Naquetia triqueter Born, 1778
+4
Bernard Clavé †
Joachim
Thierry VULLIET
Whiteshark
8 participants
Mar 6 Juil 2010 - 13:25
Re: Naquetia triqueter Born, 1778
Mar 6 Juil 2010 - 13:30
Une forme de couleur orange pas courante chez cette espece :
Voir post : https://www.forumcoquillages.com/t6349-naquetia-triqueter-born-1778#148622
Voir post : https://www.forumcoquillages.com/t6349-naquetia-triqueter-born-1778#148622
Jeu 17 Mai 2012 - 15:13
c est un "battle" de merveilles que vous nous faites......LOL
Jeu 17 Mai 2012 - 15:59
Oulà j'oserai pas concurrencer Vicent! je tomberai de haut je pense ;-)
- Bernard Clavé †Modérateur
Jeu 17 Mai 2012 - 17:52
Joachim a écrit:Oulà j'oserai pas concurrencer Vicent! je tomberai de haut je pense ;-)
Tu te laches ce soir, avant de partir en Mer je crois......
Tu sais, tout comme nous, vincent est ravi de voir de belles Coquilles, alors ne te gênes de les poster.
Bernard
- JoachimAssidu
Jeu 17 Mai 2012 - 18:36
Pas de soucis Bernard ;-)
En effet je pars en mer demain, enfin normalement car dans la pêche il y a souvent des imprévus...
Pour les photos je reprendrai surement en photo une nouvelle fois certains spécimens que j'ai mal photographié par le passé.
En effet je pars en mer demain, enfin normalement car dans la pêche il y a souvent des imprévus...
Pour les photos je reprendrai surement en photo une nouvelle fois certains spécimens que j'ai mal photographié par le passé.
- Bernard Clavé †Modérateur
Jeu 17 Mai 2012 - 18:56
Joachim a écrit:Pas de soucis Bernard ;-)
Super et à Bientôt.
Bernard
- Bip-BipAccro
Mar 25 Oct 2016 - 9:31
J'ai des doutes sur l'espèce quelqu'un peut il me confirmer qu'il s'agit de Naquetia cumingii ? 32.5mm Trouvé sur Hao (Polynésie) 28m sous une dalle de corail.
- Bip-BipAccro
Naquetia cumingii
Mer 23 Nov 2016 - 21:35
Voici le dernier Naquetia trouvé sur Raiatea (Polynésie); il mesure 38.1mm.
Il ressemble par son absence de proéminence dorsale, à celui de Joachim dans le poste Naquetia triqueter mais je suis loin d'être expert...
https://www.forumcoquillages.com/t804-naquetia-cumingii-a-adams-1853
Il ressemble par son absence de proéminence dorsale, à celui de Joachim dans le poste Naquetia triqueter mais je suis loin d'être expert...
https://www.forumcoquillages.com/t804-naquetia-cumingii-a-adams-1853
- InvitéInvité
Jeu 24 Nov 2016 - 3:58
Canela
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Celui que tu as posté en Octobre est un triqueter. Si tu l'as encore, tu peux essayer de vérifier les protoconques(si pas cassées!) Elles sont différentes. N.triqueter :conique ; N.cumingii :carénée.
L'histoire de proéminence dorsale , je n'y crois pas vraiment...
Les cordons spiraux sont une bonne aide, mais sur cette photo, je ne peux t'aider, ne parvenant pas à bien distinguer.Pour s'en sortir avec ce type de coquille sur photo : Il faut bien plus grande pointure que moi ..
Celui que tu as posté en Octobre est un triqueter. Si tu l'as encore, tu peux essayer de vérifier les protoconques(si pas cassées!) Elles sont différentes. N.triqueter :conique ; N.cumingii :carénée.
L'histoire de proéminence dorsale , je n'y crois pas vraiment...
Les cordons spiraux sont une bonne aide, mais sur cette photo, je ne peux t'aider, ne parvenant pas à bien distinguer.Pour s'en sortir avec ce type de coquille sur photo : Il faut bien plus grande pointure que moi ..
- Bip-BipAccro
Jeu 24 Nov 2016 - 6:13
Merci Canela pour ta réponse.
