Conus (Darioconus) auratinus da Motta, 1982
+14
sylvemma
Guy-gerard
Michel Bargoin
fprugnaud
Omaria
Boutillier Michel
Christophe ROUX
Bernard Clavé †
Whiteshark
Rhum3389
Patrick MARTI
Zonatus
Thierry VULLIET
Dam's
18 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Conus (Darioconus) auratinus da Motta, 1982
Mer 6 Jan 2016 - 11:16
Un aulicus de même taille: intérieur jaune, attache du haut de la lèvre, forme de la spire et du protoconche, épaulement...
- fprugnaudAssidu
Mer 6 Jan 2016 - 11:42
Belle piece , Nous en avons maintenant 5 de la meme origine Tahiti ( 1 chez Eric Monnier 2 chez moi) tous la meme couleur et bien vivants au moment de la collecte. L épaisseur de la coquille est très fine et ils n ont pas du tout le meme poids que les standards des Tuamotu. Difficiles a trouver . Le plus gros d ERIC fait 101 mm et present les memes caractéristiques que le mien de 103 mm . IL a été pêché dans les années 70 a Tahiti et retrouve il y a 6 mois dans une vente. Le 2 mme en ma possession n a plus de base elle a été cassée et il possédé les meme schemas et caractéristique. Collection d un militaire de Tahiti aussi pêche dans les années 90 . Vente de la collection suite a son décès . Avec celui sur le web ca fait 4 . Pas beaucoup mais on dorait bien une sous espèce ou un format typique de la bas . Je sais précisément ou j'ai pêche celui la vivant et j espère le montrer un jour . Tous ceux qui l ont eu entre les mains voient bien qu il s agit d une pièce fraiche et non morte malgré sa couleur . Je vais l exposer au concours de la bourse de Paris 2016 on verra bien si il a une chance :) IL doit y avoir d autres dans les collections qui trainent dans des caves ou des greniers permis les milliers de militaires qui ont fait Tahiti :)
- sylvemmaModérateur
Mer 6 Jan 2016 - 11:45
oui bien vu , merci
- InvitéInvité
Mer 6 Jan 2016 - 12:39
Pour G-G : In french, on parle de "La protoconque" Mais il est interdit d'interdire le "franglais" comme l'avait souhaité Mr Toubon, alors ministre et resté dans les annales Mr Allgood.
- fprugnaudAssidu
Mer 6 Jan 2016 - 13:44
Voici une comparaison Auratinus Aulicus et j ai bien peur que les 2 ci dessus de GG soit des Aulicus J en ai aussi 2 de Tahiti de belles tailles pas frequents non plus mais la comparison me semble sans appel. Je n ai pas pour habitude de contredire les experts mais la, le doute est trop grand. La hauteur de la protoconque parle toute seule je crois .
Mer 6 Jan 2016 - 13:51
mon second est un aulicus posté pour comparaison et explication à Sylvemma
- fprugnaudAssidu
Mer 6 Jan 2016 - 14:56
oui j avais bien compris mais le premier me semble aussi un Aulicus
A faire voire de Apres peut être a une prochaine bourse mais j ai un gros doute quand meme quand aux differences entre les 2 mais c est difficile sur des photos comme d habitude en tous cas ce serais vraiment genial que s en soit un
A faire voire de Apres peut être a une prochaine bourse mais j ai un gros doute quand meme quand aux differences entre les 2 mais c est difficile sur des photos comme d habitude en tous cas ce serais vraiment genial que s en soit un
Mer 6 Jan 2016 - 15:03
Voilà la spire et une vue de profil:
Mer 6 Jan 2016 - 15:24
Guy-gerard a écrit:J' ai acheté (2€) Conus auratinus le (21/04/2013) sur un vide-grenier scolaire de mon quartier. Au premier regard je l' ai pris pour un Conus aulicus f. aurantia puis pour un Conus gracianus enfin Zonatus à éclairé ma lanterne. Taille: 81 mm.
Hello Guy-Gérard, je n'ai pas souvenir de t'avoir éclairé la lanterne (sur ce spécimen là du moins) ?
- fprugnaudAssidu
Mer 6 Jan 2016 - 15:46
Pour comparaison auratinus et aulicus de Tahiti tous les deux 96 mm pour l aulicus ( 2 en 2 ans de plongées ( 4 a 5 par semaine jour et nuit) pas un de plus rare quand même je pense même si je n ai pas exploré tous les tombant de l ile , une vie ne suffirait pas )
Ce qui est ennuyeux sur le tien GG c est la forme des triangulation et leurs tailles mais bon la nature fait ce qui lui plait et les dessins et la forme comme nous le savons de plus en plus ne sont pas suffisants dans la majorité des cas pour les populations semblables a premiere vue .
Ce qui est ennuyeux sur le tien GG c est la forme des triangulation et leurs tailles mais bon la nature fait ce qui lui plait et les dessins et la forme comme nous le savons de plus en plus ne sont pas suffisants dans la majorité des cas pour les populations semblables a premiere vue .
- InvitéInvité
Mer 6 Jan 2016 - 16:20
Je prend la même direction que Fabrice. En plus de l'observation de la spire, la base, côté ouverture fait pencher pour aulicus. Ma conclusion sera aussi la même : A examiner de très près, sous toutes les coutures.
