Palmadusta Ziczac f. undata (Lamarck, 1810)
Sam 13 Juil 2019 - 8:11
Bonjour à tous,
Cette forme de palmadusta ziczac (Linnaeus, 1758) n'a, me semble t'il, pas encore été postée sur le forum
Je me permets de vous proposer les photos d'un specimen de cette espèce que j'ai obtenu via un collectionneur patenté.
Son taxon est très complet, je le cite :
Palmadusta Ziczac f.Undata (Lamarck JBPA de, 1810) 14.20 mm - Pêchée vivante en 2006 de 6 à 12 mètres dans le récif de nuit - Iles Fidji (Ile de kadavu - ilot Ono)
Je n'ai pas de description mais il est vrai qu'elle est bien différente des Ziczac commune... ou je me trompe comme souvent
Excellent weekend à tous
Cette forme de palmadusta ziczac (Linnaeus, 1758) n'a, me semble t'il, pas encore été postée sur le forum
Je me permets de vous proposer les photos d'un specimen de cette espèce que j'ai obtenu via un collectionneur patenté.
Son taxon est très complet, je le cite :
Palmadusta Ziczac f.Undata (Lamarck JBPA de, 1810) 14.20 mm - Pêchée vivante en 2006 de 6 à 12 mètres dans le récif de nuit - Iles Fidji (Ile de kadavu - ilot Ono)
Je n'ai pas de description mais il est vrai qu'elle est bien différente des Ziczac commune... ou je me trompe comme souvent
Excellent weekend à tous
- Goliath83Administrateur
Re: Palmadusta Ziczac f. undata (Lamarck, 1810)
Sam 13 Juil 2019 - 9:57
Salut Thierry
Dommage que tes photos ne soient pas tip-top ! (un peu sombre et floue)
Si tu pouvais en refaire de meilleures...
Par contre le montage.... impeccable
Dommage que tes photos ne soient pas tip-top ! (un peu sombre et floue)
Si tu pouvais en refaire de meilleures...
Par contre le montage.... impeccable
- noumea83Assidu
Sam 13 Juil 2019 - 10:04
Il y a des logiciels pour éclaircir tes photos comme Picassa très simple d’utilisation moi j’utilise Photoshop mais c’est très lourd
Bien sure il y en a d’autres
Bien sure il y en a d’autres
Sam 13 Juil 2019 - 10:28
Un peu jeune mais c' est ça pour le dessin !!! Pas des description auteur inconnu !
Sam 13 Juil 2019 - 18:52
- noumea83Assidu
Sam 13 Juil 2019 - 19:09
Essai les photos sur fond bleu clair mate ( couleurs de certaines chemises cartonnées )la couleur jaune ressort mieux que sur le gris clair ou blanc
- PLFAssidu
Mar 24 Mar 2020 - 19:06
Felix Lorenz (2017-2018) reconnait 3 sous-espèces de Palmadusta ziczac (Linnaeus, 1758) :
- Palmadusta ziczac ziczac (Linnaeus, 1758) : du Pacifique ouest, l'Indonésie à la Polynésie et le nord de l'Australie avec deux variétés géographiques :
- signata Iredale, 1939 Est Australie, Mélanésie et Ouest Polynésie
- vittata (Deshayes, 1831) Est Polynésie (Société & Tuamotu
- Palmadusta ziczac misella (Perry,1811) : Mer Rouge et Ouest océan Indien (Afrique orientale, Madagascar, Seychelles, Réunion et Maurice.
- Palmadusta ziczac yzac Meyer & Lorenz, 2017 : Nord-Est Océan Indien, des Maldives au Sud-Ouest de la Thaïlande.
Le taxon undata (Lamarck, 1810) est un junior synonyme se rapportant à la sous-espèce nominale ziczac ziczac (Linnaeus, 1758)
- Palmadusta ziczac ziczac (Linnaeus, 1758) : du Pacifique ouest, l'Indonésie à la Polynésie et le nord de l'Australie avec deux variétés géographiques :
- signata Iredale, 1939 Est Australie, Mélanésie et Ouest Polynésie
- vittata (Deshayes, 1831) Est Polynésie (Société & Tuamotu
- Palmadusta ziczac misella (Perry,1811) : Mer Rouge et Ouest océan Indien (Afrique orientale, Madagascar, Seychelles, Réunion et Maurice.
- Palmadusta ziczac yzac Meyer & Lorenz, 2017 : Nord-Est Océan Indien, des Maldives au Sud-Ouest de la Thaïlande.
Le taxon undata (Lamarck, 1810) est un junior synonyme se rapportant à la sous-espèce nominale ziczac ziczac (Linnaeus, 1758)
- Palmadusta ziczac vittata (Deshayes, 1831) voir Palmadusta ziczac - Albinos
- Palmadusta ziczac signata Iredale, 1939 voir Palmadusta ziczac
- Palmadusta ziczac vittata (Deshayes, 1831) voir Palmadusta ziczac
- Palmadusta ziczac ziczac (Linnaeus, 1758)
- Palmadusta moniliaris (Lamarck, J.B.P.A. de, 1810) (Synonyme de clandestina) / absent du WoRMS au 29/07/18