- Goliath83Administrateur
Chondrina tenuimarginata (Des Moulins, 1835)
Dim 10 Juin 2018 - 21:31
Origine : Gerbe - Espagne Taille : 10.50 mm
- BathollovienAccro
Re: Chondrina tenuimarginata (Des Moulins, 1835)
Dim 10 Juin 2018 - 23:25
Les Chondrinidae espagnols c'est pas évident et je ne suis pas encore super à l'aise avec.
Étant donné la taille, la forme et l'ouverture j'aurais plutôt tendance à appeler le plus gros des trois Chondrina tenuimarginata, mais attendons les avis de Philippe et Alain
Étant donné la taille, la forme et l'ouverture j'aurais plutôt tendance à appeler le plus gros des trois Chondrina tenuimarginata, mais attendons les avis de Philippe et Alain
Dim 10 Juin 2018 - 23:29
Hé oui Quentin, quand je les ai collectés je savais que ce ne serait pas si facile... mais je ne pensais pas à plusieurs espèces....
S'il faut refaire les photos de bouches, je les ferai avec le reflex macro. Là, j'ai fait l'essai avec une caméra numérique branchée sur l'ordi et je trouve le résultat franchement moyen...
S'il faut refaire les photos de bouches, je les ferai avec le reflex macro. Là, j'ai fait l'essai avec une caméra numérique branchée sur l'ordi et je trouve le résultat franchement moyen...
- BathollovienAccro
Dim 10 Juin 2018 - 23:36
Le plus gros je suis quasi sûr. Les deux autres je ne sais pas et leurs dimensions respectives
Dim 10 Juin 2018 - 23:38
C. arigonis n'est présent que du côté de Valencia et Alicante.
J'y vois Chondrina tenuimarginata (Des Moulins, 1835) aussi (avec le Cadevall & Orozco devant moi !).
PS : Quentin, je ne connais personne d'à l'aise avec ce genre !
J'y vois Chondrina tenuimarginata (Des Moulins, 1835) aussi (avec le Cadevall & Orozco devant moi !).
PS : Quentin, je ne connais personne d'à l'aise avec ce genre !
Dim 10 Juin 2018 - 23:50
Bathollovien a écrit:Le plus gros je suis quasi sûr. Les deux autres je ne sais pas il faudrait des photos où ils ne sont pas senestres (moins perturbant) et leurs dimensions respectives
Je viens de comparer mes spécimens avec Chondrina tenuimarginata et je valide... Pour les trois autres, ce sont les mêmes, justes un peu plus jeunes....
Merci à vous deux
- Alain BertrandExpert
Lun 11 Juin 2018 - 6:36
Oui Chondrina tenuimarginata.
Il n'existe pas de Gerde en Espagne ; le seul que je connais et trouve sur Google Earth est au sud de Bagnères de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.
Il n'existe pas de Gerde en Espagne ; le seul que je connais et trouve sur Google Earth est au sud de Bagnères de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.
- Goliath83Administrateur
Lun 11 Juin 2018 - 10:03
Alain, tu dois confondre GERDE et GERBE.....
GERDE est bien au Sud de Bagnères en descendant la vallée de Campan après Baudéan. Je connais très bien la région pour y avoir habité plusieurs années avec Le Chiroulet pour mes ballades entomo....
GERBE / Entourée de parcs naturels et bénéficiant d'une vue imprenable sur le lac de barrage de Mediano.
GERDE est bien au Sud de Bagnères en descendant la vallée de Campan après Baudéan. Je connais très bien la région pour y avoir habité plusieurs années avec Le Chiroulet pour mes ballades entomo....
GERBE / Entourée de parcs naturels et bénéficiant d'une vue imprenable sur le lac de barrage de Mediano.
- Chondrina farinesii (Des Moulins, 1835)
- Chondrina avenacea (Brugière, 1792)
- Olivella lepta (Duclos, 1835) voir peut être Olivina puelcha (Duclos, 1835)
- Omogymna nitidula nitidula (Duclos, 1835) - Worms = Oliva ozodona nitidula Duclos, 1835
- Olivella zenopira Duclos, 1835 ou Dactylidia zenopira Duclos, 1835