archéologie - Huître à boutons ...
+3
ramses1004
Bathollovien
Phil-Helix
7 participants
- Phil-HelixAdministrateur
archéologie - Huître à boutons ...
Jeu 3 Mai 2018 - 20:08
Bonsoir à tous,
J'ai besoin d'un coup de main pour un collègue & ami médiéviste qui vient de terminer un diagnostic archéologique à Loos dans le Nord sur le site d'une abbaye recycler au 19ème s en prison (taper Loos prison sur votre moteur de recherche préféré pour avoir une idée des bâtiments 18e).
Dans des niveaux 19ème s et donc contemporains de la prison, des huîtres et des ébauches (tous les stades ou presque) de boutons en nacre.
Ci-joint deux valves parmi les mieux conservées et les moins "mitées" pour aller jusqu'à identifier l'espèce j'espère. Je ne pense pas à une espèce marine locale et j'y vois plutôt des importations de Pinctada sp. et probablement P. margaritifera (Linnaeus, 1758)et vous qu'en pensez-vous ?
Merci de votre collaboration.
La première valve est quasi complète, fêlée (le pourquoi de son abandon sans mitage?) et mesure 11,2 x 10,1 cm.
La seconde valve est fragmentaire, dimensions 12 x 11,2 cm
J'ai besoin d'un coup de main pour un collègue & ami médiéviste qui vient de terminer un diagnostic archéologique à Loos dans le Nord sur le site d'une abbaye recycler au 19ème s en prison (taper Loos prison sur votre moteur de recherche préféré pour avoir une idée des bâtiments 18e).
Dans des niveaux 19ème s et donc contemporains de la prison, des huîtres et des ébauches (tous les stades ou presque) de boutons en nacre.
Ci-joint deux valves parmi les mieux conservées et les moins "mitées" pour aller jusqu'à identifier l'espèce j'espère. Je ne pense pas à une espèce marine locale et j'y vois plutôt des importations de Pinctada sp. et probablement P. margaritifera (Linnaeus, 1758)et vous qu'en pensez-vous ?
Merci de votre collaboration.
La première valve est quasi complète, fêlée (le pourquoi de son abandon sans mitage?) et mesure 11,2 x 10,1 cm.
La seconde valve est fragmentaire, dimensions 12 x 11,2 cm
Re: archéologie - Huître à boutons ...
Jeu 3 Mai 2018 - 22:22
Il y a aucune possibilité pour que cette altération soit taphonomique ?
Ven 4 Mai 2018 - 0:49
Pour moi, ça ressemble bien aux huîtres perlières de Tahiti P. Margaritifera. Cette espèce était importé en Europe pour faire des boutons, comme les troques nacrieres.
Ven 4 Mai 2018 - 19:59
Tu le sais comme moi, tout ou presque en archéologie est d'ordre taphonomique ! Mais ce que je montre ici c'est pour identification de l'espèce et une des valve a souffert après le passage de la pelle hydraulique.Bathollovien a écrit:Il y a aucune possibilité pour que cette altération soit taphonomique ?
Les valves avec les négatifs des boutons + différents stades primitifs de boutons seront présentés plus tard dès que j'aurais vu tout ça.
Merci pour cette première confirmation David.ramses1004 a écrit:Pour moi, ça ressemble bien aux huîtres perlières de Tahiti P. Margaritifera. Cette espèce était importé en Europe pour faire des boutons, comme les troques nacrieres.
Sam 5 Mai 2018 - 0:02
On faisait beaucoup travailler les prisonniers sur des travaux à main d'oeuvre car ça ne coûtait rien. importation?
- Goliath83Administrateur
Lun 7 Mai 2018 - 19:48
Pour info..... Réalisés à partir d'huitres perlières, Pinctada margaritifera, var. cumingii, les boutons anciens en nacre se collectionnent.
http://boutonsweb.fr/collectionboutons/NacreB.htm
A Tahiti, ces huitres ont été le deuxième produit d'exportation derrière le coprah avant 1900.
Elle tire son nom du mot persan «nakkar» qui signifie «ornement chatoyant».
Certains boutons en nacre cloutée ou avec incrustations sont superbes.
Voir sur cette page http://boutonsweb.fr/collectionboutons/Nacre.html , un vrai travail d'orfèvre.
D'autres coquillages, comme les Haliotis et les Burgaus, ont été utilisés .
http://boutonsweb.fr/collectionboutons/NacreB.htm
A Tahiti, ces huitres ont été le deuxième produit d'exportation derrière le coprah avant 1900.
Elle tire son nom du mot persan «nakkar» qui signifie «ornement chatoyant».
Certains boutons en nacre cloutée ou avec incrustations sont superbes.
Voir sur cette page http://boutonsweb.fr/collectionboutons/Nacre.html , un vrai travail d'orfèvre.
D'autres coquillages, comme les Haliotis et les Burgaus, ont été utilisés .
Lun 7 Mai 2018 - 23:39
Merci pour vos avis et infos diverses.
Comme promis, voici quelques images de ce que j'ai vu aujourd'hui sur les plateaux en cours de traitement.
Comme promis, voici quelques images de ce que j'ai vu aujourd'hui sur les plateaux en cours de traitement.
Mar 8 Mai 2018 - 13:10
Phil, restait il sur ce chantier une trace des outils qui servaient à fabriquer les boutons ou seulement des débris de la matière première?
