilles
Clem4102
Microshell
Dam's
Vinot William
Lou Ramassaire
Zonatus
Nenex
Marie66
LETERRIER Franck
HENRI.13090
Bernard Clavé †
noumea83
Thierry VULLIET
Patrick MARTI
sandra
Whiteshark
Guy-gerard
aito98735
Laurent
Alexis Moisson-shellalex
Tchitchou44
30 participants
- NenexAccro
Re: Coquilles de Wallis et Futuna
Mar 4 Sep 2012 - 23:50
Voici ce que l'on peut trouver sur certains spots .
Phénomène connu cela reste pour le moins étonnant quoique logique, étant donné l'environnement chargé en fer, mais tout de même joli à mont goût .
....je crois qu'elles ont un peu souffert des chocs dus à la houle .....
pour comparer
Phénomène connu cela reste pour le moins étonnant quoique logique, étant donné l'environnement chargé en fer, mais tout de même joli à mont goût .
....je crois qu'elles ont un peu souffert des chocs dus à la houle .....
pour comparer
Mer 5 Sep 2012 - 1:25
voici les 2 mappa pêchées il y a 3 jours .
Wallis , -1m, 58 & 60mn ,sous un bloc de corail mort réinvesti par de jeunes coraux ,sur fond sableux ,à 150 m de la barrière corallienne intérieur lagon .
Pour dire laquelle est ce ....j'ai bien une petite idée ...
à vous de m'aiguiller.
Wallis , -1m, 58 & 60mn ,sous un bloc de corail mort réinvesti par de jeunes coraux ,sur fond sableux ,à 150 m de la barrière corallienne intérieur lagon .
Pour dire laquelle est ce ....j'ai bien une petite idée ...
à vous de m'aiguiller.
Mer 5 Sep 2012 - 2:33
rewa typique et classique pour la zone. A premiere vue ce sont de jolis specimens mais attention aux lignes de croissance. Selection Selection... lol
En tout cas felicitations pour ces premieres trouvailles et bonne continuation. Dans quelques temps, une fois que tu auras bien repéré certains coins, tu trouveras certaines espèces de manière régulière et une sélection rigoureuse sera nécessaire pour justement entretenir ces spots !
En tout cas felicitations pour ces premieres trouvailles et bonne continuation. Dans quelques temps, une fois que tu auras bien repéré certains coins, tu trouveras certaines espèces de manière régulière et une sélection rigoureuse sera nécessaire pour justement entretenir ces spots !
- NenexAccro
Mer 5 Sep 2012 - 2:58
LOL ,
Je vois bien ou tu veux en venir et en effet prélever ça fait toujours plaisir mais pouvoir le faire longtemps c'est mieux .....
Je n'étais pas sur Pour les rewa étant donné certaines variations.Merci de me l'avoir confirmé.
Je vois bien ou tu veux en venir et en effet prélever ça fait toujours plaisir mais pouvoir le faire longtemps c'est mieux .....
Je n'étais pas sur Pour les rewa étant donné certaines variations.Merci de me l'avoir confirmé.
Mer 5 Sep 2012 - 9:25
Tu es la bas pour combien de temps?
- NenexAccro
Mer 5 Sep 2012 - 9:30
2 ou 3 ans ...plus ou moins
Mer 5 Sep 2012 - 9:31
Le temps de faire quelques belles trouvaille
- NenexAccro
Mer 5 Sep 2012 - 9:59
j'espère bien en effet mais du moment que je suis dans l'eau et au chaud ça me va suffisamment pour être heureux avec ma petite femme.
Mer 5 Sep 2012 - 12:58
Tu m'étonnes
Mer 5 Sep 2012 - 17:44
Arrêtez les gas ça devient torride vos commentaires!!!!
- NenexAccro
Jeu 6 Sep 2012 - 0:41
wooow woooo woooo on s'éloigne du sujet principale là ...
LOL
LOL
Jeu 6 Sep 2012 - 8:55
LOL... pour revenir un peu a nos coquilles, je me pose la question suivante : Peut on trouver des taitae a Wallis ??? ça se trouve partout autour donc pourquoi pas a Wallis... ça serait intéressant de vérifier et de fouiller cette espèce sérieusement.
- aito98735Accro
Jeu 6 Sep 2012 - 12:36
C'est quoi des taitae ???
- Tchitchou44Assidu
Jeu 6 Sep 2012 - 12:58
Jeu 6 Sep 2012 - 18:02
On peut s' attendre à tout venant de Wallis les fonds du lagon n' ayant été que ''survolés'' et encore moins les tombants extérieurs. La pression de pêche comme dit Witheshark étant inexistante..... Faut allez fouiller les laisses de mer après les coups de tabac pour voir ce que la mer a ramené du fond!!!!
- NenexAccro
Jeu 6 Sep 2012 - 23:49
A ma connaissance il a été trouvé ici ressemblant à des Taitae :
des Cribraria
des Mariae
Je en ai pas vues donc l'idéale serait d'en trouver bien sur .
des Cribraria
des Mariae
Je en ai pas vues donc l'idéale serait d'en trouver bien sur .
