Palmulacypraea boucheti (Lorenz, 2002)
+18
Guy-gerard
frederic.smoes
Vinot William
PLF
Fabien du 25
Boutillier Michel
Bernard Clavé †
Koghisberg
LETERRIER Franck
sandra
Rhum3389
cassisrufa
Alexis Moisson-shellalex
HENRI.13090
Thierry VULLIET
Tchitchou44
Whiteshark
Coquillagilles
22 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- CoquillagillesAssidu
Palmulacypraea boucheti (Lorenz, 2002)
Jeu 13 Jan 2011 - 18:41
Re: Palmulacypraea boucheti (Lorenz, 2002)
Ven 15 Avr 2011 - 19:21
En effet un spécimen exceptionnel !
- Tchitchou44Assidu
Ven 15 Avr 2011 - 20:18
Oh je n'avais pas vu ce post.
Très belle en effet
Très belle en effet
Ven 15 Avr 2011 - 23:17
C'est vraiment une très jolie porcelaine......et elle vient d'où ???????
et quelle taille moyenne....
et quelle taille moyenne....
Mar 19 Avr 2011 - 21:48
Très joli, de Chine ??? Quelle taille ?
Mar 19 Avr 2011 - 22:01
Oui je crois que ces cypraea viennent de Chine.
Elle est vraiment très belle et elle n'est pas donné il me semble..... lol ....
Elle est vraiment très belle et elle n'est pas donné il me semble..... lol ....
Mer 20 Avr 2011 - 9:30
A voir vos réactions, le dit Monsieur Bouchet ne semble pas très apprécie de la communauté des "conchyophilistes" pour quelle raison ?
Pour la localisation, c'est aux Philippines dans la région de Palawan, Mindanao et Davao, le plus beau spécimen provient de Talikud island, la bête se cache dans les - 120 à - 200 mètres de profondeur.
Son prix dépasse largement les 100 €uros, à vérifier.
Pour la localisation, c'est aux Philippines dans la région de Palawan, Mindanao et Davao, le plus beau spécimen provient de Talikud island, la bête se cache dans les - 120 à - 200 mètres de profondeur.
Son prix dépasse largement les 100 €uros, à vérifier.
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Mer 20 Avr 2011 - 13:21
Ah oui, sinon je pense comme toi Cassirufa, je n'ai pas l'impression que ce Mr.Bouchet soit apprécié....
Vincent avais déjà fait un commentaire similaire à celui de coquillagilles à propos de ce Bouchet qui était présent sur le film de la bourse de Paris ..
Vincent avais déjà fait un commentaire similaire à celui de coquillagilles à propos de ce Bouchet qui était présent sur le film de la bourse de Paris ..
Mer 20 Avr 2011 - 19:47
C'est comme partout, certaines personnes ne s'aiment pas, d'autre s'aiment bien, il y a des histoires par ci par là, chacun à son opinion sur les gens. Moi j'ai rencontré M. Bouchet après la bourse de Paris, pour quelqu'un de si haut placé si je peux dire dans le monde scientifique, c'est une personne très accessible (rare dans le milieu). Il m'a ouvert les portes du museum et de son bureau donc pour ma part je n'ai absolument rien contre monsieur Bouchet. On a discutait et il n'y a pas eu de soucis. Il a répondu à tout mes mail etc, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de scientifiques qui se foutent royalement des étudiants qui veulent apprendre.
Dim 24 Avr 2011 - 3:37
A titre d'info, les prix des coquilles de collection ne se calculent pas en fonction du poids ou du volume de la coquille...
Sinon les tigris seraient hors de prix... La valeur d'une coquille de collection est plus basée sur une notion de degré de rareté (sur le marché), de beauté (couleur/dessin/forme) et de qualité de la coquille. Ensuite pour chaque espèce, il y a bien entendu une notion de taille qui intervient et qui peut faire varier la valeur de la coquille, mais c'est secondaire (à mon avis) et ça n’intéresse pas forcement tous les collectionneurs car beaucoup privilégient la qualité et l'aspect (couleur, dessin, forme) de la coquille. J'en fais parti !
Pour en revenir à Palmadusta boucheti, ça reste une espèce de petite taille et des spécimens de 60 mm par exemple n'existent tout simplement pas !
On remarquera aussi que la valeur de cette espèce a bien baissé ces dernières années avec l’arrivée sur le marché des spécimens Chinois et Philippins. Toutefois, ça reste une espèce pas facile à pêcher (étant donné son habitat en eau profonde et sa petite taille) et les spécimens pêchés vivants, parfaits et avec un joli dessin comme le spécimen présenté au début de ce post, sont rares !
La preuve c'est que même les Chinois n'en proposent pas des centaines comme les hungerfordi ou les guttata...
