Conus (Textilia) adamsonii Broderip, 1836
+27
Bandera
Jean-François Michard †
ramses1004
Conusmelbae
LUCIO974
Dam's
Michel Bargoin
fprugnaud
vero patricia
Celou83
Tchitchou44
Bernard Clavé †
Gauguini
Omaria
Kaikea
Marie66
Rhum3389
Vinot William
Zonatus
Guy-gerard
aito98735
Whiteshark
Coquillagilles
LETERRIER Franck
Thierry VULLIET
conusman
Alexis Moisson-shellalex
31 participants
- Dam'sAssidu
Re: Conus (Textilia) adamsonii Broderip, 1836
Mer 21 Mar 2012 - 3:44
Arrivé ce matin, 35 mm et de RURUTU bien sur !!!!
Images disparues ...
Images disparues ...
- Vinot WilliamPilier
Mer 21 Mar 2012 - 7:28
Très joli Dam's Malgré qu'il y en a plus sur le marché ,cela reste un joli Cone de collection .
Mer 21 Mar 2012 - 12:29
exact, c'est une piece maitresse dans une collection de cone... Un classique qu'il faut avoir... meme en morceau... lol
Je dis ca car j'ai vu ce week end chez mon pote Paul Kanner, un morceau d'un monstre peche aux Marquises il y a quelques annees.
Le machin il aurait ete entier, il aurait fait pas loin de 60mm !!!
Bref, tellement incroyable qu'il a garde le morceau dans sa collection... lol
Je dis ca car j'ai vu ce week end chez mon pote Paul Kanner, un morceau d'un monstre peche aux Marquises il y a quelques annees.
Le machin il aurait ete entier, il aurait fait pas loin de 60mm !!!
Bref, tellement incroyable qu'il a garde le morceau dans sa collection... lol
- InvitéInvité
Mer 21 Mar 2012 - 13:29
Je partage ce point de vue :garder débris témoins d'exception .J'ai ainsi gardé un cedonolli beached énorme et un granulatus ,trouvé vivant ,mais qui avait été bien tabassé .Mais pour le reste ,rien que du beau ...
- Dam'sAssidu
Jeu 7 Juin 2012 - 20:26
Toujours RURUTU,
Encore un nouveau, celui la fait 37 mm et il est super, lèvre un petit rugueuse mais tout à fait respectable pour ce cône rare,
et un peu plus foncé que mon 35 mm.
Images disparues ...
Encore un nouveau, celui la fait 37 mm et il est super, lèvre un petit rugueuse mais tout à fait respectable pour ce cône rare,
et un peu plus foncé que mon 35 mm.
Images disparues ...
- Vinot WilliamPilier
Jeu 7 Juin 2012 - 20:38
Vraiment magnifique Dam's
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Jeu 7 Juin 2012 - 21:05
Superbe, si la levre est rugeuse c'est peut etre qu'ele est limee ....
Jeu 7 Juin 2012 - 22:56
Bravo Dam's, ils sont beaux, je comprend mieux pourquoi tu veux des boites
Ven 8 Juin 2012 - 2:45
Voici les radulas de C. adamsonii, grace a Xavier qui m'a envoyer le sac radulaire de ses specimens. Je pense que c'est la premiere fois que les radulas de cette espece sont etudiees, et elles montrent clairement un regime piscivore...
C'est une resolution de m... mais j'ai fait ca vite fait avec le petit microscope numerique, juste pour voir a quoi ca ressemblait. Je referai ca avec un "vrai" microscope bientot...
C'est une resolution de m... mais j'ai fait ca vite fait avec le petit microscope numerique, juste pour voir a quoi ca ressemblait. Je referai ca avec un "vrai" microscope bientot...
- InvitéInvité
Ven 8 Juin 2012 - 3:49
C'est surtout ta conclusion qui est la grosse info :donc potentiellement dangereux ...
Xavier pourra nous dire si il sont de caractère belliqueux ou si ils sortent la flèche que si on les embête
Xavier pourra nous dire si il sont de caractère belliqueux ou si ils sortent la flèche que si on les embête
- Vinot WilliamPilier
Ven 8 Juin 2012 - 7:48
Merci de nous faire profiter de tous ces renseignements et bien sûr des photos .
