- Lou IseIntegré
Coquillages et peinture
Dim 12 Mar 2017 - 19:11
Bonjour à tous!
Je suis étudiante et dans le cadre d'un de mes enseignements (histoire de l'art), il nous a été demandé de présenter une oeuvre dans laquelle figurent des symboles. J'ai choisi pour ma part une nature morte (également une vanité, pour le côté symbole) de Van der Ast. Problème: y figure un certain nombre de coquillages. J'aurais bien aimé les identifier, mais je ne m'y connais pas du tout (à part les coquilles st jacques et les couteaux...).
Si l'image n’apparaît pas (sait-on jamais...), voilà un site permettant de la voir: http://webmuseo.com/ws/musenor/app/collection/record/32042?vc=ePkH4LF7w6yelGA1iKmxEikJRJ_oFIdWjxpZGqBVuMAqEr32xh9hAEt6Qvg$
Je me tourne donc vers vous, chers internautes, vous remerciant sincèrement de toutes pistes/ solutions qui pourraient m'être apportées.
Bonne soirée à tous,
Lou
Je suis étudiante et dans le cadre d'un de mes enseignements (histoire de l'art), il nous a été demandé de présenter une oeuvre dans laquelle figurent des symboles. J'ai choisi pour ma part une nature morte (également une vanité, pour le côté symbole) de Van der Ast. Problème: y figure un certain nombre de coquillages. J'aurais bien aimé les identifier, mais je ne m'y connais pas du tout (à part les coquilles st jacques et les couteaux...).
Si l'image n’apparaît pas (sait-on jamais...), voilà un site permettant de la voir: http://webmuseo.com/ws/musenor/app/collection/record/32042?vc=ePkH4LF7w6yelGA1iKmxEikJRJ_oFIdWjxpZGqBVuMAqEr32xh9hAEt6Qvg$
Je me tourne donc vers vous, chers internautes, vous remerciant sincèrement de toutes pistes/ solutions qui pourraient m'être apportées.
Bonne soirée à tous,
Lou
Re: Coquillages et peinture
Dim 12 Mar 2017 - 22:24
Conus marmoreus, Hexaplex cichoreum, au fond semble être un murex brandaris ou approchant, un casque peut-être, un Cittarium pica au centre, Entre le coing et l' Hexaplex une cypraea (?) ...Devant le coing un autre murex!
pour le poli du premier plan ???? Celui à droite qui semble reposer sur deux cornes ???Quant aux deux derniers assez sombres que l' on ne voit que partiellement charonia et pugilina sans certitude!!!!!
Aucun talent pour le dessin le gâs!!!!!
pour le poli du premier plan ???? Celui à droite qui semble reposer sur deux cornes ???Quant aux deux derniers assez sombres que l' on ne voit que partiellement charonia et pugilina sans certitude!!!!!
Aucun talent pour le dessin le gâs!!!!!
- Michel BargoinAdministrateur
Dim 12 Mar 2017 - 23:56
Il semble que ce Balthasar soit un dangereux récidiviste il a peint de nombreux trucs avec un curieux mélange de fruits de mer et de terre.
GG cette photo t'aidera peut être
GG cette photo t'aidera peut être
Lun 13 Mar 2017 - 8:22
Un peu nettoyé c' est mieux!
Donc 'Devant le coing un autre murex''': Hexaplex brassica
La Cypraea semble être de profil: bord blanc/crème, dessus jaune/brun avec des taches/cercles!
''Celui à droite qui semble reposer sur deux cornes ???'': Cassis cornuta
''pour le poli du premier plan ????'': un Turbo quelconque...
Ouai! C' est plutôt du bas z art sa barbouille!
Donc 'Devant le coing un autre murex''': Hexaplex brassica
La Cypraea semble être de profil: bord blanc/crème, dessus jaune/brun avec des taches/cercles!
''Celui à droite qui semble reposer sur deux cornes ???'': Cassis cornuta
''pour le poli du premier plan ????'': un Turbo quelconque...
Ouai! C' est plutôt du bas z art sa barbouille!
- Lou IseIntegré
Lun 13 Mar 2017 - 9:44
Bonjour!
Merci beaucoup pour toutes ces réponses et pour le visuel nettoyé. Plus qu'à chercher le sens (s'il y en a un) de tous ces coquillages. A moi de jouer!
Bonne journée à tous!
Merci beaucoup pour toutes ces réponses et pour le visuel nettoyé. Plus qu'à chercher le sens (s'il y en a un) de tous ces coquillages. A moi de jouer!
Bonne journée à tous!
Lun 13 Mar 2017 - 10:08
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher un sens aux délires d'un "artiste".
Tout le monde a en tête la vieille prof de français délirant sur "le poète a voulu dire... " Qu'est-ce que t'en sais, il était beurré comme un p'tit lu et shooté à l'héro mais on s'occupe comme on peut bonne chance.
Donnes nous un résumé de tes cogitations le moment venu
Tout le monde a en tête la vieille prof de français délirant sur "le poète a voulu dire... " Qu'est-ce que t'en sais, il était beurré comme un p'tit lu et shooté à l'héro mais on s'occupe comme on peut bonne chance.
Donnes nous un résumé de tes cogitations le moment venu
Lun 13 Mar 2017 - 10:24
C'est vrai, souvent les natures mortes n'ont aucun sens. Mais là, il s'agit d'une vanité, donc d'une dénonciation des considérations matérielles de cette vie et de l'inéluctabilité de la mort. Opposition entre les insectes, voués à mourir rapidement (surtout le papillon, symbole de fragilité), et les fruits, source de vie, par exemple. Mais pas de soucis, je vous ferais un petit résumé. :)
Lun 13 Mar 2017 - 12:52
C' est du même avec les mêmes coquilles?
Lun 13 Mar 2017 - 13:54
C'est du même
Lun 13 Mar 2017 - 14:10
C'est intéressant de voir qu'au début du 17 ème siècle les coquilles circulaient déjà à ce point. il y a sur la dernière toile des espèces du monde entier - je me demande même si à gauche ce n'est pas un Conus behelokensis de Madagascar, décrit en ... 1989.
Mar 14 Mar 2017 - 4:41
A l'époque (XVIIe) la Hollande avait une Compagnie des Indes très active ; les marins ramenaient beaucoup de trucs exotiques en Europe. Ces coquillages sont vraisemblablement de l'indopacifique.
Mar 14 Mar 2017 - 10:47
C'est vrai, et il y a aussi un Liguus cubain, un Cittarium pica des Caraïbes (au sens large), etc.