Mer 6 Jan 2016 - 16:47
Zonatus a écrit:Guy-gerard a écrit:J' ai acheté (2€) Conus auratinus le (21/04/2013) sur un vide-grenier scolaire de mon quartier. Au premier regard je l' ai pris pour un Conus aulicus f. aurantia puis pour un Conus gracianus enfin Zonatus à éclairé ma lanterne. Taille: 81 mm.
Hello Guy-Gérard, je n'ai pas souvenir de t'avoir éclairé la lanterne (sur ce spécimen là du moins) ?
J' ai écrit ça en juillet 2013 ........ et retrouvé ce dossier ce matin dans les tréfonds de mon ordi!
Mer 6 Jan 2016 - 17:00
Guy-gerard a écrit:Zonatus a écrit:Guy-gerard a écrit:J' ai acheté (2€) Conus auratinus le (21/04/2013) sur un vide-grenier scolaire de mon quartier. Au premier regard je l' ai pris pour un Conus aulicus f. aurantia puis pour un Conus gracianus enfin Zonatus à éclairé ma lanterne. Taille: 81 mm.
J' ai écrit ça en juillet 2013 ........ et retrouvé ce dossier ce matin dans les tréfonds de mon ordi!
Je n'en ai pas souvenir... Et si c'est le cas j'ai changé d'avis, j'y vois plutôt un aulicus maintenant ;-)
Apportes le à la Bourse de Paris, c'est plus facile de visu.
- fprugnaudAssidu
Mer 6 Jan 2016 - 18:42
Dernier indice GG La corps d auratinus , les deux cotes sont toujours parallèle pas sur aulicus il est convex . C est bien un aulicus
Mer 6 Jan 2016 - 19:01
effectivement cela saute aux yeux! Donc l' affaire est entendue: aulicus!
- pgregoireAssidu
Mer 6 Jan 2016 - 19:34
pour 2€ si c'était un auratinus tu aurais fait une superbe affaire !!!
pgregoire
pgregoire
- fprugnaudAssidu
Mer 6 Jan 2016 - 19:35
meme pour un aulicus de Tahiti 2 euros c est rien ils y sont rares.
Jeu 7 Jan 2016 - 9:34
je l' ai enregistré sous: Conus aulicus cf aurantia probable Madagascar!
Darioconus auratinus (da Motta, 1982)
Jeu 11 Mai 2017 - 15:57
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lanternes pour une petite confirmation (ou infirmation) concernant ce cône. Il mesure 58 mm et est issu d'une vieille collection. Il peut provenir de Nouvelle Calédonie ou bien de Polynésie.
D'avance merci
Conus cf. auratinus
(Si besoin d'agrandir, voici la taille originale)
J'aurais besoin de vos lanternes pour une petite confirmation (ou infirmation) concernant ce cône. Il mesure 58 mm et est issu d'une vieille collection. Il peut provenir de Nouvelle Calédonie ou bien de Polynésie.
D'avance merci
Conus cf. auratinus
(Si besoin d'agrandir, voici la taille originale)
Jeu 11 Mai 2017 - 17:55
Pour moi c'en est un; probablement de Polynésie.
Cette espèce a un dernier tour très cylindrique en forme d’obus. Le motif est orange rouge sur fond blanc avec une teinte rosâtre. Il est géographiquement limité aux îles du Pacifique central tropical. L'espèce ne semble pas être très rare autour des atolls des îles Tuamotu mais est le plus souvent mort et en très mauvais état. Les coquilles grandes et vivantes restent rares et ne doivent pas être confondues avec D. aulicus
C'est une espèce rare...
Belle pêche
Cette espèce a un dernier tour très cylindrique en forme d’obus. Le motif est orange rouge sur fond blanc avec une teinte rosâtre. Il est géographiquement limité aux îles du Pacifique central tropical. L'espèce ne semble pas être très rare autour des atolls des îles Tuamotu mais est le plus souvent mort et en très mauvais état. Les coquilles grandes et vivantes restent rares et ne doivent pas être confondues avec D. aulicus
C'est une espèce rare...
Belle pêche
Jeu 11 Mai 2017 - 18:50
Merci pour la confirmation Christophe, vu la rareté de l'espèce, je n'y croyais pas
Jeu 11 Mai 2017 - 19:55
C'est rare oui mais il y a bien plus rare!
Ven 12 Mai 2017 - 11:57
Belle trouvaille, ça ne court vraiment pas les rues.
Conus (Darioconus) auratinus da Motta, 1982
Lun 18 Mar 2019 - 18:29
Ces deux cônes viennent d'une brocante, une plongeuse ayant hérité d'un monsieur qui a "fait les îles". Malheureusement, pas de provenance
Le grand me fait penser à auratinus. Il a une légère teinte rosâtre.
Darioconus sp. (Vous pouvez cliquer sur l'image pour agrandir si vous le souhaitez)
Le grand me fait penser à auratinus. Il a une légère teinte rosâtre.
Darioconus sp. (Vous pouvez cliquer sur l'image pour agrandir si vous le souhaitez)
Lun 18 Mar 2019 - 19:48
J'avais pensé comme toi quand ai vu la première photo de tes trouvailles en brocante.
- Conus (Darioconus) bratcherae - Petuch & Berschauer, 2019
- Conus (Darioconus) episcopatus da Motta, 1982
- Conus (Darioconus) aulicus f. gracianus (da Motta, 1982)
- Conus (Darioconus) omaria patonganus da Motta, 1982