Mar 8 Mai 2018 - 23:27
Canela, je n’étais pas sur ce chantier et j'ai juste aidé à identifier les coquilles. Mais d'après ce que j'ai compris il s'agit d'un dépotoir avec des fragments et rebuts dans une matrice organique. Une poubelle en quelque sorte. Malheureusement pas l'atelier.
Aucun d'outils ou restes d'outils et aucune certitude sur l'outillage "théorique" utilisé pour découper aussi proprement les coquilles mais la régularité des perforations semble indiquer un engin mécanique manuel comme une scie à cloche. Mais qui s'en servait ? Des prisonniers hommes ? Ou plutôt des femmes et des enfants d'une colonie pénitentiaire ? Beaucoup de questions.
A moins d'arriver à convaincre le Service Régional de l'Archéologie des Hauts-de-France de l'intérêt de décortiquer cette découverte liée au contexte carcéral du milieu 19e s & des sources et conditions d'acheminement de cette matière première peu classique il n'y aura malheureusement pas de suite.
A suivre.
Aucun d'outils ou restes d'outils et aucune certitude sur l'outillage "théorique" utilisé pour découper aussi proprement les coquilles mais la régularité des perforations semble indiquer un engin mécanique manuel comme une scie à cloche. Mais qui s'en servait ? Des prisonniers hommes ? Ou plutôt des femmes et des enfants d'une colonie pénitentiaire ? Beaucoup de questions.
A moins d'arriver à convaincre le Service Régional de l'Archéologie des Hauts-de-France de l'intérêt de décortiquer cette découverte liée au contexte carcéral du milieu 19e s & des sources et conditions d'acheminement de cette matière première peu classique il n'y aura malheureusement pas de suite.
A suivre.
Mer 9 Mai 2018 - 0:46
En tout cas les produits et sous produits ne semble pas de la même qualité que les deux premières pièces que tu nous as présenté.
Soyons fou, ce serait chouette une étude techno-fonctionnelle là dessus :)
Soyons fou, ce serait chouette une étude techno-fonctionnelle là dessus :)
Mer 9 Mai 2018 - 1:27
Ah, messieurs!! On voit que vous n'avez point pratiqué la couture!
En France, les ormeaux finissaient en boutons, puis les Pinctada et autres coquilles ont été importées. Sous les boutons, les petits restes de coloration permettent souvent l'identification de la coquille utilisée.
J'ignore les lieux de fabrication, mais , sur le marché les boutons en nacre existent toujours...Une variété de nacre grise et pas épaisse est même très utilisée car prix doux.
En France, les ormeaux finissaient en boutons, puis les Pinctada et autres coquilles ont été importées. Sous les boutons, les petits restes de coloration permettent souvent l'identification de la coquille utilisée.
J'ignore les lieux de fabrication, mais , sur le marché les boutons en nacre existent toujours...Une variété de nacre grise et pas épaisse est même très utilisée car prix doux.
Mer 9 Mai 2018 - 8:52
Un musée de l' industrie nacrière/boutonnière à Méru (Oise)!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_la_Nacre_et_de_la_Tabletterie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_la_Nacre_et_de_la_Tabletterie
- ramses1004Administrateur
Mer 9 Mai 2018 - 18:52
Il n'y a pas longtemps, j'ai vu un reportage sur les troques qu'un grossiste collectant dans les îles et les envoyait ensuite en Italie pour faire des boutons. Le prix du boutons était assez cher. Je vais faire des recherches sur ce documentaire.
Mer 9 Mai 2018 - 20:26
http://www.boutons-mercier.com/la_fabrication_du_bouton_de_nacr.htm
- GUIRLETIntegré
Coquilles de nacre pour boutons
Mar 15 Mai 2018 - 19:19
Bonjour,
La nacre est ma spécialité.
Vous montrez en effet une coquille de pinctada margaritifera (= nacre noire de Tahiti) et, plus bas, une pinctada maxima (frange ocre) dite nacre blanche. Toutes les deux très très abimées.
Ces deux nacres étaient en effet les principales matières de base pour les boutons en nacre. Vers 1950, on a basculé vers le troca.
Il y avait d'autres coquilles: burgos, haliotides, moules eau douce....
J'apprends qu'il y avait de la sous-traitance de fab de boutons en prison. Les gros fabricants étaient dans la région de Méru(Oise).
Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me contacter directement à Benoit.guirlet@orange.fr.
Cela m'intéresse d'avoir plus de détail sur ces recherches.
SLTS
Benoît
La nacre est ma spécialité.
Vous montrez en effet une coquille de pinctada margaritifera (= nacre noire de Tahiti) et, plus bas, une pinctada maxima (frange ocre) dite nacre blanche. Toutes les deux très très abimées.
Ces deux nacres étaient en effet les principales matières de base pour les boutons en nacre. Vers 1950, on a basculé vers le troca.
Il y avait d'autres coquilles: burgos, haliotides, moules eau douce....
J'apprends qu'il y avait de la sous-traitance de fab de boutons en prison. Les gros fabricants étaient dans la région de Méru(Oise).
Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me contacter directement à Benoit.guirlet@orange.fr.
Cela m'intéresse d'avoir plus de détail sur ces recherches.
SLTS
Benoît