Naria cernica kermadecensis (Powell, 1958) voir Naria cernica cernica
Mar 30 Juil 2019 - 6:11
Bonjour à tous,
Ce lien pour vous montrer une coquille qui n'a fait l'objet (peut être) d'aucun commentaire sur le forum mais quelqu'un aurait il plus d'infos sur cette jolie cypraea ? Merci d'avance
https://www.thelsica.com/index.php/cypraeidae/cypraea/cypraea-cernica-kermadecensis-22-4-mm-gem.html
Thierry le Lorrain
Ce lien pour vous montrer une coquille qui n'a fait l'objet (peut être) d'aucun commentaire sur le forum mais quelqu'un aurait il plus d'infos sur cette jolie cypraea ? Merci d'avance
https://www.thelsica.com/index.php/cypraeidae/cypraea/cypraea-cernica-kermadecensis-22-4-mm-gem.html
Thierry le Lorrain
- SplujerAccro
Re: Naria cernica kermadecensis (Powell, 1958) voir Naria cernica cernica
Mar 30 Juil 2019 - 10:11
Le WORMS l'indique comme sous-espèce invalide , synonyme de Naria cernica.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=1075009
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=1075009
Mar 30 Juil 2019 - 11:20
Et pour cause : rare ... c' est qu' on en a pas !!!! Je dirais même plus: très rare! Les Kermadec étant moins peuplées que l' Ile de Pâques (0 habitant) et tout aussi isolées (sanctuaire marin) !!
- PLFAssidu
Mar 30 Juil 2019 - 14:19
Mar 30 Juil 2019 - 18:06
Guy-gerard a écrit:Et pour cause : rare ... c' est qu' on en a pas !!!! Je dirais même plus: très rare! Les Kermadec étant moins peuplées que l' Ile de Pâques (0 habitant) et tout aussi isolées (sanctuaire marin) !!
Désolé G.G mais ta réponse est hors sujet . La question est cernica cernica ou cernica "kermadecensis" une espèce à part entière et endémique ????
Non d'après le worms qui la nomme comme tomlini kermadecencis synonyme de cernica comme l'a précisé Spuljer
Je m'explique : il est évident qu'une coquille trouvée dans un lieu difficile d'accés, isolé, inhabité etc... est rare (voire très rare) mais rare pourquoi ?
1/ Parce que l'on ne peut pas la trouver sur le marché... ?
2/ la provenance est inhabituelle... ?
3/ Réelle espèce endémique... ?
4/ Tout simplement commercial (280 € la coquille, cela commence à parler...si ce n'est qu'une cernica)
5/ etc...
Il existe un nombre très important de lieux géographiques qui sont inhabités et difficile d'accés pour le commun des mortels mais comme nous pouvons le constater tous les jours il apparait des coquilles baptisées "f.xxxxxx "ensis" en fonction du lieu de pêche.
Je sais que je réaborde un sujet qui est devenu très polémique mais ne va t'on pas vers un excés malsain et très difficle à maîtriser par les petits collectionneurs dont je fais partis
Bonne fin de journée à tous
Thierry le Lorrain
Mer 31 Juil 2019 - 10:44
"Ce lien pour vous montrer une coquille qui n'a fait l'objet (peut être) d'aucun commentaire sur le forum mais quelqu'un aurait il plus d'infos sur cette jolie cypraea ? Merci d'avance"
C' est pourtant ma réponse à ce propos !!!!!
- noumea83Assidu
Mer 31 Juil 2019 - 19:38
On a aucunes infos sur cette coquille alors elle reste une forme « commerciale « Et certains vont en profiter pour renommer leur Spurca Tomlini de NC Moi je ne vois aucunes différences alors attendons les experts
Mer 31 Juil 2019 - 21:22
noumea83 a écrit:On a aucunes infos sur cette coquille alors elle reste une forme « commerciale « Et certains vont en profiter pour renommer leur Spurca Tomlini de NC Moi je ne vois aucunes différences alors attendons les experts
Merci Richard tu as répondu à ma question et "compris" mon intérrogation
et oui ! attendons l'avis des experts mais là j'ai un gros doute sur une réponse éventuelle