Identification_Neritidae
+2
Jean-Noël Marque
Guillaume
6 participants
- GuillaumeAccro
Identification_Neritidae
Dim 04 Déc 2016, 09:37
- Jean-Noël MarqueAssidu
Re: Identification_Neritidae
Dim 04 Déc 2016, 12:39
j'aurais tendance à dire "nerita plicata Linnaeus 1758"
- jean marc jubertAssidu
Dim 04 Déc 2016, 16:01
Je pense a Nerita longii (Récluz, 1842)
Dim 04 Déc 2016, 16:41
Il y a aussi Nerita neritopsoides, qui est très proche!
- Jean-Noël MarqueAssidu
Dim 04 Déc 2016, 17:53
Le problème est celui de l'origine certaine de Guillaume, qui ne correspond pas aux deux nouvelles propositions
Dim 04 Déc 2016, 18:35
A cause son origine pourrait être..... quadricolor.
- GuillaumeAccro
Dim 04 Déc 2016, 18:48
Alors: Plicata me semble impossible, la mienne a les cordes beaucoup plus resserées et tres peu saillantes. Et quasiment pas de dents externes.
Longii et Neritopsoides correspondent assez bien, plutôt le second, mais s'il n'y en a pas à Maurice ça regle le probleme.
Quadricolor pourquoi pas mais à nouveau les cordes sont beaucoup moins marquées. Une Nerita sub-adulte? Les cordes se développent et s'écartent avec l'age?
Longii et Neritopsoides correspondent assez bien, plutôt le second, mais s'il n'y en a pas à Maurice ça regle le probleme.
Quadricolor pourquoi pas mais à nouveau les cordes sont beaucoup moins marquées. Une Nerita sub-adulte? Les cordes se développent et s'écartent avec l'age?
Dim 04 Déc 2016, 20:04
Cherche là-dedans: http://neritopsine.myspecies.info/taxonomy/term/218
Mar 06 Déc 2016, 06:31
Bonjour Guillaume, es-tu sûr à 100% de l'origine de cette nérite ? Elle ressemble beaucoup à une sorte de undata mais plutôt du Pacifique (le complexe undata n'est pas simple).
- NicoPAssidu
Mar 06 Déc 2016, 10:17
D'accord avec conchylinet...
La photo de l'ouverture est flou ce qui ne facilite pas les choses....
Cela pourrait aussi ressembler à un truc du style undata/incurva/quadricolor.
La photo de l'ouverture est flou ce qui ne facilite pas les choses....
Cela pourrait aussi ressembler à un truc du style undata/incurva/quadricolor.
- GuillaumeAccro
Sam 04 Mar 2017, 19:17
Je reviens sur ce post d’il y a quelques mois que j’avais un peu oublié.
En fait j’ai peur que ce soit un peu compliqué pour moi, meme avec le lien de Guy-Gerard ci-dessus. J’ai 5 candidats : Plicata, Quadricolor, Longii, Neritopsoiides et Undata. Les deux premiers existent à Maurice mais ne ressemblent pas beaucoup. Les autres, Undata et Longii correspondent mieux, surtout Longii je dirais, mais de toutes façons aucun des 3 n’est normalement présent à Maurice (pour répondre à la question de conchylinet, ou je suis sur de sa provenance, l’ayant sorti moi-même de l’eau).
Cependant, Longii est mentionné comme « rare » à la Réunion sur le site de Maurice Jay (http://vieoceane.free.fr/mollusques/intro_frame.htm). Et comme il ressemble vraiment beaucoup, il y a encore cette vague possibilité peut-être.
Bon de toutes façons, le coquillage … je l’ai perdu. En fait je l’avais ramené à Maurice lors de mon dernier séjour, avec l’intention de l’amener à Eric dans son musée. Finalement, je n’ai pas eu l’occasion d’aller le voir, ensuite il y a eu une histoire de sac prêté et perdu, puis retrouvé, je vous passe les détails mais à l’arrivée plus de coquille.
Bref, l’identification n’a plus beaucoup d’importance. Je passe en résolu pour que le sujet ne traine pas indéfiniment.
En fait j’ai peur que ce soit un peu compliqué pour moi, meme avec le lien de Guy-Gerard ci-dessus. J’ai 5 candidats : Plicata, Quadricolor, Longii, Neritopsoiides et Undata. Les deux premiers existent à Maurice mais ne ressemblent pas beaucoup. Les autres, Undata et Longii correspondent mieux, surtout Longii je dirais, mais de toutes façons aucun des 3 n’est normalement présent à Maurice (pour répondre à la question de conchylinet, ou je suis sur de sa provenance, l’ayant sorti moi-même de l’eau).
Cependant, Longii est mentionné comme « rare » à la Réunion sur le site de Maurice Jay (http://vieoceane.free.fr/mollusques/intro_frame.htm). Et comme il ressemble vraiment beaucoup, il y a encore cette vague possibilité peut-être.
Bon de toutes façons, le coquillage … je l’ai perdu. En fait je l’avais ramené à Maurice lors de mon dernier séjour, avec l’intention de l’amener à Eric dans son musée. Finalement, je n’ai pas eu l’occasion d’aller le voir, ensuite il y a eu une histoire de sac prêté et perdu, puis retrouvé, je vous passe les détails mais à l’arrivée plus de coquille.
Bref, l’identification n’a plus beaucoup d’importance. Je passe en résolu pour que le sujet ne traine pas indéfiniment.
- Jean-Noël MarqueAssidu
Mar 25 Avr 2017, 18:23
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais suite à une coupure politique ce n'est que ce jour que j'ai pu me connecter