Nucleolaria cassiaui (Burgess, 1965)
+31
ramses1004
jj13
Patrick MARTI
noumea83
greg-shells29
Splujer
Zonatus
Fabien du 25
Dorchies Alain
Didier13
Michel Bargoin
Boutillier Michel
Tchitchou44
stitchtahiti
Whiteshark
Rhum3389
Bernard Clavé †
Clem4102
Jean-François Michard †
PLF
Camille59
Vinot William
LETERRIER Franck
Kaikea
Marie66
Alexis Moisson-shellalex
Coquillagilles
Alex.tre
Thierry VULLIET
Guy-gerard
Dam's
35 participants
- Dam'sAssidu
Nucleolaria cassiaui (Burgess, 1965)
Jeu 10 Fév 2011 - 3:49
Re: Nucleolaria cassiaui (Burgess, 1965)
Jeu 10 Fév 2011 - 4:34
Y' en a pas souvent sur le marché !!! C'est le première fois que j'en vois des authentiques sur le ouiab !
- Dam'sAssidu
Jeu 10 Fév 2011 - 4:39
La plus grosse mesure à la règle 32 mm, et elle est vraiment plus rose, voir violet léger, la plus petite est d'un violet rose plus pâle est mesure 24 mm, ça fait même pas 1 mois que j'ai internet et je suis un petit fier de les présenter.
Jeu 10 Fév 2011 - 5:44
Elles sont très très belles, ce doit être un coquillage merveilleux quand il vient d être pêché........
Jeu 10 Fév 2011 - 9:06
Magnifiques, et en plus elles semblent être très rares... et très grosses !
- Dam'sAssidu
Jeu 10 Fév 2011 - 10:28
C'est sûr que j'aurais aimé les trouver moi même, mais bon trés rare, et très rare sans doute dans posséder une et deux
- CoquillagillesAssidu
Ven 11 Fév 2011 - 13:22
Effectivement très rare et cher... l'année dernière à une bourse, une seule à 700 €uros (je crois) ; en tous cas sa rareté actuelle sur la marché fait que le prix peut vraiment grimper très haut, après faut trouver acquéreur... mais pour ton info c'est du cher !!!
Vincent confirmera sûrement
Vincent confirmera sûrement
Ven 11 Fév 2011 - 16:30
Ce qui me questionne c'est: "paratype J''. Je suppose qu'il a y le A, B, C..... Innocent que je suis je pensais que ce genre de document avec coquilles à l'appui était dans des Muséum, labos de recherches, stocks d'université. etc...
Un collectionneur, donc un particulier, peut garder des coquilles qui ont servies à la description de l' espèce ????
Un collectionneur, donc un particulier, peut garder des coquilles qui ont servies à la description de l' espèce ????
- Alex.treAssidu
Ven 11 Fév 2011 - 16:36
Mais oui GG, par exemple pour le conus dorotheae, l'holotype est au MNHN, mais les paratypes (deux au minimum, huit dans mon cas ...) sont à ceux qui l'on décrit et à moi ....
Ven 11 Fév 2011 - 16:55
OK ! Je me coucherai mon bête !
J'étais un peu inquiet car il y a beaucoup de vols dans ces stocks, quand on ne retrouve pas des collection célèbres et anciennes sur des brocantes, ebay, vide-greniers.... Pour ce que j'en ai eu connaissance cela concernait des collections de coléoptères, fossiles, antiquités, pièces (numismatique) sorties subrepticement des réserves par des ''visiteurs étudiants'' inélégants...
Donc toi, le Conus dorotheae que tu nous montrais est un de ceux de référence auprès duquel il faut se référer. Super !!!!!
Mais c'est pas le seul ! Il me semble que t'en as d'autres à ton actif ???
J'étais un peu inquiet car il y a beaucoup de vols dans ces stocks, quand on ne retrouve pas des collection célèbres et anciennes sur des brocantes, ebay, vide-greniers.... Pour ce que j'en ai eu connaissance cela concernait des collections de coléoptères, fossiles, antiquités, pièces (numismatique) sorties subrepticement des réserves par des ''visiteurs étudiants'' inélégants...
Donc toi, le Conus dorotheae que tu nous montrais est un de ceux de référence auprès duquel il faut se référer. Super !!!!!
Mais c'est pas le seul ! Il me semble que t'en as d'autres à ton actif ???
- Alex.treAssidu
Ven 11 Fév 2011 - 16:59
En fait j'en ai gardé trois : le plus gros, le plus beau et un avec pério, il y a aussi des collectionneurs "que de paratypes".
J'ai un américain qui est venu à la bourse de Paris l'an dernier spécialement pour m'acheter un de ces paratypes...
