Monetaria annulus var noumeensis (Marie, 1869) voir Monetaria annulus - Rostrée
+12
Michel Bargoin
Thierry VULLIET
sandra
Celou83
PLF
Whiteshark
Fabien du 25
Vinot William
Tchitchou44
HENRI.13090
Laurent
Alexis Moisson-shellalex
16 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Monetaria annulus var noumeensis (Marie, 1869) voir Monetaria annulus - Rostrée
Sam 1 Jan 2011 - 14:46
- LaurentActif
Monetaria annulus (Linnaeus, 1758) - Rostrée alias var noumeensis (Marie, 1869)
Dim 23 Jan 2011 - 10:25
voici une annulus rostrée de Nlle calédonie de ma collection où le bec s'est complètement " soudé " ...
c'est courant ????
c'est courant ????
Re: Monetaria annulus var noumeensis (Marie, 1869) voir Monetaria annulus - Rostrée
Dim 23 Jan 2011 - 13:25
Hou là là là l!!!
quelle coquille cher ami !!! bizarre et étrange mais jolie tout de même
quelle coquille cher ami !!! bizarre et étrange mais jolie tout de même
Re: Monetaria annulus var noumeensis (Marie, 1869) voir Monetaria annulus - Rostrée
Dim 23 Jan 2011 - 17:31
je ne pense pas que ce soit courant je pense même que c'est très rare car je n'en ai jamais vu et poutant sur internet j'en ai vu des annulus bizarres mais ce genre de choses jamais donc belle piece unique ...:D
- Tchitchou44Assidu
Dim 23 Jan 2011 - 17:53
Originale, jamais vue non plus.
- Vinot WilliamPilier
Ven 17 Fév 2012 - 19:43
Cypraea annulus (Linné, 1758) 33 -25,5 - 25 - 23 - 21 mm toutes pêchées par mes soins en Nouvelle Calédonie dans les années 1986 -87 -88 - 91 - Sélectionnées pour leurs anneaux .
De 25 à 20 mm
De 25 à 20 mm
- Vinot WilliamPilier
Sam 18 Fév 2012 - 7:29
C'est vrai que pour arriver à ces deux photos, c'est des dizaines d'heures de recherche sur les platiers du caillou pour réussir cette sélection.
Celle qui fait 33 m/m malgré toutes ces années n'a pas bougé en qualité.
Celle qui fait 33 m/m malgré toutes ces années n'a pas bougé en qualité.
- Fabien du 25Assidu
Sam 18 Fév 2012 - 8:04
De beaux débuts de rostration avec une mention spéciale pour celle de 33mm, remarquable par sa coloration et sa forme rhomboïde!
- Vinot WilliamPilier
Cypraea annulus rostree ( Erosaria)( Linné 1758 )
Lun 19 Mar 2012 - 19:50
Cypraea annulus rostree ( Erosaria ) (Linné 1758 ) 28,5 m/m Nouvelle Calédonie 1988
Mar 20 Mar 2012 - 3:09
Le specimen de Laurent est interessant car intermediaire entre freak et rostration.
Pas courant du tout en effet.
Pas courant du tout en effet.
- PLFAssidu
Sam 7 Juil 2012 - 20:37
Deux specimens néo-calédoniens de la Baie de Prony 24 et 31mm ( rostré )
- PLFAssidu
Sam 7 Juil 2012 - 20:39
Baie de Prony 24 et 31mm
- Vinot WilliamPilier
Dim 8 Juil 2012 - 4:43
Celle de droite est particulièrement rostrée ,très jolie
- HENRI.13090Assidu
Monetaria annulus f. noumeensis - Marie E., 1869 voir Monetaria annulus (Linnaeus, 1758)
Ven 17 Aoû 2012 - 15:26
- Celou83Assidu
Ven 17 Aoû 2012 - 16:27
Un très léger chouïa
Sam 18 Aoû 2012 - 10:08
Oui pour moi aussi.....
Sam 18 Aoû 2012 - 13:23
c est quoi la f. noumeensis.........une appellation marchande..........????
Sam 18 Aoû 2012 - 16:29
Possible...... ce n' est pas reconnu par Worms mais dans gastropods.
var noumeensis (Marie, 1869)
Jeu 18 Fév 2016 - 15:45
25,15 mm elle vient de Mooréa
Monetaria annulus f noumeensis (Marie, 1869)
Ven 15 Avr 2016 - 13:21
Philippines Bohol 17,30 mm
noumensis ou simplement rostrée ?
noumensis ou simplement rostrée ?
Ven 15 Avr 2016 - 15:30
les deux vôtre honneur!
- Michel BargoinAdministrateur
Dim 17 Avr 2016 - 19:31
Et ... la description :
Cypraea Noumeensis, E. Marie, Jour. Conch., vol. XVII, p. 18,
pi. XI, f. 6. 1869.
* A. — Testa elongata, turgida, utrinque rostrata, albida, dorso linea prima /lava, irregulariter subovata, mox linea altéra latiore, aurantia ornata, subrecta, dentibus prominulis subelongatis, œqualibus, marginis columellaris H, externis 14. »
« Long. 0,030; Lat. max. 0,015 ; Crass. max 0,014. »
Hab. — Nouméa ; Nouvelle-Calédonie (Coll. Vieville) (E. Marie).
