Cymbium marmoratum Link, 1807
+4
Jean-François Michard †
Alex.tre
volutophile
Guy-gerard
8 participants
Sam 8 Jan 2011 - 19:12
- volutophileAccro
Re: Cymbium marmoratum Link, 1807
Dim 9 Jan 2011 - 10:52
salut g g
c'est une belle espèce qu'on trouve assez facilement au sénégal.
mais ton échantillonage est splendide.
par contre il y a une ambiguité dans la distinction avec cymbium gracile, plus rare, plus sudiste.
dans un xenophora sur dakar, jacques pélorce affirme avoir trouvé gracile.
mais la photo est celle d'un marmoratum.
la différence se situe au niveau du sillon entre protoconche et lèvre, en V chez marmoratum, plate chez gracile (V shaped channel between ridge and protoconch) et de la largeur de la coquille (plus étroite pour gracile).
olivier
c'est une belle espèce qu'on trouve assez facilement au sénégal.
mais ton échantillonage est splendide.
par contre il y a une ambiguité dans la distinction avec cymbium gracile, plus rare, plus sudiste.
dans un xenophora sur dakar, jacques pélorce affirme avoir trouvé gracile.
mais la photo est celle d'un marmoratum.
la différence se situe au niveau du sillon entre protoconche et lèvre, en V chez marmoratum, plate chez gracile (V shaped channel between ridge and protoconch) et de la largeur de la coquille (plus étroite pour gracile).
olivier
Dim 9 Jan 2011 - 19:13
On dit aussi que c' est un juvénile de marmoratum!
- volutophileAccro
Dim 9 Jan 2011 - 19:52
gg
dans les coquilles que tu illustres il y a un juvénile et il est distinct de gracile, il a déjà les caractères de l'adulte.
et de plus la zone où on trouve gracile est plutôt côte d'ivoire, togo et ghana alors que marmoratum se touve au sénégal.
et commetoi j'ai vu des marmoratum juvéniles qui présentent le fameux V.
dans les coquilles que tu illustres il y a un juvénile et il est distinct de gracile, il a déjà les caractères de l'adulte.
et de plus la zone où on trouve gracile est plutôt côte d'ivoire, togo et ghana alors que marmoratum se touve au sénégal.
et commetoi j'ai vu des marmoratum juvéniles qui présentent le fameux V.
- Alex.treAssidu
Mer 19 Jan 2011 - 12:29
voici un trés beau marmoratum vivant pris à Dakar dans les 20 m , il a continué sa route celui là...
- Alex.treAssidu
Jeu 12 Mai 2016 - 14:16
un autre juvénile trouvé mort , petite côte , je trouve excellent l'apex qui semble mou de part ses rides !
- volutophileAccro
Jeu 12 Mai 2016 - 18:49
Alex
je n'avais pas vu l'exemplaire vivant de janvier c'est une belle bête...
je n'avais pas vu l'exemplaire vivant de janvier c'est une belle bête...
- Jean-François Michard †Assidu
Jeu 23 Mar 2017 - 16:28
- sylvemmaModérateur
Cymbium marmoratum - Link, 1807
Jeu 14 Oct 2021 - 19:22
- volutophileAccro
Jeu 14 Oct 2021 - 20:51
Pour moi un marmoratum atypique car peu ou pas marbré...
- volutophileAccro
Jeu 14 Oct 2021 - 20:59
ou gracile...proche de marmoratum en tous cas
- Jean-Marc MORELActif
Jeu 14 Oct 2021 - 21:35
Pour moi également, 100% marmoratum, par tous les critères sauf la marbrure absente. Sont correctes la forme parfaite du marmoratum, la taille assez courante de cette espèce au Sénégal , les 4 plis de la columelle, la coloration fumée brune de la columelle, la coloration violacée délavée de l'intérieur de l'ouverture, la couleur grise claire de l' "émail" inférieur, la suture du sillon en V, et la même protubérance dégagée de la protoconque ... Reste la coloration marbrée qui est ici inapparente car l'animal vivait peut-être dans un milieu obscur, comme dans l'environnement d'une épave !