Après on aime ou on aime pas, mais une collection de cypraea sans une palmadusta boucheti, ce n'est pas une collection très avancée... surtout qu'elles sont devenues vraiment abordables aujourd'hui car avec 200/300 euros ont peut trouver sans grandes difficultés de très jolis spécimens parfaits des Philippines ou de mer de Chine.
Celles de Nouvelle Calédonie restent plus chères (compter au minimum 500 euros pour un spécimen vivant et de qualité Gem) car l'effort et le coût de pêche n'est pas le même qu'en mer de Chine... Aussi le nombre de spécimens vivants et parfaits de dragues jusqu’à présent dans les eaux calédoniennes est inférieur à 50..
Ca donne une idee du degre de rarete de l'espece dans les collections du monde entier...
Sinon les tigris seraient hors de prix... La valeur d'une coquille de collection est plus basée sur une notion de degré de rareté (sur le marché), de beauté (couleur/dessin/forme) et de qualité de la coquille. Ensuite pour chaque espèce, il y a bien entendu une notion de taille qui intervient et qui peut faire varier la valeur de la coquille, mais c'est secondaire (à mon avis) et ça n’intéresse pas forcement tous les collectionneurs car beaucoup privilégient la qualité et l'aspect (couleur, dessin, forme) de la coquille. J'en fais parti !
Pour en revenir à Palmadusta boucheti, ça reste une espèce de petite taille et des spécimens de 60 mm par exemple n'existent tout simplement pas !
On remarquera aussi que la valeur de cette espèce a bien baissé ces dernières années avec l’arrivée sur le marché des spécimens Chinois et Philippins. Toutefois, ça reste une espèce pas facile à pêcher (étant donné son habitat en eau profonde et sa petite taille) et les spécimens pêchés vivants, parfaits et avec un joli dessin comme le spécimen présenté au début de ce post, sont rares !
La preuve c'est que même les Chinois n'en proposent pas des centaines comme les hungerfordi ou les guttata...
Après on aime ou on aime pas, mais une collection de cypraea sans une palmadusta boucheti, ce n'est pas une collection très avancée... surtout qu'elles sont devenues vraiment abordables aujourd'hui car avec 200/300 euros ont peut trouver sans grandes difficultés de très jolis spécimens parfaits des Philippines ou de mer de Chine.
Celles de Nouvelle Calédonie restent plus chères (compter au minimum 500 euros pour un spécimen vivant et de qualité Gem) car l'effort et le coût de pêche n'est pas le même qu'en mer de Chine... Aussi le nombre de spécimens vivants et parfaits de dragues jusqu’à présent dans les eaux calédoniennes est inférieur à 50..
Ca donne une idee du degre de rarete de l'espece dans les collections du monde entier...
- cassisrufaAccro
Dim 24 Avr 2011 - 8:16
Merci Vincent pour ce puit de savoir
Il y en a d'autres espèces minuscules dans des prix aussi exorbitants, hormis les rostrées niger ? et tient c' est possible boucheti rostrée niger
Le mec il hypothèque sa maison pour s'en offrir une ?
Il y en a d'autres espèces minuscules dans des prix aussi exorbitants, hormis les rostrées niger ? et tient c' est possible boucheti rostrée niger
Le mec il hypothèque sa maison pour s'en offrir une ?
Dim 24 Avr 2011 - 10:20
Jusqu’à preuve du contraire, le phénomène de rostration et de nigerisation ne concerne pas les espèces de profondeur.
Il y a pas mal d'autres espèces de cypraea de petites tailles qui ont une valeur élevée sur le marché actuellement, et je dirais même que P. Boucheti n'en fait pas parti...
A titre d'exemple je citerais : barbieri, midwayensis, lisetae, guidoi, ostergaardi, etc... ces espèces se négocient plusieurs milliers d'euros lorsqu'elles sont parfaites et trouvées vivantes !
Ces prix sont justifiés car il y a tout simplement plus de demande que d'offre...
Il y a pas mal d'autres espèces de cypraea de petites tailles qui ont une valeur élevée sur le marché actuellement, et je dirais même que P. Boucheti n'en fait pas parti...
A titre d'exemple je citerais : barbieri, midwayensis, lisetae, guidoi, ostergaardi, etc... ces espèces se négocient plusieurs milliers d'euros lorsqu'elles sont parfaites et trouvées vivantes !
Ces prix sont justifiés car il y a tout simplement plus de demande que d'offre...
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Dim 24 Avr 2011 - 11:08
Merci pour toutes ces informations Vincent ....
