Luria isabella var gauguini (Lorenz, 2017) voir Luria isabella (Linnaeus, 1758)
Lun 29 Avr 2019, 12:35
J' ai trouvé ces trois Luria isabella var. gauguini sur la table de Patrick lors de la dernière Bourse/Expo de l' Afc Paris (2019) ramenées par lui des Îles Marquises. Elles sont légèrement immatures et, pour deux, vraiment petites. Les lignes noires sont nombreuses et les extrémités plus jaune qu' orange. Trouvées sous des rochers à Nuku Hiva (-10/12 m.). Taille: 24, 13 et 13 mm.
Re: Luria isabella var gauguini (Lorenz, 2017) voir Luria isabella (Linnaeus, 1758)
Lun 29 Avr 2019, 13:13
C'est vrai. Digne de Gauguin. Superbes
- PLFAssidu
Re: Luria isabella var gauguini (Lorenz, 2017) voir Luria isabella (Linnaeus, 1758)
Lun 29 Avr 2019, 14:27
Luria isabella (Linnaeus, 1758) var. gauguini Lorenz, 2017
Spécimen de 19.5 mm récolté en plongée par moins 5 à 7 m dans des anfractuosités coralliennes
Nuku Hiva, Marquises.
Celui-ci est parfaitement adulte mais très souvent les spécimens récoltés ont un aspect immature (comme ceux illustrés dans le dernier ouvrage de Felix Lorenz).
Lun 29 Avr 2019, 21:54
Luria isabella var gauguini (Lorenz, 2017)
Dim 04 Avr 2021, 18:07
Bonjour à tous,
Après les réponses concernant mon post précédent (gilvella, Lakelana, contreversa...) j'ai un gros doute sur l'ID de cette coquille. Elle correspond bien à la description de Katerina : un dos sombre très gris, des linéoles bien visibles mais les extrémités ne sont pas noires (de là mon doute)
Contreversa atriceps (Schilder & Schilder, 1938) - 22.30 mm - Nuku Hiva - Marquises.
Après les réponses concernant mon post précédent (gilvella, Lakelana, contreversa...) j'ai un gros doute sur l'ID de cette coquille. Elle correspond bien à la description de Katerina : un dos sombre très gris, des linéoles bien visibles mais les extrémités ne sont pas noires (de là mon doute)
Contreversa atriceps (Schilder & Schilder, 1938) - 22.30 mm - Nuku Hiva - Marquises.
- KaterinaExpert
Dim 04 Avr 2021, 18:21
Bonjour !
Controversa atriceps - c'est un nom incorrect car controversa n'est pas une sous-espèce d'isabella mais une forme !
C'est tout à fait caractéristique Luria isabella f. gauguini (Lorenz, 2017) des Îles Marquises - plutôt grisâtre, cylindrique, avec des linéoles noires très bien visibles et assez rugueuses, avec un callus blanc souvent partiellement absent sur la partie columellaire (ou il peut être transparent à cet endroit), les extrémités sont souvent d'une teinte plus claire.
Controversa atriceps - c'est un nom incorrect car controversa n'est pas une sous-espèce d'isabella mais une forme !
C'est tout à fait caractéristique Luria isabella f. gauguini (Lorenz, 2017) des Îles Marquises - plutôt grisâtre, cylindrique, avec des linéoles noires très bien visibles et assez rugueuses, avec un callus blanc souvent partiellement absent sur la partie columellaire (ou il peut être transparent à cet endroit), les extrémités sont souvent d'une teinte plus claire.
Dim 04 Avr 2021, 18:24
des Marquises: Luria isabella var. gauguini! La var atriceps est une controversa "naine" de Polynésie Française
https://www.forumcoquillages.com/t20878-luria-isabella-var-gauguini-lorenz-2017
https://www.forumcoquillages.com/t20878-luria-isabella-var-gauguini-lorenz-2017
Lun 05 Avr 2021, 08:24
Bonjour à tous & joyeuses pâques,
Un grand merci pour toutes ces explications
Affaire conclue pour Isabella f.gauguini
Un grand merci pour toutes ces explications
Affaire conclue pour Isabella f.gauguini
- Contenu sponsorisé
- Luria isabella f gilvella Lorenz, 2002 voir Luria isabella (Linnaeus, 1758)
- Luria isabella controversa (Gray, 1824) voir Luria isabella (Linnaeus, 1758)
- Luria isabella var. lekalekana (Ladd, 1934) voir Luria isabella (Linnaeus, 1758)
- Luria isabella atriceps F. A. Schilder & M. Schilder, 1938 voir Luria isabella (Linnaeus, 1758)
- Luria isabella (Linnaeus, 1758)