Janthina pallida (Thompson, 1841)
+9
Jean-Noël Marque
Boutillier Michel
Ovulidae
Zonatus
Goliath83
vmari
Marc M
ramses1004
Hirasei
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- HiraseiActif
Janthina pallida (Thompson, 1841)
Jeu 11 Mai 2017 - 22:18
Aujourd'hui jeudi 11 mai 2017, après une mer assez agitée, sur la plage de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes Maritimes - France) j'ai pour la première fois observé un échouage massif de Janthina pallida ainsi qu'une invasion de Vellela échouées elles-aussi. Observation faite vers 18h alors que la mer commençait à se calmer.
Bien que j'aie pu récupérer quelques coquilles de Janthina intactes, comme il s'agit d'une coquille très fine et fragile, c'était un massacre, beaucoup de casse, le tout sur un tapis de Vellela (devenues blanches une fois échouées). Sur des milliers de coquilles échouées, je n'en ai trouvé que deux douzaines vraiment entières.
Bien que j'aie pu récupérer quelques coquilles de Janthina intactes, comme il s'agit d'une coquille très fine et fragile, c'était un massacre, beaucoup de casse, le tout sur un tapis de Vellela (devenues blanches une fois échouées). Sur des milliers de coquilles échouées, je n'en ai trouvé que deux douzaines vraiment entières.
- HiraseiActif
Re: Janthina pallida (Thompson, 1841)
Jeu 11 Mai 2017 - 22:25
Un tapis de Vellela et de Janthina sur la plage de Rorquebrune-Cap-Martin:
- ramses1004Administrateur
Jeu 11 Mai 2017 - 23:28
Qu'est-ce qui peut provoquer cet échouage massif?
Ven 12 Mai 2017 - 10:30
C'est assez rare pour être remarquable mais je pense que c'est la conjugaison d'une petite tempête (le vent ne souffait pas vraiment fort, mais il y avait une belle houle d'un mètre) et le réchauffement de la côte qui a favorisé la multiplication des Vellela, lesquelles ont attiré leurs prédateurs, les Janthina. C'est la première fois que je vois ça. Je pense que la pollution y est aussi pour quelque chose, hélas…
Ven 12 Mai 2017 - 13:47
Impressionnant ces échouages massifs
Ven 12 Mai 2017 - 18:39
Bonjour
Très intéressant !
Question bête, mais je ne connaissais pas cette bestiole, qui a l'air assez commune pourtant : les Vellela sont des mollusques ?
Victor
Très intéressant !
Question bête, mais je ne connaissais pas cette bestiole, qui a l'air assez commune pourtant : les Vellela sont des mollusques ?
Victor
- Goliath83Administrateur
Dim 14 Mai 2017 - 2:02
Non Victor à priori ces bestioles seraient apparentées aux méduses ....
On en rencontre fréquemment échouées sur les bords de plage après une bonne tempête.... En pleine mer entre la Corse et le continent, il m'est arrivé de voir flotter en surface par bancs de plusieurs centaines de mètres. Elles se déplaceraient avec les courants mais aussi au gré du vent grâce à leur forme de petit voilier...
http://www.pearltrees.com/ianickleroux/images-interessantes/id9406173/item93654745
On en rencontre fréquemment échouées sur les bords de plage après une bonne tempête.... En pleine mer entre la Corse et le continent, il m'est arrivé de voir flotter en surface par bancs de plusieurs centaines de mètres. Elles se déplaceraient avec les courants mais aussi au gré du vent grâce à leur forme de petit voilier...
http://www.pearltrees.com/ianickleroux/images-interessantes/id9406173/item93654745
- vmariModérateur
Dim 14 Mai 2017 - 14:28
Bonjour
Merci pour ces infos !
En tout cas je trouve ces bestioles très gracieuses
Victor
Merci pour ces infos !
En tout cas je trouve ces bestioles très gracieuses
Victor
Janthina pallida - (Thompson, 1841)
Lun 30 Avr 2018 - 12:59
Banc de vélelles hier sur les plages de Cavalaire ou de la Croix Valmer comme un peu partout ces derniers jours sur la cote méditerranéenne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Velella_velellahttps://fr.
Le corps de la vélelle est surmonté d'une voile triangulaire translucide. Poussées par les vents d'Est, elles viennent s'échouer en amenant avec elles des petites coquilles très fragiles, les Janthina pallida.
