- manudenantesActif
Protostrioconus_obscurus
Sam 10 Sep - 12:29
Re: Protostrioconus_obscurus
Sam 10 Sep - 12:43
Jeune Gastridium geographus
- manudenantesActif
Sam 10 Sep - 12:51
Guy-gerard a écrit:Jeune Gastridium geographus
Merci! Donc un cône...et en plus juvénile. D'où ma difficulté à l'identifier. Je l'avais mis dans le tiroir des cônes mais en le reprenant dernièrement j'ai pensé que c'était peut-être une volute...j'avais tord!
Merci!
Sam 10 Sep - 17:53
Je me suis peut-être trompé: possible Conus obscurus (taille adulte).....
- Michel BargoinAdministrateur
Sam 10 Sep - 18:52
L'erreur est juste, pas facile !
Sam 10 Sep - 19:10
la forme de l'épaule non crénelée et la forme de l'ouverture me font effectivement penser à un cone Protostrioconus obscurus.
le haut de l'ouverture du tulipa est plus large et sa forme générale est plus trapue
une photo pour comparaison d'un avec pério du Cap La Houssaye à la Réunion (28,40 mm par - 18 m)
le haut de l'ouverture du tulipa est plus large et sa forme générale est plus trapue
une photo pour comparaison d'un avec pério du Cap La Houssaye à la Réunion (28,40 mm par - 18 m)
- InvitéInvité
Sam 10 Sep - 21:24
Comme l'écrit Guy83, l'épaule non crénelée élimine la possibilité de geographus.
Apex pointu et rose confirme obscurus.
Les jeunes tulipa peuvent être distingués par la présence de lignes spirales ponctuées.
Apex pointu et rose confirme obscurus.
Les jeunes tulipa peuvent être distingués par la présence de lignes spirales ponctuées.
- manudenantesActif
Dim 11 Sep - 10:45
Bonjour,
quel rebondissement! Je pensais l'affaire classée mais...
Pourtant un juvénile était plausible pour moi qui suis encore débutant. En tout cas, très intéressant ce cône, il est du finesse en plus!
Si tout le monde est d'accord, je vais bloquer Conus obscurus. Merci, vraiment pas facile celui-ci
quel rebondissement! Je pensais l'affaire classée mais...
Pourtant un juvénile était plausible pour moi qui suis encore débutant. En tout cas, très intéressant ce cône, il est du finesse en plus!
Si tout le monde est d'accord, je vais bloquer Conus obscurus. Merci, vraiment pas facile celui-ci
- InvitéInvité
Dim 11 Sep - 14:23
Pour faciliter la "lecture" de tes coquilles, prends exemple sur la photo de Guy83: Présentation dans le sens vertical,face ventrale et dorsale.
Un fond contrastant plutôt que du papier quadrillé et tu indiques la taille. Je pense que photographié dans le bon sens, G-G aurait tout de suite remarqué l'absence d'épaule crénelée.
Un fond contrastant plutôt que du papier quadrillé et tu indiques la taille. Je pense que photographié dans le bon sens, G-G aurait tout de suite remarqué l'absence d'épaule crénelée.
Dim 11 Sep - 18:11
A noter que malgré sa petite taille c'est une espèce dangereuse et assez agressive.
- manudenantesActif
Dim 11 Sep - 20:50
Canela a écrit:Pour faciliter la "lecture" de tes coquilles, prends exemple sur la photo de Guy83: Présentation dans le sens vertical,face ventrale et dorsale.
Merci du conseil, je vais essayer de m'améliorer.
- manudenantesActif
Dim 11 Sep - 20:52
Zonatus a écrit:A noter que malgré sa petite taille c'est une espèce dangereuse et assez agressive.
Qu'entends-tu Zonatus par "dangereuse et assez agressive"? Pour l'homme? Agressive pour quelles raisons? Merci si tu peux préciser pour ma culture
Dim 11 Sep - 21:48
@Manu,
Comme tous les cônes cette espèce est venimeuse, mais contrairement à la plupart qui sont plutôt inoffensives elle est réputée dangereuse pour l'homme - a minima sa piqûre est très douloureuse.
Par ailleurs, alors que la majorité des cônes sont plutôt placides, C. obscurus montre généralement une certaine volonté de piquer quand tu la ramasses - comme geographus, striatus et d'autres.
Comme tous les cônes cette espèce est venimeuse, mais contrairement à la plupart qui sont plutôt inoffensives elle est réputée dangereuse pour l'homme - a minima sa piqûre est très douloureuse.
Par ailleurs, alors que la majorité des cônes sont plutôt placides, C. obscurus montre généralement une certaine volonté de piquer quand tu la ramasses - comme geographus, striatus et d'autres.
- manudenantesActif
Lun 12 Sep - 9:12
Merci Zonatus pour ces précisions intéressantes!
Un cône petit mais dangereux donc...Pas facile à voir le danger quand on est en plongée j'imagine.
Un cône petit mais dangereux donc...Pas facile à voir le danger quand on est en plongée j'imagine.
Lun 12 Sep - 12:21
Mettre des gants, ne pas mettre dans le slip de bain mais dans une boite/bouteille percée...
- manudenantesActif
Lun 12 Sep - 13:32
Guy-gerard a écrit:Mettre des gants, ne pas mettre dans le slip de bain mais dans une boite/bouteille percée...
Oui c'est sûr! Je pensais, peut-être il y a des risques juste en frôlant les récifs? On ne le voit pas car très petit et hop, piqûre! Ca peut piquer à travers une combi?
Lun 12 Sep - 13:51
manudenantes a écrit:Guy-gerard a écrit:Mettre des gants, ne pas mettre dans le slip de bain mais dans une boite/bouteille percée...
Oui c'est sûr! Je pensais, peut-être il y a des risques juste en frôlant les récifs? On ne le voit pas car très petit et hop, piqûre! Ca peut piquer à travers une combi?
Oui ça peut piquer à travers une combi mais il ne faut pas exagérer, ça ne chasse pas le plongeur ;-) Il faut quand même les manipuler pour risquer quelque chose.
- manudenantesActif
Lun 12 Sep - 14:47
Merci!
Pour illustrer, j'ai trouvé cette vidéo intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=gZjalm2kI3w
celle-ci aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=_SvYnNR9byU
Pour illustrer, j'ai trouvé cette vidéo intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=gZjalm2kI3w
celle-ci aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=_SvYnNR9byU