- POEAssidu
Anomia trigonopsis Hutton, 1877
Dim 1 Mar 2020 - 17:02
Ces petites coquilles (1,5 à 3 cm) de forme irrégulière ont été ramassées en vrac que la plage de Hienghène (NE Nouvelle-Calédonie). Il y a manifestement des dessus et des dessous, une petite attache pour les relier mais rien pour les fixer extérieurement quelque part. Presque transparentes, un peu dorées, ce sont peut être des juvéniles. Rien trouvé. Quelqu'un a t'il une idée à leur sujet ? La photo présente deux fonds à gauche, deux couvercles à droite, les charnières sont en haut pour la rangée du haut, en bas pour celle du bas.
- Boutillier MichelAssidu
Re: Anomia trigonopsis Hutton, 1877
Dim 1 Mar 2020 - 17:49
Voir peut-être du côté de la famille des Anomiidae ?
- ramses1004Administrateur
Dim 1 Mar 2020 - 17:58
Oui, cela âme fit penser aux fameuses " pelures d'oignons" que l'on ramasse en Méditerranée, Anomia ephippium
Dim 1 Mar 2020 - 18:06
En plein dans le mille ! C'est même "Anomia trigonopsis" (Australie, NZ et NC) que je viens de trouver grâce à vous.
Bravo et merci. Je ne connaissais même pas cette famille qui apparemment ne figure pas dans le Robin, pourtant épais.
Merci aussi à Ramses 1004 dont le message arrive alors que j'allais appuyer sur le bouton pour envoyer le mien. Apparemment les "pelures d'oignons" de NC sont proches de celles de Méditerranée (que j'ai vu au passage).
Bravo et merci. Je ne connaissais même pas cette famille qui apparemment ne figure pas dans le Robin, pourtant épais.
Merci aussi à Ramses 1004 dont le message arrive alors que j'allais appuyer sur le bouton pour envoyer le mien. Apparemment les "pelures d'oignons" de NC sont proches de celles de Méditerranée (que j'ai vu au passage).