Ven 7 Sep 2012 - 4:55
Pour ma part je n'ai trouvé que des cribraria mortes et des mariae mortes. Les seules cribraria trouvées vivantes à Wallis que je possède m'ont été offertes par Madeleine Pambrun qui en avait beaucoup. Madeleine faisait énormément de sorties en famille, de nuit, surtout. sur Faioa. Son mari Tioti avait construit avec un ami un petit Falé qu'ils utilisaient pour dormir lors de leurs sorties nocturnes. Lorsque j'étais à Wallis Tioti nous a preté de nombreuses fois son petit falé. C'était super sympa. Nous arrivions en fin d'après-midi. On préparait notre petit repas. Nos copains wallisiens étaient allés pêcher quelques poissons que nous dégustions en riant autour d'un superbe feu de camp. Il y avait toujours du bénitier tout frais au menu, quelquefois même des tapa-tapa (petites cigales de mer). Nos amis wallisiens nous racontaient des histoires terribles de tupapau (démonios) et c'est ainsi que l'on attendait le grand moment... Puis nous nous séparions en petits groupes et à l'aide de nos lampes torches nous partions explorer avec encore en tête toutes ces histoires de démonios. Il y avait ceux qui préfèraient marcher, ceux qui préfèraient aller plus loin et se mettre à l'eau, voire ceux qui faisaient les deux.
- NenexAccro
Ven 21 Sep 2012 - 7:14
Voici ma dernière pêche avant plusieurs semaines sans plongées
Le C. geographus (Gastridium)-Linné,1758 évidemment je le trouve le seul jour ou je n'ai pas ma petite pochette de protection; du coup obligé de retourner au bateau pour le poser ...on ne sait jamais .
le C.épiscopats (Darioconus) -Da Motta ,1982) ..je crois ...
Les 2 O.Miniacea sont mimi aussi et un peu plus foncées que mes précédentes .
Pour le cymatium j'en sais pas plus.Pas de temps de chercher je file au travail ....j'espère avoir le temps de faire qqls recherches.
Je serais sur Nouméa le 26/09 pour une semaine et un peu plus peut être pour régler une petite chose.
Alors si quelqu'un cherche un partenaire de plongée , n'hésitez pas ...je serai très heureux de pouvoir rencontrer les résidents amoureux de la coquille.
Le C. geographus (Gastridium)-Linné,1758 évidemment je le trouve le seul jour ou je n'ai pas ma petite pochette de protection; du coup obligé de retourner au bateau pour le poser ...on ne sait jamais .
Les 2 O.Miniacea sont mimi aussi et un peu plus foncées que mes précédentes .
Pour le cymatium j'en sais pas plus.Pas de temps de chercher je file au travail ....j'espère avoir le temps de faire qqls recherches.
Je serais sur Nouméa le 26/09 pour une semaine et un peu plus peut être pour régler une petite chose.
Alors si quelqu'un cherche un partenaire de plongée , n'hésitez pas ...je serai très heureux de pouvoir rencontrer les résidents amoureux de la coquille.
Ven 21 Sep 2012 - 7:23
excellent nenex
- Bernard Clavé †Modérateur
Ven 21 Sep 2012 - 7:56
Belle petite pêche Alexandre....
Et bon courage pour la suite.
Bernard
Et bon courage pour la suite.
Bernard
Ven 21 Sep 2012 - 11:32
nenex a écrit:
C'est bien Conus episcopatus da Motta, 1982
C'est une espèce commune et très largement répandue, et pourtant elle est restée inconnue de la nomenclature pendant deux siècles. Je crois qu'elle était confondue avec C. magnificus.
Pour le C. geographus tu as eu raison de te méfier, c'est une espèce qui peut être assez agressive, notamment dans les grandes tailles (a contrario, certains spécimens ne sortent jamais de leurs coquilles).
Ven 21 Sep 2012 - 13:41
et 2 olives de plus pour notre ami nenex.........LOL
Ven 21 Sep 2012 - 16:17
Zonatus a écrit:nenex a écrit:
C'est bien Conus episcopatus da Motta, 1982
C'est une espèce commune et très largement répandue, et pourtant elle est restée inconnue de la nomenclature pendant deux siècles. Je crois qu'elle était confondue avec C. magnificus.
Pour le C. geographus tu as eu raison de te méfier, c'est une espèce qui peut être assez agressive, notamment dans les grandes tailles (a contrario, certains spécimens ne sortent jamais de leurs coquilles).
En effet ce C.geographe de taille tout à fait modeste (environ 65 mn ) n'était pas très virulent .Par comparaison j'ai pêché il ya qqls année sur Wallis aussi des C.tulipas extrêments rapides dans leur déplacement et avec un proboscis dont l'agilité et la souplesse me rendait très méfiant .
Pour ce qui est des Olives .....je ne les ai pas pêchées moi même donc je ne connais pas exactement le substrat sur lequel elles évoluaient mais je contaste que leur couleur est plus foncée et leur taille plus réduite pour une même espèce .
Ven 21 Sep 2012 - 20:28
J'ai les mêmes olives. Je posterai une photo tout à l'heure
- NenexAccro
Mar 30 Oct 2012 - 22:02
Voici une petite coquille trouvée à 1m de profondeur sous un cailloux sur un fond sableux à qqls mètres du bord d'un îlot du lagon .
21mn
Cyparea Errones caerulescens (Erronea)-Schröter,1804.Accepted as Cypraea errones - Linnaeus, 1758
21mn
Cyparea Errones caerulescens (Erronea)-Schröter,1804.Accepted as Cypraea errones - Linnaeus, 1758