- Phil-HelixAdministrateur
Schileyko, 1998-2007- Treatise on Recent Terrestrial Pulmonate Molluscs
Lun 18 Sep 2017 - 18:49
Pour les amateurs de coquilles continentales voici un lien (via Barna Pall-Gergely) pour charger les 15 parties de l'énorme travail de Schileyko, 1998-2007 -Treatise on Recent Terrestrial Pulmonate Molluscs.
Evidemment vous n'aurez pas toutes les espèces par famille mais au moins une espèce représentative du genre et le moyen de la différencier des autres genres. Le tout est en anglais.
https://www.dropbox.com/sh/55paq9zedycmb2q/AADOMmO_NEMOJaPbLuR71tIHa?dl=0
Si un jour le lien ne fonctionne plus, j'ai chargé les 15 parties. Il n'y aura qu'a demander !
Evidemment vous n'aurez pas toutes les espèces par famille mais au moins une espèce représentative du genre et le moyen de la différencier des autres genres. Le tout est en anglais.
https://www.dropbox.com/sh/55paq9zedycmb2q/AADOMmO_NEMOJaPbLuR71tIHa?dl=0
Si un jour le lien ne fonctionne plus, j'ai chargé les 15 parties. Il n'y aura qu'a demander !
Re: Schileyko, 1998-2007- Treatise on Recent Terrestrial Pulmonate Molluscs
Lun 18 Sep 2017 - 19:46
Bonsoir Phil,
Après avoir constaté mon incompétence ou celle du réseau africain, je me tourne vers ta proposition: s'il y a dans ce document auquel je n'ai pas accès une approche africaine, mieux de la zone du golfe de Guinée, merci d'avance de me faire parvenir.
Amitiés.
JN
Après avoir constaté mon incompétence ou celle du réseau africain, je me tourne vers ta proposition: s'il y a dans ce document auquel je n'ai pas accès une approche africaine, mieux de la zone du golfe de Guinée, merci d'avance de me faire parvenir.
Amitiés.
JN
- UnioExpert
Lun 18 Sep 2017 - 20:38
Merci Philippe. Enorme, en effet !
- vmariModérateur
Lun 18 Sep 2017 - 21:53
Bonjour Philippe
Merci !
Victor
Merci !
Victor
- BathollovienAccro
Dim 24 Sep 2017 - 21:21
Top ! Ça m'évitera d'en acheter certains, ce que j'avais prévu de faire.
Néanmoins, PRUDENCE ! Il s'agit certes d'un gros travail par un excellent malacologue mais il y a certaines décisions systématiques qui ne sont pas forcément justifiées et où Schileyko n'était pas forcément le plus compétent. Il semblerait même que beaucoup des dessins anatomiques qu'il propose ne soit pas issus de ses propres dissections. Donc attention.
Toujours se référer au Bouchet & Rocroi qui discute pas mal le travail de Schileyko, en attendant une nouvelle version up to date du "Bouchet & Rocroi" mais bon j'dis ça j'dis rien....
Néanmoins, PRUDENCE ! Il s'agit certes d'un gros travail par un excellent malacologue mais il y a certaines décisions systématiques qui ne sont pas forcément justifiées et où Schileyko n'était pas forcément le plus compétent. Il semblerait même que beaucoup des dessins anatomiques qu'il propose ne soit pas issus de ses propres dissections. Donc attention.
Toujours se référer au Bouchet & Rocroi qui discute pas mal le travail de Schileyko, en attendant une nouvelle version up to date du "Bouchet & Rocroi" mais bon j'dis ça j'dis rien....
Dim 24 Sep 2017 - 21:36
Oui nous sommes bien d'accord, c'est un excellent travail mais Schileyko n'est pas le prophète dans sa discipline. Pas moins non plus que les autres par ailleurs.
A nous de nous faire notre appréciation, une sorte d'équilibre entre le bien le bon et le moins bon !
Sinon, tu es rentré de ta mission au Maroc ? Alors ?
A nous de nous faire notre appréciation, une sorte d'équilibre entre le bien le bon et le moins bon !
Sinon, tu es rentré de ta mission au Maroc ? Alors ?
Dim 24 Sep 2017 - 21:57
Phil-Helix a écrit:Sinon, tu es rentré de ta mission au Maroc ? Alors ?
Ouip! Fraichement rentré ce jour, plein de boulot en perspective et quelques récoltes actuelles. J'ai notamment échantillonné un lac à sec avec plein d'aquatiques et du terrestre et il y aura du rab
Dim 24 Sep 2017 - 22:13
Un petit préambule de la Thèse ?
Lun 25 Sep 2017 - 21:33
Phil-Helix a écrit:Un petit préambule de la Thèse ?
Chaque chose en son temps Philippe ! Je vais déjà essayer de fournir un mémoire correct cette année, là thèse on verra après
- A revision of the Recent Xenophoridae of the world a télécharger
- Welter-Schultes, 2012 - European non-marine molluscs, a guide for species identification.
- Mollusques continentaux de la Martinique / Non-Marine Molluscs of Martinique, Lesser Antilles
- Olivella marginelloides (Paulmier, 2007) ou Macgintiella marginelloides Paulmier, 2007