Peu épaisses, leurs coquilles ont un poids très faible. Chaque gastéropode peut fabriquer un sac à bulles qui lui permet de flotter en surface pour s'accrocher plus facilement à son hôte "propulseur"... qui finira en casse croute.
Le sac à bulles a une consistante ressemblant à une gelée
Janthina pallida encore arrimées aux vélelles. Si elle est attaquée, elle peut aussi projeter un nuage d'«encre» bleue, qui lui permet de se cacher et de se sauver. Etant morte elle se décompose et ce jus, très tachant, vire au rose violet.
Une Janthina pallida ♀ morte avec son chapelet d'œufs rose pâle .... La seule sur un trentaine de spécimens collectés.
Les Janthina pallida de Méditerranée sont différentes des Janthina janthina de chez Thierry V.
Les siennes sont mi-blanches / mi-violettes. Celles d'ici sont à dominante blanche.
J'ai lu une explication pour les Janthina janthina.... La couleur "bleue" constitue un bon camouflage dans l'océan : elle est plus sombre sur le dessus, ce qui lui évite d'être vue des oiseaux, et plus claire en dessous, pour ne pas se faire repérer par les poissons, ses prédateurs.
L'ouverture de leurs bouches sont différentes ; peut-être est-ce du au fait que les coquilles soient plus âgées et presque complètes.
Pour info, celle face bouche fait 28 mm de "haut".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Velella_velellahttps://fr.
Le corps de la vélelle est surmonté d'une voile triangulaire translucide. Poussées par les vents d'Est, elles viennent s'échouer en amenant avec elles des petites coquilles très fragiles, les Janthina pallida.
Peu épaisses, leurs coquilles ont un poids très faible. Chaque gastéropode peut fabriquer un sac à bulles qui lui permet de flotter en surface pour s'accrocher plus facilement à son hôte "propulseur"... qui finira en casse croute.
Le sac à bulles a une consistante ressemblant à une gelée
Janthina pallida encore arrimées aux vélelles. Si elle est attaquée, elle peut aussi projeter un nuage d'«encre» bleue, qui lui permet de se cacher et de se sauver. Etant morte elle se décompose et ce jus, très tachant, vire au rose violet.
Une Janthina pallida ♀ morte avec son chapelet d'œufs rose pâle .... La seule sur un trentaine de spécimens collectés.
Les Janthina pallida de Méditerranée sont différentes des Janthina janthina de chez Thierry V.
Les siennes sont mi-blanches / mi-violettes. Celles d'ici sont à dominante blanche.
J'ai lu une explication pour les Janthina janthina.... La couleur "bleue" constitue un bon camouflage dans l'océan : elle est plus sombre sur le dessus, ce qui lui évite d'être vue des oiseaux, et plus claire en dessous, pour ne pas se faire repérer par les poissons, ses prédateurs.
L'ouverture de leurs bouches sont différentes ; peut-être est-ce du au fait que les coquilles soient plus âgées et presque complètes.
Pour info, celle face bouche fait 28 mm de "haut".
Lun 30 Avr 2018 - 13:46
Impressionnant, merci de partager.
Amha tes coquilles sont des Janthina pallida.
A noter que Janthina janthina et pallida sont des prédateurs des vélelles, c'est pour cela qu'on les trouve ensemble.
Amha tes coquilles sont des Janthina pallida.
A noter que Janthina janthina et pallida sont des prédateurs des vélelles, c'est pour cela qu'on les trouve ensemble.
Lun 30 Avr 2018 - 13:53
Bien vu Zonatus
J'avais un très gros doute pour l'espèce, car bien que Janthiana janthiana soit indiquée présente en Méditerranée (?), trop de différences.
Pendant que tu répondais, j'ai rajouté des précisions concernant ce rôle de prédateur ainsi que sur les couleurs de la coquille et de l'encre.
2 représentants dans le Genre sur le forum.
J'avais un très gros doute pour l'espèce, car bien que Janthiana janthiana soit indiquée présente en Méditerranée (?), trop de différences.
Pendant que tu répondais, j'ai rajouté des précisions concernant ce rôle de prédateur ainsi que sur les couleurs de la coquille et de l'encre.
2 représentants dans le Genre sur le forum.
