Pupinella oshimae Pilsbry, 1901
Mar 6 Juin 2017 - 16:46
Pupinella oshimae Pilsbry, 1901
10 mm Japon
Le data d'origine indique Oshima, Osumi. Sauf que sur les cartes actuelles, les îles Osumi sont situées au sud de Kyūshū tandis que Oshima peut renvoyer à deux îles différentes :
- Une île de l'archipel Izu (Izu Ōshima) (préfecture de Shizuoka)
- Une île appartement à la préfecture de Miyagi.
=> Je suis perdu !
(Collection d'un ami)
10 mm Japon
Le data d'origine indique Oshima, Osumi. Sauf que sur les cartes actuelles, les îles Osumi sont situées au sud de Kyūshū tandis que Oshima peut renvoyer à deux îles différentes :
- Une île de l'archipel Izu (Izu Ōshima) (préfecture de Shizuoka)
- Une île appartement à la préfecture de Miyagi.
=> Je suis perdu !
(Collection d'un ami)
Re: Pupinella oshimae Pilsbry, 1901
Mar 6 Juin 2017 - 18:11
Encore un compliment (diras-tu ) pour tes magnifiques photos (c'est le dernier !).
C'est pénible ces datas pas assez clairs. Si j'étais toi je retournerais chercher dans la publication originale de Pilsbry 1901. Souvent ça paye pour se faire une idée de la source des spécimens décrits mais ce n'est pas forcément vérité. J'essayerai de mon côté ce soir.
C'est pénible ces datas pas assez clairs. Si j'étais toi je retournerais chercher dans la publication originale de Pilsbry 1901. Souvent ça paye pour se faire une idée de la source des spécimens décrits mais ce n'est pas forcément vérité. J'essayerai de mon côté ce soir.
Mar 6 Juin 2017 - 18:51
ça fait toujours plaisir, merci
Cette publication est-elle disponible en libre-accès sur internet ? Je n'ai pas réussi à mettre la main dessus mais j'ai peut-être mal cherché, c'est vaste le web !
Cette publication est-elle disponible en libre-accès sur internet ? Je n'ai pas réussi à mettre la main dessus mais j'ai peut-être mal cherché, c'est vaste le web !
Re: Pupinella oshimae Pilsbry, 1901
Mar 6 Juin 2017 - 22:34
La référence originale page 349-350 mais rien d'autre pour la localité que Oshima. http://ia902705.us.archive.org/10/items/papersonmollusca01pilsrich/papersonmollusca01pilsrich.pdf
Sur excellent site Bigai et pour la répartition et l'origine des spécimens présentés http://bigai.world.coocan.jp/pic_book/data14/r001355.html on a quelques infos plus détaillées : Mt. Kochi, Amami-Oshima Island.
Sur excellent site Bigai et pour la répartition et l'origine des spécimens présentés http://bigai.world.coocan.jp/pic_book/data14/r001355.html on a quelques infos plus détaillées : Mt. Kochi, Amami-Oshima Island.