- Michel BargoinAdministrateur
Naria gangranosa annosa Vayssière, 1905 voir gangranosa gangranosa
Ven 20 Juil 2018 - 20:54
- lecuruActif
Re: Naria gangranosa annosa Vayssière, 1905 voir gangranosa gangranosa
Lun 4 Nov 2019 - 14:20
Bonjour Michel,
je réponds à ta question : annosa désigne les gangranosa que l'on trouve sur tout le pourtour ouest de l'océan indien. Cela regroupe les grosses gangranosa que l'on trouve de l'Afrique du sud, du Mozambique, de Somalie (celles que l'on trouve fréquemment dans les bourses !), ainsi que les gangranosa de Djibouti. A Djibouti, des marges bleues remontent très haut. Elles ressemblent aux gangranosa reentsi mais sont beaucoup plus belles. Cette forme se caractérise aussi par des points latéraux sombres et nombreux et une couleur générale du dos plus sombre, entre orangé et marron-orangé.
Comme c'est une forme, il peut y avoir des variations individuelles. Certaines que j'ai de Somalie ressemblent par exemple tout simplement à celles de Thaïlande.
Mais quand on en a une entre les doigts, et son data, on peut facilement en conclure sur le fait que c'est une annosa. J'en ai 2 de Madagascar, assez grosses, elles viennent du sud de l'île (Lavanono).
je réponds à ta question : annosa désigne les gangranosa que l'on trouve sur tout le pourtour ouest de l'océan indien. Cela regroupe les grosses gangranosa que l'on trouve de l'Afrique du sud, du Mozambique, de Somalie (celles que l'on trouve fréquemment dans les bourses !), ainsi que les gangranosa de Djibouti. A Djibouti, des marges bleues remontent très haut. Elles ressemblent aux gangranosa reentsi mais sont beaucoup plus belles. Cette forme se caractérise aussi par des points latéraux sombres et nombreux et une couleur générale du dos plus sombre, entre orangé et marron-orangé.
Comme c'est une forme, il peut y avoir des variations individuelles. Certaines que j'ai de Somalie ressemblent par exemple tout simplement à celles de Thaïlande.
Mais quand on en a une entre les doigts, et son data, on peut facilement en conclure sur le fait que c'est une annosa. J'en ai 2 de Madagascar, assez grosses, elles viennent du sud de l'île (Lavanono).
- noumea83Assidu
Lun 4 Nov 2019 - 16:21
Lecuru + 1 très jolie cypraea très colorée
- Michel BargoinAdministrateur
Lun 4 Nov 2019 - 21:48
Merci beaucoup, je vais regarder ça de plus prèslecuru a écrit:Bonjour Michel,
je réponds à ta question : annosa désigne les gangranosa que l'on trouve sur tout le pourtour ouest de l'océan indien.
Mar 5 Nov 2019 - 7:43
noumea83 a écrit:L’écurie + 1 très jolie cypraea très colorée
Ça sent le correcteur automatique
@Laurent: super la description
Mar 5 Nov 2019 - 16:11
Bonjour à tous,
J'ai une coquille taxonnée gangranosa reentsi (Dunker, 1852) - taille 17.07 mm provenant de Djibouti (voir photos ci-dessous)
En consultant ce post j'ai lu la description que faisait Lecuru de cette coquille et je souhaiterais une confirmation car elle me semble correspondre parfaitement à cette description (lieu, couleur...)
Thierry le Lorrain
J'ai une coquille taxonnée gangranosa reentsi (Dunker, 1852) - taille 17.07 mm provenant de Djibouti (voir photos ci-dessous)
En consultant ce post j'ai lu la description que faisait Lecuru de cette coquille et je souhaiterais une confirmation car elle me semble correspondre parfaitement à cette description (lieu, couleur...)
Thierry le Lorrain
- Fabien du 25Assidu
Mar 5 Nov 2019 - 20:38
Meuh oui ca y ressemble
Ca ressemble a ce que j’ai trouvé à Oman
Pas frequent....
Ca ressemble a ce que j’ai trouvé à Oman
Pas frequent....
- lecuruActif
Mer 6 Nov 2019 - 9:11
Bien vu, c'est bien une annosa de Djibouti. Sur certains spécimens, la marge bleutée remonte encore plus haut. Elles sont toujours plus petites que celles que l'on trouve à Madagascar, Mozambique ou Afrique du Sud, mais la couleur du dos est typique + les gros points en haut des marges. Je tâcherais d'envoyer une photo.
Mer 6 Nov 2019 - 18:16
lecuru a écrit:Bien vu, c'est bien une annosa de Djibouti. Sur certains spécimens, la marge bleutée remonte encore plus haut. Elles sont toujours plus petites que celles que l'on trouve à Madagascar, Mozambique ou Afrique du Sud, mais la couleur du dos est typique + les gros points en haut des marges. Je tâcherais d'envoyer une photo.
Merci pour cette confirmation
Thierry le Lorrain