Cyphoma gibbosum (Linnaeus, 1758) - Live
+2
Whiteshark
Alex.tre
6 participants
- Alex.treAssidu
Cyphoma gibbosum (Linnaeus, 1758) - Live
Ven 21 Jan 2011 - 14:51
Re: Cyphoma gibbosum (Linnaeus, 1758) - Live
Mar 25 Jan 2011 - 11:14
Exact tout simplement magnifique quand elle est vivante... une fois morte dans la collection, elle perd de son panache malheureusement...
- Bernard Clavé †Modérateur
Mar 24 Avr 2012 - 17:05
Cependant il y a des Ignares comme moi qui n'en connaissent pas le l'identification..... Désolé.
Bernard
Bernard
Mar 24 Avr 2012 - 17:29
Cyphoma gibbosum Linné, 1758 ou "Monnaie caraïbes" ou encore "Flamingo tongue" dans la partie anglophone des Caraïbes.
- InvitéInvité
Mar 24 Avr 2012 - 17:59
En plus,dans l'eau ,elle est très distincte de sa copine cyphoma signatum,qui elle,porte manteau à rayures .(s'habille donc probablement chez Sonia Rykiel ) .Par contre,mortes ,un petit entrainement utile pour faire différence .
Mar 24 Avr 2012 - 18:01
zonatus a écrit:Cyphoma gibbosum Linné, 1758 ou "Monnaie caraïbes" ou encore "Flamingo tongue" dans la partie anglophone des Caraïbes.
Merci Bruno, ce soir je me coucherai moins C.n.
Bernard
- InvitéInvité
Mar 24 Avr 2012 - 18:10
Bernard,puisque Bruno répondait à ta question ,cela donnait la clé aux lecteurs qui ne connaissaient pas .En modifiant titre du post d'Alex.tre,la poésie du dit post part en vrilles .....
Mar 24 Avr 2012 - 18:27
Canela a écrit:Bernard,puisque Bruno répondait à ta question ,cela donnait la clé aux lecteurs qui ne connaissaient pas .En modifiant titre du post d'Alex.tre,la poésie du dit post part en vrilles .....
Tu sais, moi la Poésie, Pouet Pouet !!!!! ... :P :D
Bernard
- InvitéInvité
Mar 24 Avr 2012 - 18:31
Oui,mais là,il y a modification du message de Alex.tre ...
Mar 24 Avr 2012 - 18:34
Canela a écrit:Oui,mais là,il y a modification du message de Alex.tre ...
Bon, tu le demandes si gentillement que je ne peux que succomber .....
Bernard
- Goliath83Administrateur
Cyphoma gibbosum - (Linnaeus, 1758) - Live
Ven 19 Fév 2021 - 15:08
L'avantage du forum, c'est que l'on garde chaque post en archive, sur Facebook, toute photo disparait de la "surface" rapidement….
"La Monnaie caraïbe à ocelles se nourrit exclusivement de gorgones.
A l'aide de sa langue, appelée radula (sorte de râpe), il broute les tissus externes de la gorgone, laissant apparaître le squelette sombre corné. La gorgone n'est jamais totalement consommée par son parasite. Le squelette mis à nu sera colonisé par les algues ou d'autres organismes coloniaux (ref Doris)
Cyphoma gibbosum
Guadeloupe
Photo Leaticia Rossignol vue sur :A l'aide de sa langue, appelée radula (sorte de râpe), il broute les tissus externes de la gorgone, laissant apparaître le squelette sombre corné. La gorgone n'est jamais totalement consommée par son parasite. Le squelette mis à nu sera colonisé par les algues ou d'autres organismes coloniaux (ref Doris)
Cyphoma gibbosum
Guadeloupe
https://www.facebook.com/letifish971/photos/a.863078930691222/1115238955475217
- ramses1004Administrateur
Ven 19 Fév 2021 - 16:46
Trop belle, elle me rappelle la couverture d'un xenophora je crois
Mar 2 Mar 2021 - 18:00
Pour info // Leaticia Rossignol est arrivée discrètement sur le forum. Elle est d'accord pour que je partage ses photos avant peut-être de le faire elle-même.
Je lui ai fait part que nous comptons dans nos rangs des plongeurs qualifiés d'un peu partout sur la planète.
Elle est surtout naturaliste et se dit intéressée par les identifications ou confirmations d'identifications..
Toujours de Leaticia Rossignol = Leti fish sur FB
Ce matin arrêt sur la reproduction sexuée chez la Monnaie Caraïbe à ocelles (Langue de Flamant) .
Elle se produit lorsqu'un mâle s'approche d'une femelle et rampe sur le côté droit de sa coquille.
Ici, le mâle étend un tube blanc sous le bord de la coquille de la femelle et commence à s'accoupler.
Après fécondation, la femelle pondra ces œufs blancs translucides encapsulés sur l'axe nu des gorgones.
Bonne découverte et très belle journée/soirée à tous.
Cyphoma gibbosum
Je lui ai fait part que nous comptons dans nos rangs des plongeurs qualifiés d'un peu partout sur la planète.
Elle est surtout naturaliste et se dit intéressée par les identifications ou confirmations d'identifications..
Toujours de Leaticia Rossignol = Leti fish sur FB
Ce matin arrêt sur la reproduction sexuée chez la Monnaie Caraïbe à ocelles (Langue de Flamant) .
Elle se produit lorsqu'un mâle s'approche d'une femelle et rampe sur le côté droit de sa coquille.
Ici, le mâle étend un tube blanc sous le bord de la coquille de la femelle et commence à s'accoupler.
Après fécondation, la femelle pondra ces œufs blancs translucides encapsulés sur l'axe nu des gorgones.
Bonne découverte et très belle journée/soirée à tous.
Cyphoma gibbosum