- Michel BargoinAdministrateur
Siratus motacilla (Gmelin, 1791)
Mar 28 Nov 2017 - 16:10
- pgregoireAssidu
Re: Siratus motacilla (Gmelin, 1791)
Mar 28 Nov 2017 - 17:03
Il est beau.Pour changer un peu des cônes je collectionne maintenant les siratus.C'est un genre que je trouve très élégant.
un motacilla de ma collection 57mm.dommage que la pointe soit
cassée.
un motacilla de ma collection 57mm.dommage que la pointe soit
cassée.
- Michel BargoinAdministrateur
Mar 28 Nov 2017 - 17:35
pgregoire a écrit:Pour changer un peu des cônes je collectionne maintenant les siratus.
C'est une excellente idée, ils sont très beaux, je découvre ce genre en mettant un peu à jour la famille des muricidae. C'est un régal.
Mar 28 Nov 2017 - 17:52
Bonjour Pierre, Qu'appelles tu "la pointe"? Je sais bien qu'il ne s'agit pas de l'abréviation pour PTP, mais merci de nous dire si pour ton motacilla tu parles de l'apex ou du canal....(Les deux ayant été bousculés)
A propos de vocabulaire : Actuellement les noms sont en majorité des hommages à x ou y. Mais anciennement, un caractère de l'espèce était souvent source du nom. Motacilla = "A queue frétillante"
En effet, pur identifier S.motacilla, la provenance (lieu et profondeur) et un regard sur son canal vu de profil,....et hop! le tour est joué...
NB: Pierre, ton opercule est placé à l'envers!
A propos de vocabulaire : Actuellement les noms sont en majorité des hommages à x ou y. Mais anciennement, un caractère de l'espèce était souvent source du nom. Motacilla = "A queue frétillante"
En effet, pur identifier S.motacilla, la provenance (lieu et profondeur) et un regard sur son canal vu de profil,....et hop! le tour est joué...
NB: Pierre, ton opercule est placé à l'envers!
- pgregoireAssidu
Mar 28 Nov 2017 - 19:47
bonjour Janine
J'ai parlé de pointe en pensant à l'apex ,mais le canal syphonal aussi est abimé .Heureusement que la couleur est hors du commun.
Pour l'opercule,je l'avais déjà mis dans le bon sens.
A+
J'ai parlé de pointe en pensant à l'apex ,mais le canal syphonal aussi est abimé .Heureusement que la couleur est hors du commun.
Pour l'opercule,je l'avais déjà mis dans le bon sens.
A+
- InvitéInvité
Mar 28 Nov 2017 - 20:40
En effet, Pierre, S.motacilla est une espèce peu courante, malgré une distribution assez large, mais les jaunes et les orangés sont très rarement rencontrés.