Conus (Cylinder) ammiralis archithalassus Hwass Bruguière 1792
Mer 23 Aoû 2017 - 20:58
Conus (Cylinder) ammiralis archithalassus Hwass in Bruguière, 1792
Ce Conus (Leptoconus) ammiralis f. archithalassus (Hwass in Bruguière, 1792) vient de Olango Island (Philippines). Ramassé dans un tangle net par 120 m. de fond. Il a une spire élevée et des granulés le long du dernier tour! et Taille: 41 mm._________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
- Celou83Assidu
Re: Conus (Cylinder) ammiralis archithalassus Hwass Bruguière 1792
Mer 23 Aoû 2017 - 21:34
Très beau spécimen
Jeu 24 Aoû 2017 - 10:30
Canela a écrit:Ces 2 formes de ammiralis sont bien différentes et n'ont pas la même distribution géographique.
temnes est une forme d'eau profonde , de grande taille et lisse de l'est de l'Australie.(Queensland)
archithalassus est un ammiralis granuleux de l'océan indien . (Les archithalassus de la Réunion sont très beaux..)
Parfaitement résumé.
Pour compléter, la forme granuleuse archithalassus est aussi présente dans le Pacifique, en voilà un des Philippines (66 mm) :
- InvitéInvité
Jeu 24 Aoû 2017 - 14:08
Impression sans doute subjective, mais je trouve cet exemplaire et celui de G-G, donc la version Philippines, moins granuleux que ceux de la Réunion.
- ramses1004Administrateur
Jeu 24 Aoû 2017 - 14:24
C'est un variation que je ne connaissais pas.
Je pense l'acquérir bientôt si le prix est raisonnable (Noël va arriver, je commence ma liste )
Je pense l'acquérir bientôt si le prix est raisonnable (Noël va arriver, je commence ma liste )
Jeu 24 Aoû 2017 - 14:25
Oui Janine, ceux de la Réunion sont parfois encore plus granuleux. Mais rarement d'aussi grande taille.
- Celou83Assidu
Conus (Cylinder) ammiralis archithalassus Hwass Bruguière 1792
Ven 15 Juin 2018 - 22:17
Voici une petite merveille , il n'est pas très grand, 47mm mais encore plus beau de visu que sur les photos.
Originaire de l'île Caubian, Cebu, Philippines.
Originaire de l'île Caubian, Cebu, Philippines.