Cardiidae Clinocardiinae Ciliatocardium ciliatum (Fabricius, 1780)
Ven 6 Mar 2020 - 17:51
- Henri PerrierExpert
Re: Cardiidae Clinocardiinae Ciliatocardium ciliatum (Fabricius, 1780)
Ven 6 Mar 2020 - 20:55
Il semble que la charnière pourrait ressembler à un cardiidae.
A voir peut être dans cette famille.
A voir peut être dans cette famille.
Sam 7 Mar 2020 - 6:48
je pense aussi à un Cardidae
- KaterinaExpert
Dim 8 Mar 2020 - 23:05
Bonsoir!
Peut-être un Ciliatocardium ciliatum (Fabricius, 1780) http://sakhalinmuseum.ru/exhb_id_85837.php
Voici la traduction :
La coquille est de couleur blanc-jaunâtre avec un périostracum transparent mince et bien ajusté. Ciliatocardium ciliatum en forme de cœur est un mollusque bivalve de la famille des Cardiidae, sous famille des Clinocardiinae.
L'espèce est commune dans la partie Nord de la mer du Japon, dans la mer d'Okhotsk, la mer de Béring et la mer des Tchouktches.
Dans la mer du Japon, il se rencontre à des profondeurs allant de 40 à 80 m sur des sols denses alévrite-sableux et limoneux avec du gravier et de petits cailloux.
La plus grande longueur de la coquille est d'environ 6 cm (selon les données littéraires), au large des côtes de Sakhaline, il y a de plus grands spécimens.
Le mollusque s'enfouit dans la couche supérieure du sol, laissant à la surface du fond un bord arrière saillant avec des siphons courts et larges entourés d'une corolle de longs tentacules.
Il peut changer d'habitat en se déplaçant sur la surface du fond en sautant à l'aide d'une jambe longue et musclée.
Hauteur 78 mm, longueur 80 mm, épaisseur 53 mm
Peut-être un Ciliatocardium ciliatum (Fabricius, 1780) http://sakhalinmuseum.ru/exhb_id_85837.php
Voici la traduction :
La coquille est de couleur blanc-jaunâtre avec un périostracum transparent mince et bien ajusté. Ciliatocardium ciliatum en forme de cœur est un mollusque bivalve de la famille des Cardiidae, sous famille des Clinocardiinae.
L'espèce est commune dans la partie Nord de la mer du Japon, dans la mer d'Okhotsk, la mer de Béring et la mer des Tchouktches.
Dans la mer du Japon, il se rencontre à des profondeurs allant de 40 à 80 m sur des sols denses alévrite-sableux et limoneux avec du gravier et de petits cailloux.
La plus grande longueur de la coquille est d'environ 6 cm (selon les données littéraires), au large des côtes de Sakhaline, il y a de plus grands spécimens.
Le mollusque s'enfouit dans la couche supérieure du sol, laissant à la surface du fond un bord arrière saillant avec des siphons courts et larges entourés d'une corolle de longs tentacules.
Il peut changer d'habitat en se déplaçant sur la surface du fond en sautant à l'aide d'une jambe longue et musclée.
Hauteur 78 mm, longueur 80 mm, épaisseur 53 mm
- KaterinaExpert
Mer 18 Mar 2020 - 10:30
Bonjour
Regardez, s'il vous plaît, je pense que j'ai pu identifier vos belles bivalves!
Regardez, s'il vous plaît, je pense que j'ai pu identifier vos belles bivalves!
- sylvemmaModérateur
Mer 18 Mar 2020 - 12:11
, je pense que c'est bien ca!!
+1 pour Ciliatocardium ciliatum
+1 pour Ciliatocardium ciliatum
Mer 18 Mar 2020 - 13:35
merci
- Cardiidae Clinocardiinae Ciliatocardium - Le genre
- Skeneopsidae Skeneopsis planorbis (O. Fabricius, 1780)
- Cardiidae Clinocardiinae Keenocardium - Le genre, ses espèces, la planche
- Cardiidae Clinocardiinae Clinocardium - Le genre, ses espèces, la planche
- Cardiidae Clinocardiinae Serripes - Le genre, ses espèces, la planche