- sylvemmaModérateur
Geophorus romblonensis Bartsch, 1918
Lun 19 Juin 2017 - 15:04
bonjour a vous
je profite de ce temps a ne pas mettre un escargot dehors !!
pour vous présenter quelques mignonnes petites coquilles et les interrogations qui vont avec !!
ce sont des coquilles venues des Philippines mesurant 1cm très carénées
ce sont je pense des Geophorus , mais lequel agglutinans ou acutus ?? ou autre ??
merci a vous de m'aider a cette identification délicate
je profite de ce temps a ne pas mettre un escargot dehors !!
pour vous présenter quelques mignonnes petites coquilles et les interrogations qui vont avec !!
ce sont des coquilles venues des Philippines mesurant 1cm très carénées
ce sont je pense des Geophorus , mais lequel agglutinans ou acutus ?? ou autre ??
merci a vous de m'aider a cette identification délicate
- HENRI.13090Assidu
Re: Geophorus romblonensis Bartsch, 1918
Lun 19 Juin 2017 - 16:19
Je verrais bien Geophorus gouldiana (Pilsbry,)
Lun 19 Juin 2017 - 20:20
pourquoi le message de zonatus a disparus ????
,il proposait romblonensis , qui est tout a fait défendable meme si il y a un floue avec acutus
,il proposait romblonensis , qui est tout a fait défendable meme si il y a un floue avec acutus
- HENRI.13090Assidu
Lun 19 Juin 2017 - 20:48
En effet, c'est étrange. Deux possibilités : soit lui même qui a annulé ou un modérateur.
Mar 20 Juin 2017 - 0:18
C'est un complot !
Non, j'ai moi-même effacé mon message. J'appelle depuis longtemps cette espèce G. romblonensis, comme d'ailleurs beaucoup de vendeurs (sérieux). Mais n'ayant aucune référence biblio à indiquer en ce sens, j'ai préféré après réflexion laisser place à plus calé(s) que moi, d'autant que je n'ai pas le temps d'effectuer des recherches supplémentaires.
Mais je suis preneur de toute détermination circonstanciée !
Non, j'ai moi-même effacé mon message. J'appelle depuis longtemps cette espèce G. romblonensis, comme d'ailleurs beaucoup de vendeurs (sérieux). Mais n'ayant aucune référence biblio à indiquer en ce sens, j'ai préféré après réflexion laisser place à plus calé(s) que moi, d'autant que je n'ai pas le temps d'effectuer des recherches supplémentaires.
Mais je suis preneur de toute détermination circonstanciée !
- Phil-HelixAdministrateur
Mar 20 Juin 2017 - 9:19
Je suis au boulot et je ne vois pas les images ... Mais voici l'article de Bartsch 1918 qui fait le point détaillé sur les Geophorus des Philippines :https://ia600208.us.archive.org/28/items/biostor-77743/biostor-77743.pdf
Pour Bruno, romblonensis Bartsch, 1918 semble toujours valide mais c'est une espèce de 16 mm et plus.
Pour Bruno, romblonensis Bartsch, 1918 semble toujours valide mais c'est une espèce de 16 mm et plus.