- Jean-François Michard †Assidu
Jeu 14 Oct 2021 - 22:21
par Jean-Marc MOREL le Jeu 14 Oct 2021, 21:35
Pour moi également, 100% marmoratus
OK , mais avec la vraie appellation cymbium mamoratum et non marmoratus
Pour moi également, 100% marmoratus
OK , mais avec la vraie appellation cymbium mamoratum et non marmoratus
- Jean-Marc MORELActif
Ven 15 Oct 2021 - 4:38
ok ok marmoratum, 100% marmoratum naturellement
- vmariModérateur
Ven 15 Oct 2021 - 8:34
Bonjour Jean-Marc
Tu as modifié ton post ? On ne comprend plus la remarque de JFM ?!
Victor
Tu as modifié ton post ? On ne comprend plus la remarque de JFM ?!
Victor
- Jean-Marc MORELActif
Ven 15 Oct 2021 - 12:25
Bonjour vmari; "marmoratus" (non accordé grammaticalement au neutre en "um" puisque c'est un adjectif qui ne s'accorde qu'en présence d'un substantif) froisse un tout petit peu JFM, il m'a suggéré d'arranger ça. Donc je préfère une entorse grammaticale en corrigeant selon sa demande par "100% marmoratum"; d'une part je réagis aimablement à ce qu'il me suggère, pourquoi pas, d'autre part, je n'ai pas envie de froisser qui que ce soit d'autres... râté.
"marmoratus" a une valeur d'adjectif en latin et est le participe passé du verbe latin "marmoro"; cela signifie "revêtu de marbre"; et comme tout adjectif, il ne s'accorde qu'en présence d'un substantif qu'il qualifie. La prochaine fois j'ajouterais donc le substantif neutre Cymbium et écrirais "Cymbium 100% marmoratum" pour m'autoriser l'accord grammatical au neutre.
PS A propos pour anecdote, "cymbium" désigne à l'origine un vase romain qui donna son nom au bateau sans quille "cymba" celui que les romains utilisaient dans leurs lagunes; "cymbium" est donc un substantif latin neutre qui peut aussi se traduire en français par gondole, la barque de Venise. Cf vos dictionnaires latin-français, comme à la page 360 du Quicherat & Daveluy, page 461 du très célèbre Gaffiot, etc.
"marmoratus" a une valeur d'adjectif en latin et est le participe passé du verbe latin "marmoro"; cela signifie "revêtu de marbre"; et comme tout adjectif, il ne s'accorde qu'en présence d'un substantif qu'il qualifie. La prochaine fois j'ajouterais donc le substantif neutre Cymbium et écrirais "Cymbium 100% marmoratum" pour m'autoriser l'accord grammatical au neutre.
PS A propos pour anecdote, "cymbium" désigne à l'origine un vase romain qui donna son nom au bateau sans quille "cymba" celui que les romains utilisaient dans leurs lagunes; "cymbium" est donc un substantif latin neutre qui peut aussi se traduire en français par gondole, la barque de Venise. Cf vos dictionnaires latin-français, comme à la page 360 du Quicherat & Daveluy, page 461 du très célèbre Gaffiot, etc.
- sylvemmaModérateur
Ven 15 Oct 2021 - 19:58
Merci a vous tous ,
je n'aurais pas trouvé, tant je m' étais fait une idée d'une coquille vraiment marbrée
donc je classe , et je suis bien content d'avoir un petit
je n'aurais pas trouvé, tant je m' étais fait une idée d'une coquille vraiment marbrée
donc je classe , et je suis bien content d'avoir un petit
- Michel BargoinAdministrateur
Lun 18 Oct 2021 - 10:23
Ça peut être utile ça pour identifier les cymbium ou c'est vieux comme "mes robes" et par conséquent obsolète ?
https://neptuneaorg.files.wordpress.com/2018/01/the-genus-cymbium-in-angolan-waters.pdf
https://neptuneaorg.files.wordpress.com/2018/01/the-genus-cymbium-in-angolan-waters.pdf