- petitpecheurActif
Cypraea_tigris_Linnaeus, 1758
Dim 6 Jan 2019 - 14:57
- petitpecheurActif
Re: Cypraea_tigris_Linnaeus, 1758
Dim 6 Jan 2019 - 15:03
- ramses1004Administrateur
Dim 6 Jan 2019 - 15:06
Oui c'est bien cela
Dim 6 Jan 2019 - 15:06
- petitpecheurActif
Dim 6 Jan 2019 - 15:08
- petitpecheurActif
Dim 6 Jan 2019 - 15:11
- petitpecheurActif
Dim 6 Jan 2019 - 15:13
- petitpecheurActif
Dim 6 Jan 2019 - 15:15
- petitpecheurActif
Dim 6 Jan 2019 - 15:17
- petitpecheurActif
Dim 6 Jan 2019 - 15:19
- petitpecheurActif
Dim 6 Jan 2019 - 15:23
- petitpecheurActif
Dim 6 Jan 2019 - 15:27
- petitpecheurActif
Dim 6 Jan 2019 - 15:29
- petitpecheurActif
Dim 6 Jan 2019 - 15:31
- petitpecheurActif
Dim 6 Jan 2019 - 15:33
- sylvemmaModérateur
Dim 6 Jan 2019 - 17:08
ho!! les jolies Tigris !! elles sont superbes
elles sont toutes de Madagascar?
allez!! si je peux je permettre juste une petite remarque , les juvéniles pas formés ( ou avec des reprises) ne sont pas d'un grand intérêt pour la collection et ne sont pas si belles, par rapport aux autres , il faut bien l'avouer!!
laissons les grandir et s'épanouir
elles sont toutes de Madagascar?
allez!! si je peux je permettre juste une petite remarque , les juvéniles pas formés ( ou avec des reprises) ne sont pas d'un grand intérêt pour la collection et ne sont pas si belles, par rapport aux autres , il faut bien l'avouer!!
laissons les grandir et s'épanouir
- petitpecheurActif
Dim 6 Jan 2019 - 17:56
Bonsoir sylvemma,
Oui elles sont toutes de MADAGASCAR.
Je tiens tout d'abord à vous dire que je ne les pêche pas, je les achète.
Je ne demande pas aux pêcheurs d'aller me les chercher, elles sont déjà mortes quand j'arrive.
Le premier qui paye obtient le coquillage, et ils préfèrent me les vendre à moi qu'aux chinois.
Peut être parce que je suis moins radin. Et moi aussi je préfère qu'ils me les vendent à moi.
Les juvéniles sont moins belles et les "pas encore formées" auraient mérité de rester dans le canal du MOZAMBIQUE, je vous l'accorde.
J'ai cependant été content de constater qu'il y avait celles qui n'étaient pas complètement formées et celles qui ne présentent que de petites stries.
Cela m'a permis de visualiser leur manière de croître.
Je les achète par "lots". Je ne vais pas jouer les difficiles en observant à la loupe chaque coquillage.
Je prends tout et ainsi tout le monde est content.
Ce que je vais dire ensuite risque de ne pas plaire à tout le monde mais c'est la réalité.
Je n'essayerai pas d'expliquer aux malgaches ce qu'ils doivent ou ne doivent pas pêcher, c'est peine perdue.
J'ai vu certains pêcheurs mettre de la moustiquaire au fond de leurs filets pour attraper les tout petits poissons,
les alevins qui pourraient devenir d'énormes poissons.
Contrairement à nous, seul compte aujourd'hui, pas ce qu'il adviendra demain.
Ce sont des préoccupations d'occidentaux qui sont à mille lieues des leurs.
Oui elles sont toutes de MADAGASCAR.
Je tiens tout d'abord à vous dire que je ne les pêche pas, je les achète.
Je ne demande pas aux pêcheurs d'aller me les chercher, elles sont déjà mortes quand j'arrive.
Le premier qui paye obtient le coquillage, et ils préfèrent me les vendre à moi qu'aux chinois.
Peut être parce que je suis moins radin. Et moi aussi je préfère qu'ils me les vendent à moi.
Les juvéniles sont moins belles et les "pas encore formées" auraient mérité de rester dans le canal du MOZAMBIQUE, je vous l'accorde.
J'ai cependant été content de constater qu'il y avait celles qui n'étaient pas complètement formées et celles qui ne présentent que de petites stries.
Cela m'a permis de visualiser leur manière de croître.
Je les achète par "lots". Je ne vais pas jouer les difficiles en observant à la loupe chaque coquillage.
Je prends tout et ainsi tout le monde est content.
Ce que je vais dire ensuite risque de ne pas plaire à tout le monde mais c'est la réalité.
Je n'essayerai pas d'expliquer aux malgaches ce qu'ils doivent ou ne doivent pas pêcher, c'est peine perdue.
J'ai vu certains pêcheurs mettre de la moustiquaire au fond de leurs filets pour attraper les tout petits poissons,
les alevins qui pourraient devenir d'énormes poissons.