« Coquille oblongue, allongée, bombée, assez épaisse, rostrée à ses extrémités ; blanchâtre avec une ligne jaune en anneau sur le milieu de la partie dorsale et une autre ligne orangée, plus large, de chaque côté de la première ; spire couverte par un fort dépôt d'émail blanc que Ton retrouve à l'autre bout; bords fortement prononcés, bourrelets épais, d'un blanc albumineux et présentant une nodosité de chaque côté, à la partie antérieure de la coquille et un autre au bord droit postérieur. Cette coquille est excavée inférieurement, l'ouverture est presque droite et resserrée ; les dents sont au nombre de quatorze sur le bord droit externe et onze sur le bord gauche ou interne, les interstices sont un peu plus larges que les dents qui sont saillantes, assez grosses et légèrement prolongées. Ces interstices sont ternes et dépourvus d'émail, une large échancrure à la partie antérieure du bord interne, sépare la première dent de la seconde. » (E. Marie).
Ne connaissant pas cette forme, nous avons dû copier textuellement la diagnose et la description de M. Marie, telles qu'elles sont établies dans le Journal de Conchyliologie (loc cit.). M. Marie, observe « que cette espèce est à peu près au Cyprsea annulus, ce que le Cypraea. Barthelemyi est au Cypraea moneta ; elle se distingue cependant de l'annulus par la forme rostrée de ses extrémités, et par la présence de deux lignes d'un jaune plus ou moins orangé sur sa partie dorsale. »
Cypraea Noumeensis, E. Marie, Jour. Conch., vol. XVII, p. 18,
pi. XI, f. 6. 1869.
* A. — Testa elongata, turgida, utrinque rostrata, albida, dorso linea prima /lava, irregulariter subovata, mox linea altéra latiore, aurantia ornata, subrecta, dentibus prominulis subelongatis, œqualibus, marginis columellaris H, externis 14. »
« Long. 0,030; Lat. max. 0,015 ; Crass. max 0,014. »
Hab. — Nouméa ; Nouvelle-Calédonie (Coll. Vieville) (E. Marie).
« Coquille oblongue, allongée, bombée, assez épaisse, rostrée à ses extrémités ; blanchâtre avec une ligne jaune en anneau sur le milieu de la partie dorsale et une autre ligne orangée, plus large, de chaque côté de la première ; spire couverte par un fort dépôt d'émail blanc que Ton retrouve à l'autre bout; bords fortement prononcés, bourrelets épais, d'un blanc albumineux et présentant une nodosité de chaque côté, à la partie antérieure de la coquille et un autre au bord droit postérieur. Cette coquille est excavée inférieurement, l'ouverture est presque droite et resserrée ; les dents sont au nombre de quatorze sur le bord droit externe et onze sur le bord gauche ou interne, les interstices sont un peu plus larges que les dents qui sont saillantes, assez grosses et légèrement prolongées. Ces interstices sont ternes et dépourvus d'émail, une large échancrure à la partie antérieure du bord interne, sépare la première dent de la seconde. » (E. Marie).
Ne connaissant pas cette forme, nous avons dû copier textuellement la diagnose et la description de M. Marie, telles qu'elles sont établies dans le Journal de Conchyliologie (loc cit.). M. Marie, observe « que cette espèce est à peu près au Cyprsea annulus, ce que le Cypraea. Barthelemyi est au Cypraea moneta ; elle se distingue cependant de l'annulus par la forme rostrée de ses extrémités, et par la présence de deux lignes d'un jaune plus ou moins orangé sur sa partie dorsale. »
Ven 22 Juin 2018 - 6:33
Bonjour à tous,
Une de mes dernières acquisitions. Freak ou rostrée ou les 2 ? Je pense que cette coquille a été attaquée par un prédateur puis s'est régénérée ? 23.40 mm en provenance de Poindimié côte est - NC
Une de mes dernières acquisitions. Freak ou rostrée ou les 2 ? Je pense que cette coquille a été attaquée par un prédateur puis s'est régénérée ? 23.40 mm en provenance de Poindimié côte est - NC
- francois.lacroix.1232Accro
Ven 22 Juin 2018 - 20:41
Bonjour, je ne vois pas de rostration particuliere, mais le côté freak est sympa. Jolie trouvaille !!!
Sam 23 Juin 2018 - 5:43
Bonjour à tous,francois.lacroix.1232 a écrit:Bonjour, je ne vois pas de rostration particuliere, mais le côté freak est sympa. Jolie trouvaille !!!
Merci François pour cette réponse
Seulement voilà où "MON" bas blesse...
Je vais peut être paraître "débile" pour certains mais je pose néanmoins la question
Cela fait longtemps que je cherche la réponse pour savoir comment déterminer si une coquille est rostrée ou pas
Je viens de consulter le poste de guy-gérard "rostration et nigérisation des cypraea" mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon PB
Quand je cherche sur internet la définition de "rostre" voilà ce que je trouve : https://www.aquaportail.com/definition-2285-rostre.html#introduction
"En zoologie, le rostre désigne une protubérance céphalique en forme de corne de la carapace des homards, langoustes et crevettes. C'est donc un prolongement vers l'avant du tégument céphalique chez les crustacés Malacostracés. Par extension, ce qui est longirostre a un long rostre, ou un bec fin allongé. Toute rostre est un prolongement de l'avant d'un animal, visible.
Chez les poissons, identifie une projection du museau, particulièrement marquée chez les Nasons (Naso lituratus par exemple).
En paléontologie, désigne chez les Bélemnites, la partie de la coquille la plus résistante, en forme de balle de fusil, généralement la seule conservée.
Chez les insectes, c'est une pièce buccale pointue chez les Hémiptéroïdes (hémiptères)."
Le seul synonyme de rostre est "bec"
A partir de la, quand je regarde la coquille C.annulus dont j'ai postée quelques clichés hier (notamment la 1ère photo) je constate que la partie antérieure de la coquille est en forme de bec et si on retourne celle-ci la partie postérieure l'est également.
Merci d'avance pour votre intérêt et allez la France
- Contenu sponsorisé
Page 1 sur 2 • 1, 2