- Michel BargoinAdministrateur
Darioconus_gracianus
Jeu 3 Jan 2019 - 22:47
Comme vous le savez, je ne collectionne pas les cônes et ne m'y intéresse que de très loin. J'ai cependant, grâce à vous mis de l'ordre dans la collection de mon père et essaye maintenant d'y intégrer des choses qui figurent dans mes tiroirs (on se demande bien pourquoi) et qui par contre ne figurent pas dans cette collection.
Conus (Darioconus) auratinus da Motta, 1982 ???
Ainsi ce qui me semble être un auratinus qui viendrait de Tahiti ou du moins de Polynésie française il mesure 53,10 mm. D'avance merci de me confirmer
Conus (Darioconus) auratinus da Motta, 1982 ???
Ainsi ce qui me semble être un auratinus qui viendrait de Tahiti ou du moins de Polynésie française il mesure 53,10 mm. D'avance merci de me confirmer
Re: Darioconus_gracianus
Ven 4 Jan 2019 - 13:50
Ça y ressemble en tout cas
Ven 4 Jan 2019 - 18:50
Je ne pense pas à un auratinus , il n'y a pas l'ouverture large vers le bas ! plutôt auricomus qui est encore plus rare en Polynésie que l'illustre auratinus. Encore faudrait il être sûr de la provenance il a aussi des airs de gracianus de Madagascar ! "A visto de nas" comme dirait Bernard.
- Michel BargoinAdministrateur
Ven 4 Jan 2019 - 20:49
Patrick MARTI a écrit:Je ne pense pas à un auratinus , il n'y a pas l'ouverture large vers le bas ! plutôt auricomus qui est encore plus rare en Polynésie que l'illustre auratinus. Encore faudrait il être sûr de la provenance il a aussi des airs de gracianus de Madagascar ! "A visto de nas" comme dirait Bernard.
"Je ne pense pas à un auratinus , il n'y a pas l'ouverture large vers le bas !"
Suite à ta remarque, je suis au regret de te dire que suis assez d'accord et m ...
"plutôt auricomus encore plus rare en Polynésie ou gracianus de Madagascar"
Effectivement l'un et l'autre ressemblent (Si ce n'est la couleur) mais j'imagine que ça n'est pas déterminant. A priori je suis sûr à 90% qu'il vient de Tahiti. Les seuls cônes que je possèdais venaient de Tahiti, je n'en avais pas ramené de l'océan indien et n'en avais jamais acheté.
On se dirigerait donc vers auricomus ... A suivre
(En tous cas merci)
Ven 4 Jan 2019 - 23:43
Pas un auratinus non l'épaule est très différente sur ce dernier. (voir Fieldguide). Peut-être Darioconus gracianus (da Motta & Blocher, 1982) de Madagascar en effet. https://fieldguide.ai/figure/5bf07a122110df1047a74936/edit