J'ai un américain qui est venu à la bourse de Paris l'an dernier spécialement pour m'acheter un de ces paratypes...
Ven 11 Fév 2011 - 17:10
Quand je dis ''d'autres à ton actif'' il s'agit d' autres cônes que tu as sorti et qui grâce à toi ont été ''découverts, révélés'' en quelque sorte...
- Alex.treAssidu
Ven 11 Fév 2011 - 17:29
Ben deux sûrs, validés (conus dorotheae et conus trencarti), un buccinidae (afer ignifer), un turridae (crassispira trencarti) et trois autres espèces de conus, en ce moment dans de bonnes mains....
- Dam'sAssidu
Sam 12 Fév 2011 - 2:32
lol
Sam 12 Fév 2011 - 6:16
Non aucun soupçon de ma part. Je ne savais pas que les paratypes pouvaient être conservés par leur propriétaire. Les réserves de nos musées sont assez poreuses et mal organisées et on peut se retrouver possesseur en tout bonne foi de choses censées être ailleurs, dans un tiroir.
Sam 12 Fév 2011 - 7:29
Pour illustrer ma pensée, cette anecdote publiée dans The Cone Collector #7 de Juillet 2008 :
''Lost Cone Holotype Recovered by Amateur Cone Collector Bill Fenzan
This is a brief note to inform readers of The Cone Collector that the holotype of Conus (Floraconus) lightbourni Petuch, 1986 has been located and delivered to the proper type repository. The holotype was said to have been deposited in the Delaware Museum of Natural History in the original description, but a 1991 type catalog of material stored at the museum states it was never received. I recognized the shell as the missing holotype when it was off ered to me for sale by a shell dealer.
Once identity of the specimen was confirmed as the missing holotype, the Curator of Mollusks at the Delaware Museum of Natural History, Dr. Elizabeth Shea, was notified of the discovery. The shell was delivered to the museum on 14 March 2008, 22 years aft er it was accessioned by the museum. This recovery of a missing name-bearing type was only possible because of the generosity of the many people who helped me pursue knowledge of concerning cone type specimens over the last few years. A fuller account
of this fortunate recovery will be submitted to the editor of American Conchologist magazine later this year for publication.''
''Lost Cone Holotype Recovered by Amateur Cone Collector Bill Fenzan
This is a brief note to inform readers of The Cone Collector that the holotype of Conus (Floraconus) lightbourni Petuch, 1986 has been located and delivered to the proper type repository. The holotype was said to have been deposited in the Delaware Museum of Natural History in the original description, but a 1991 type catalog of material stored at the museum states it was never received. I recognized the shell as the missing holotype when it was off ered to me for sale by a shell dealer.
Once identity of the specimen was confirmed as the missing holotype, the Curator of Mollusks at the Delaware Museum of Natural History, Dr. Elizabeth Shea, was notified of the discovery. The shell was delivered to the museum on 14 March 2008, 22 years aft er it was accessioned by the museum. This recovery of a missing name-bearing type was only possible because of the generosity of the many people who helped me pursue knowledge of concerning cone type specimens over the last few years. A fuller account
of this fortunate recovery will be submitted to the editor of American Conchologist magazine later this year for publication.''
- CoquillagillesAssidu
Sam 12 Fév 2011 - 13:53
Mais oui tu as mal compris...même si je parle pour lui !!
Jeu 17 Fév 2011 - 19:18
Félicitations pour toutes les belles pièces que tu as présentées celle ci sont certainement les plus rares peut être pas les plus impressionnantes ni les plus belles mais les plus rares et les plus chères
A++
A++
Sam 19 Fév 2011 - 21:13
Taille 32 mm, et 24 mm.
- Marie66Assidu
Sam 19 Fév 2011 - 21:40
Cypraea granulata cassiaui (des Marquises).
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Dim 8 Mai 2011 - 21:57
alors tu en as en tout trois ?!!
Dim 8 Mai 2011 - 22:12
Y en a t il d'autres sur le forum qui en ont dans leur collection ?
Jeu 2 Juin 2011 - 8:06
Comment differencie t on une cassiaui d'une granulata ?
Jeu 2 Juin 2011 - 19:21
personne ???
Jeu 2 Juin 2011 - 22:54
Je suppose que c'est principalement cette couleur violacée qui caractérise les cassiaui's qui fait la différence...??
- Nucleolaria nucleus madagascariensis (Gmelin, 1791) voir Nucleolaria nucleus
- Cypraeovula cohenae (Burgess, 1965) voir Cypraeovula edentula edentula
- Nucleolaria hinuhinu Moretzsohn, 2011 voir Nucleolaria granulata
- Nucleolaria pseudonucleus Moretzsohn, 2011 voir Nucleolaria nucleus