Ven 8 Juin 2012 - 8:06
Ca serait interessant de connaitre l'avis de Xavier a ce sujet, mais je pense qu'il n'y a pas grand chose a craindre d'un C. adamsonii...
Seul C. geographus, et peut-etre son petit frere tulipa sont vraiment a craindre de par leur aggressivite, mais tous les autres que j'ai pu avoir en main sont de sacres trouillards!!!
Seul C. geographus, et peut-etre son petit frere tulipa sont vraiment a craindre de par leur aggressivite, mais tous les autres que j'ai pu avoir en main sont de sacres trouillards!!!
- KaikeaAccro
Ven 8 Juin 2012 - 9:54
Pas de problème avec l' adamsonii, il est très craintifs et rentre bien profond dans sa coquille d'ailleurs pour les faire sortir en aquarium il faut de la patience...
Par contre je me suis déjà fait piquer par un bullatus, on sent bien le harpon quand il pique et il est bien visible à l'oeil nue...j'avoue que quand c'est arrivé en sortant de l'eau sur le bateau j'étais pas trop rassuré de ce qu'il allait se passé ...tictac tictac tictac et puis absolument aucun symptôme n'est apparu...Ouffff.
Une amie c'est aussi fait piquer par un bullatus en le mettant dans son soutien gorge...et rien ne c'est passé.
Donc le bullatus est très agressif !!!
Par contre je me suis déjà fait piquer par un bullatus, on sent bien le harpon quand il pique et il est bien visible à l'oeil nue...j'avoue que quand c'est arrivé en sortant de l'eau sur le bateau j'étais pas trop rassuré de ce qu'il allait se passé ...tictac tictac tictac et puis absolument aucun symptôme n'est apparu...Ouffff.
Une amie c'est aussi fait piquer par un bullatus en le mettant dans son soutien gorge...et rien ne c'est passé.
Donc le bullatus est très agressif !!!
- KaikeaAccro
Ven 8 Juin 2012 - 10:14
ADAMSONII AVEC PERIOS !!!
Image disparue ...
Image disparue ...
- OmariaExpert
Ven 8 Juin 2012 - 10:22
Drôle d'endroit pour mettre un cône, c'etait pour faire prendre des couleurs au bullatus qu'il vire au rouge
- Dam'sAssidu
Ven 8 Juin 2012 - 10:37
Je m'incline le soleil et plus fort aux Marquises qu'aux Australes !!!!
Magnifiquement magnifique Pipapo !!!!
Magnifiquement magnifique Pipapo !!!!
- Bernard Clavé †Modérateur
Ven 8 Juin 2012 - 10:47
Magnifiques Cônes....
Bernard
Bernard
Ven 8 Juin 2012 - 11:52
Ca sort quand meme drolement depuis quelques temps... lol
Je n'en avais jamais autant vu auparavant et on ne m'en avait jamais autant propose que depuis deux/trois ans... si je compte tout ce que j'ai pu voir ainsi que ce qui m'a ete propose ces deux/trois dernieres annees ( et je ne parle que ceux des marquises ), je dois pas etre loin des 20 specimens...
A mon avis il doit y avoir un elevage d'adamsonii aux Marquises...lol
Plus serieusement je pense que l'habitat est maintenant bien repere plus quelques pontes qui se sont bien passees...ce qui expliquerait toutes ces trouvailles recentes... faites attention quand meme a ne pas trop en faire voir... sinon les collectionneurs vont se mefier et les prix risquent bien de chuter...
Je n'en avais jamais autant vu auparavant et on ne m'en avait jamais autant propose que depuis deux/trois ans... si je compte tout ce que j'ai pu voir ainsi que ce qui m'a ete propose ces deux/trois dernieres annees ( et je ne parle que ceux des marquises ), je dois pas etre loin des 20 specimens...
A mon avis il doit y avoir un elevage d'adamsonii aux Marquises...lol
Plus serieusement je pense que l'habitat est maintenant bien repere plus quelques pontes qui se sont bien passees...ce qui expliquerait toutes ces trouvailles recentes... faites attention quand meme a ne pas trop en faire voir... sinon les collectionneurs vont se mefier et les prix risquent bien de chuter...