Contrairement à nous, seul compte aujourd'hui, pas ce qu'il adviendra demain.
- Michel BargoinAdministrateur
aberrant, c'est la situation qui commande.
Dim 6 Jan 2019 - 18:32
petitpecheur a écrit:Contrairement à nous, seul compte aujourd'hui, pas ce qu'il adviendra demain.
Je pense que tu as tout à fait raison. Lorsqu'on voyage il faut laisser ces standards à la maison. L'échelle des priorités n'est pas la même. Nous avons de la chance (même si ça peut toujours être mieux) il ne faut pas l'oublier.
Semer quelques idées par ci par là n'est cependant pas complètement aberrant, c'est la situation qui commande.
Dim 6 Jan 2019 - 18:55
Longueur des coquillages, de haut en bas:
98, 91, 96, 105, 88, 97, 97, 95, 82, 92, 97, 96, 95mm
98, 91, 96, 105, 88, 97, 97, 95, 82, 92, 97, 96, 95mm
- sylvemmaModérateur
Dim 6 Jan 2019 - 18:57
Je suis bien d'accord avec vous et je comprends bien la situation. En effet, avoir des juvéniles dans un but d'étudier la croissance est un bon argument.
j'ai conscience également qu'il est facile d'avoir des grandes idées d'écologiste quand on a le ventre plein et une vie confortable comme c'est notre cas en France;
Je ne suis pas moralisateur, loin de moi l'idée, mais comme le dit tres justement : "semer quelques idées par ci par la, n'est cependant pas complètement aberrant"
Ca résume vraiment bien mes intentions dans mon post précèdent.
De plus , je suis sur le départ moi aussi vers des lieux de collecte et je me répète sans cesse et suis prêt a l'entendre tel une piqure de rappel :
modération!!! modération!!! intelligence et discernement dans le prélèvement sont mes valeurs.
voili voilou , mais ne perdons pas de vue que vos tigris sont très belles et ceux qui me connaissent sur le forum vous dirons combien je suis un amoureux de la tigris ! parfois un peu inquiet de les voir en masse (et surexploitées) sur les étalages des magasins de souvenir sur le bord des plages de nos cotes !!
j'ai trop peur qu'elles disparaissent
j'ai conscience également qu'il est facile d'avoir des grandes idées d'écologiste quand on a le ventre plein et une vie confortable comme c'est notre cas en France;
Je ne suis pas moralisateur, loin de moi l'idée, mais comme le dit tres justement : "semer quelques idées par ci par la, n'est cependant pas complètement aberrant"
Ca résume vraiment bien mes intentions dans mon post précèdent.
De plus , je suis sur le départ moi aussi vers des lieux de collecte et je me répète sans cesse et suis prêt a l'entendre tel une piqure de rappel :
modération!!! modération!!! intelligence et discernement dans le prélèvement sont mes valeurs.
voili voilou , mais ne perdons pas de vue que vos tigris sont très belles et ceux qui me connaissent sur le forum vous dirons combien je suis un amoureux de la tigris ! parfois un peu inquiet de les voir en masse (et surexploitées) sur les étalages des magasins de souvenir sur le bord des plages de nos cotes !!
j'ai trop peur qu'elles disparaissent
- petitpecheurActif
Dim 6 Jan 2019 - 19:23
Vous avez raison de vous faire du soucis, toutes les espèces vivant à MADAGASCAR sont en danger car surexploitées.
Il y a eu trafic de concombres de mer, d'abondants ils sont devenus rares, d'hippocampes, d'ailerons de requins, crabes de mangrove, corail noir, tortues terrestres.
Toujours par les chinois.
Si j'ai pu acheter quelques CYPRAEA cette année aux pêcheurs, c'est que les chinois n'étaient pas encore arrivés, effrayés peut être par les prochaines élections présidentielles et leurs débordements.
Je suis conscient que je participe à la raréfaction de certaines espèces de coquillages, mais que dois-je faire ?
Dois-je arrêter d'acheter des coquillages ?
Je me console en me disant que je ne représente qu'une goutte d'eau par rapport à la collecte quasi industrielle organisée par les chinois.
Mauvaise excuse de ma part ?
Il y a eu trafic de concombres de mer, d'abondants ils sont devenus rares, d'hippocampes, d'ailerons de requins, crabes de mangrove, corail noir, tortues terrestres.
Si j'ai pu acheter quelques CYPRAEA cette année aux pêcheurs, c'est que les chinois n'étaient pas encore arrivés, effrayés peut être par les prochaines élections présidentielles et leurs débordements.
Je suis conscient que je participe à la raréfaction de certaines espèces de coquillages, mais que dois-je faire ?
Je me console en me disant que je ne représente qu'une goutte d'eau par rapport à la collecte quasi industrielle organisée par les chinois.
Lun 7 Jan 2019 - 11:50
petitpecheur a écrit:Vous avez raison de vous faire du soucis, toutes les espèces vivant à MADAGASCAR sont en danger car surexploitées.