J'ai bien sûr modifier l'étiquette de celui posté en octobre.
Vérifier les protoconques conique ou carénée : là cela devient compliqué
Je suppose qu'il s'agit de la partie située au niveau de l'apex...
Cordons spiraux là encore je suis perdu... Si tu souhaites une autre photo indique moi quelle partie dois je prendre en gros plan.
J'ai bien sûr modifier l'étiquette de celui posté en octobre.
Vérifier les protoconques conique ou carénée : là cela devient compliqué
Je suppose qu'il s'agit de la partie située au niveau de l'apex...
Cordons spiraux là encore je suis perdu... Si tu souhaites une autre photo indique moi quelle partie dois je prendre en gros plan.
- Bip-BipAccro
Dim 4 Déc 2016 - 21:20
Voilà une photo avec plus de relief.
- InvitéInvité
Dim 4 Déc 2016 - 23:09
Canela
En le comparant à ton précédent posté en Octobre qui s'est révélé être un triqueter, la sculpture spirale de cet exemplaire n'est pas la même. Donc, cumingii. En les mettant l'un à côté de l'autre, tu dois pouvoir vérifier.Si tu peux mettre la main sur une binoculaire ou une loupe éclairante utilisée pour les broderies à fils tirés, tu pourras observer les protoconques. Je ne plaisante pas : Je détourne ainsi l'usage premier de ma lampe pour broderies!
En le comparant à ton précédent posté en Octobre qui s'est révélé être un triqueter, la sculpture spirale de cet exemplaire n'est pas la même. Donc, cumingii. En les mettant l'un à côté de l'autre, tu dois pouvoir vérifier.Si tu peux mettre la main sur une binoculaire ou une loupe éclairante utilisée pour les broderies à fils tirés, tu pourras observer les protoconques. Je ne plaisante pas : Je détourne ainsi l'usage premier de ma lampe pour broderies!
- Bip-BipAccro
Lun 5 Déc 2016 - 6:32
Merci Canela pour ces informations et ta conclusion, en les observant à la loupe effectivement ils n'ont pas la même sculpture spirale. J'étiquette !
- InvitéInvité
Sam 18 Fév 2017 - 14:53
Canela
Il est fort probable que tu aies observé un peu rapidement, Bip Bip, car il me semble que cet exemplaire est encore un triqueter.
Si tu disposes de temps, vérifie ....
Il est fort probable que tu aies observé un peu rapidement, Bip Bip, car il me semble que cet exemplaire est encore un triqueter.
Si tu disposes de temps, vérifie ....
- Dam'sAssidu
Dim 22 Mar 2020 - 11:56
- ramses1004Administrateur
Dim 22 Mar 2020 - 13:51
Joli spécimen
Dim 22 Mar 2020 - 14:17
Dam's je viens de tenter de mettre de l'ordre dans ce post où les avis de Canela mais aussi de Roland Houard n'ont pas été suffisamment pris en compte.
Tout ce qui était cumingii (avec certitude de R. Houart) est dans un post en attente de fusionnement / ok
Canela avait signalé, le Jeu 24 Nov 2016, que le seul élément permettant d'être formel était de vérifier les protoconques (si pas cassées !) : elles sont différentes !
N. triqueter : conique
N. cumingii : carénée
J'ai laissé le tien sur ce post renommé N. triqueter avant un éventuel déplacement ou pas.
Vérifie le tien à la loupe et si possible fais-nous une photo nette de sa protocoque.
Naquetia cumingii - (A. Adams, 1853) a son propre dossier.
Tout ce qui était cumingii (avec certitude de R. Houart) est dans un post en attente de fusionnement / ok
Canela avait signalé, le Jeu 24 Nov 2016, que le seul élément permettant d'être formel était de vérifier les protoconques (si pas cassées !) : elles sont différentes !
N. triqueter : conique
N. cumingii : carénée
J'ai laissé le tien sur ce post renommé N. triqueter avant un éventuel déplacement ou pas.
Vérifie le tien à la loupe et si possible fais-nous une photo nette de sa protocoque.
Naquetia cumingii - (A. Adams, 1853) a son propre dossier.