Ven 8 Juin 2012 - 11:56
Gasp, quelles couleurs. Magnifiques.
Pour le soutien-gorge c'est un grand classique, avec les maillots de bains des messieurs. On voit un joli coquillage conique avec de beaux triangles blancs et bruns, on ne sait pas ou le mettre ... je vous laisse imaginer la suite.
Pour le soutien-gorge c'est un grand classique, avec les maillots de bains des messieurs. On voit un joli coquillage conique avec de beaux triangles blancs et bruns, on ne sait pas ou le mettre ... je vous laisse imaginer la suite.
- Tchitchou44Assidu
Ven 8 Juin 2012 - 12:01
Ah oui je viens d'aller voir sur le net ça vaut son prix
Je ne pensais pas qu'il avait autant de valeur.
Encore plus félicitation
Je ne pensais pas qu'il avait autant de valeur.
Encore plus félicitation
- Vinot WilliamPilier
Ven 8 Juin 2012 - 13:28
pipapo jamais vu ausi rouge !!!! Magnifiuqes tous les trois !!!!
Ven 8 Juin 2012 - 14:05
Tres interessant Xavier...c'est quelque chose qui meriterait d'etre publie - principalement pour contrebalancer l'enorme biais concernant la dangerosite des piqures de cones...En effet, on trouve dans la literature les accidents "serieux", mais les piqures qui n'ont pas donne lieu a des symptomes sont quasi toutes passees sous silence. Ce qui a pour effet de biaiser notre perception du danger associe aux cones.
On considere generalement que les piscivores constituent la plus grande menace pour l'homme en cas d'injection de venin - a cause de la conservation des cibles moleculaires des toxines au sein des vertebres (oui les poissons sont des vertebres!), comme par exemple les canaux ioniques responsables de la transmission nerveuse ou neuromusculaire (d'ou paralysie...).
Avec ce que dit Xavier, c'est bien la preuve que l'on ne doit pas generaliser, et pour moi meme les piscivores plus large comme striatus ne represente pas un reel danger. Encore une fois, seul le geo a ete confirme responsable de la mort d'etres humains... sur les + 700 especes decrites de cones! Alors dedramatisons la chose!
Xavier, tu pourrais faire une note dans The Cone Collector par exemple, pour qu'il reste une trace ecrite de ton experience, et qui puisse etre citer pour illustrer ce probleme de biais.
Si tu n'as le temps je veux bien t'aider a ecrire la note...avec les details que tu m'enverrai par email.
On considere generalement que les piscivores constituent la plus grande menace pour l'homme en cas d'injection de venin - a cause de la conservation des cibles moleculaires des toxines au sein des vertebres (oui les poissons sont des vertebres!), comme par exemple les canaux ioniques responsables de la transmission nerveuse ou neuromusculaire (d'ou paralysie...).
Avec ce que dit Xavier, c'est bien la preuve que l'on ne doit pas generaliser, et pour moi meme les piscivores plus large comme striatus ne represente pas un reel danger. Encore une fois, seul le geo a ete confirme responsable de la mort d'etres humains... sur les + 700 especes decrites de cones! Alors dedramatisons la chose!
Xavier, tu pourrais faire une note dans The Cone Collector par exemple, pour qu'il reste une trace ecrite de ton experience, et qui puisse etre citer pour illustrer ce probleme de biais.
Si tu n'as le temps je veux bien t'aider a ecrire la note...avec les details que tu m'enverrai par email.
Ven 8 Juin 2012 - 17:57
Ces quelques cônes sont splendides et ce qui est ''amusant'' c' est que pour un keck'un qui ni connait rien et ben.... c' est joli mais sans plus....Et pourtant pour nous ce sont des splendeurs sinon des merveilles!!!
- Vinot WilliamPilier
Ven 8 Juin 2012 - 18:32
Tu es bien romantique ce soir G.G. !!!!!
- Celou83Assidu
Ven 8 Juin 2012 - 21:13
Ces adamsonii sont vraiment d'une couleur magnifique et je pense que de savoir leur valeur marchande les rendent encore plus beaux à nos yeux