- OvulidaeAccro
Lun 30 Avr 2018 - 14:02
Belles prises, ce n'est pas souvent qu'on à la chance de tomber sur de tels échouages de masse. N'hésites pas à en récupérer un bon stock !
Ce n'est effectivement pas la même espèce, il y en a plusieurs sur nos côtes, 5 ou 6 je crois.
Je pense à Janthina pallida (Thompson, 1841), à confirmer bien évidemment.
Ce n'est effectivement pas la même espèce, il y en a plusieurs sur nos côtes, 5 ou 6 je crois.
Je pense à Janthina pallida (Thompson, 1841), à confirmer bien évidemment.
Janthina pallida - (Thompson, 1841)
Lun 30 Avr 2018 - 14:16
Bonjour Ovulidae
J'ai eu confirmation de pallida par Zonatus et du coup, j'ai divisé le post pour le terrestre et les deux sp. marines.
J'ai eu confirmation de pallida par Zonatus et du coup, j'ai divisé le post pour le terrestre et les deux sp. marines.
Lun 30 Avr 2018 - 15:52
Impressionnant et belle récolte
Mar 1 Mai 2018 - 0:06
Je suis retourné sur Zone en fin d'après midi... La mer et le soleil ont fait leur travail...
Trois vélelles (Velella velella) dans un bac.... pour la photo... on aperçoit les tentacules sous celle en bas à droite mais aussi les trois petites "voiles" qui leur servent à se déplacer grâce au vent.
Sous le corps mou de la vélelle, on trouve une fine ossature translucide ayant la même consistance qu'une plume de calamar.
Trouvailles de cet aprèm, des spécimens de petite taille, encore accrochés à leur proie, avec un sac à bulles pour assurer la flottaison.
- Boutillier MichelAssidu
Mar 1 Mai 2018 - 14:11
Très intéressant ce reportage avec les explications et les belles photos ! merci Bruno.
- vmariModérateur
Mar 1 Mai 2018 - 17:46
Bonjour Bruno
Merci beaucoup pour ce reportage !!!
Impressionnant
J'espère que tu as "fait le plein" !
Victor
Merci beaucoup pour ce reportage !!!
Impressionnant
J'espère que tu as "fait le plein" !
Victor
Mer 2 Mai 2018 - 11:37
Hello Victor.....
Le plein ?
Pas tant que ça car sur 5 à 10 cm d'épaisseur/mètre² on trouve un à deux pallida en bon état et encore. Il a énormément de casse. La coquille est plus fragile que du verre....
Rares sont les bouches en parfait même sur les spécimens encore accrochés sur la vélelle.
Ne t'inquiète pas, quand j'ai ramassé, j'ai pensé à toi, Ovulidae, Jean Noel, Sylvemma, Medhi, Ramses.
Le plein ?
Pas tant que ça car sur 5 à 10 cm d'épaisseur/mètre² on trouve un à deux pallida en bon état et encore. Il a énormément de casse. La coquille est plus fragile que du verre....
Rares sont les bouches en parfait même sur les spécimens encore accrochés sur la vélelle.
Ne t'inquiète pas, quand j'ai ramassé, j'ai pensé à toi, Ovulidae, Jean Noel, Sylvemma, Medhi, Ramses.
- Jean-Noël MarqueAssidu
Mer 2 Mai 2018 - 19:23
Tu es hyper sympa de penser à nous. Comme je te l'ai dit par ailleurs je n'ai que deux janthina de Madagascar, Antanaratsy, en parfait mauvais état donc avec incertitude sur le genre, mais comme je dis d'habitude: "c'est moi qui les ai trouvé, na!!!"
Jeu 3 Mai 2018 - 13:10
C'est gentil Bruno, merci d'avance
Mar 8 Mai 2018 - 13:54
Merci a toi Bruno , c'est super sympa
- Mehdi Barrois †Assidu
Mar 15 Mai 2018 - 9:50
Moi j'adore merci d'avance
Mar 15 Mai 2018 - 16:33
Si tu en as bien,je suis preneur d'une ou deux
F
F
- Mehdi Barrois †Assidu
Mer 16 Mai 2018 - 9:53
C'est une affaire qui marche :)
Mer 16 Mai 2018 - 16:17
Merci pour ce reportage fort intéressant !
Page 1 sur 2 • 1, 2