Sam 14 Mai 2011 - 18:55
Un exemplaire plus ancien, un peu moins coloré mais typique
18 mm - Provient de Cebu, Philippines, dragué par -100 mètres 8)
18 mm - Provient de Cebu, Philippines, dragué par -100 mètres 8)
- Rhum3389Assidu
Sam 14 Mai 2011 - 19:02
Palmulacypraea musumea musumea f. lacrimula (je ne sais pas qui la décrite)
La forme classique l'a été par Kuroda & Habe 1961
Magnifique petite porcelaine, assez rare, GEM 26 mm Nord Taïwan filets - 400m !! 8)
La forme classique l'a été par Kuroda & Habe 1961
Magnifique petite porcelaine, assez rare, GEM 26 mm Nord Taïwan filets - 400m !! 8)
- sandraAssidu
Sam 14 Mai 2011 - 22:56
Bonsoir
Très jolie je ne connaissais pas cette coquille!!
Très jolie je ne connaissais pas cette coquille!!
Dim 15 Mai 2011 - 0:50
Ça ne s'appelle plus lacrimula mais Palmulacypraea boucheti et c'est encore notre ami Lorenz qui l'a décrite en 2002.
La principale différence entre la boucheti et une musumea musumea, (bcp plus rare !) se situe au niveau de la coloration des dents (marron chez boucheti), ce qui permet de la différencier en un coup d’œil ! En ce qui concerne l'habitat, la musumea est beaucoup plus profonde car elle se trouve autour des - 400 mètres alors que la boucheti est plus dans les - 180/250 mètres.
Cette espèce est devenue abordable ces dernières années depuis que les Philippins en ont trouvé pas mal en dragage il y a quelques années du cote d'Aliguay, Nord Ouest de Mindanao, à des profondeurs se situant autour de- 180/200 mètres.
Et plus récemment les Chinois les ont trouve aussi...
En Nouvelle Calédonie, ça reste une coquille que je ne trouve vivante et parfaite que très rarement. J'en sors en moyenne deux à trois par an de jolies... ce qui fait que je considère toujours cette espèce comme pas facile à trouver dans les eaux calédoniennes. Aussi son habitat ne se prête pas toujours au dragage.
Cette espèce a aussi été trouvée du cote du Vanuatu et jusqu’aux Fidji.
La principale différence entre la boucheti et une musumea musumea, (bcp plus rare !) se situe au niveau de la coloration des dents (marron chez boucheti), ce qui permet de la différencier en un coup d’œil ! En ce qui concerne l'habitat, la musumea est beaucoup plus profonde car elle se trouve autour des - 400 mètres alors que la boucheti est plus dans les - 180/250 mètres.
Cette espèce est devenue abordable ces dernières années depuis que les Philippins en ont trouvé pas mal en dragage il y a quelques années du cote d'Aliguay, Nord Ouest de Mindanao, à des profondeurs se situant autour de- 180/200 mètres.
Et plus récemment les Chinois les ont trouve aussi...
En Nouvelle Calédonie, ça reste une coquille que je ne trouve vivante et parfaite que très rarement. J'en sors en moyenne deux à trois par an de jolies... ce qui fait que je considère toujours cette espèce comme pas facile à trouver dans les eaux calédoniennes. Aussi son habitat ne se prête pas toujours au dragage.
Cette espèce a aussi été trouvée du cote du Vanuatu et jusqu’aux Fidji.
- Rhum3389Assidu
Dim 15 Mai 2011 - 7:24
Merci pour ces précisions
C'est vrai qu'elle ressemble +/- à mon autre boucheti
Mes coquilles commencent à dater et je n'ai pas lu la mise au point de Lorenz (chacun son boulot !)
Peut être faudrait il joindre ce post au post boucheti avec tes explications et annuler celui ci ??
C'est vrai qu'elle ressemble +/- à mon autre boucheti
Mes coquilles commencent à dater et je n'ai pas lu la mise au point de Lorenz (chacun son boulot !)
Peut être faudrait il joindre ce post au post boucheti avec tes explications et annuler celui ci ??
- sandraAssidu
Dim 15 Mai 2011 - 11:03
Merci pour vos renseignements Mr Whiteshark!!
- HENRI.13090Assidu
Sam 22 Oct 2011 - 15:58
Voici le mien (dead) Philippines-Bohol-Nocnocan- 21 mm - dragué à 35 mètres de profondeur
- LETERRIER FranckExpert
Dim 23 Oct 2011 - 9:16
Celle-ci de N-C trouvée morte, mais taille respectable 24 mm
Dommage qu'elle n'eut été vivante :!: :!:
Dommage qu'elle n'eut été vivante :!: :!:
Mar 17 Juil 2012 - 22:27
On continue avec une autre calédonienne, draguée autour de l'Ile des Pins par 220 mètres. T: 20mm
- Bernard Clavé †Modérateur
Mer 18 Juil 2012 - 7:10
Bien belle et rare coquille.
Bernard
Bernard
Mer 18 Juil 2012 - 7:20
En effet Bernard, une coquille rare et très souvent trouvée " dead ".
Mar 5 Nov 2013 - 9:51
Taille 19 mm, trawled à environ - 300 mètres, en mer de Chine orientale.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3