- Jean-François Michard †Assidu
Conus (Lautoconus) cacao - Variation bleu, Bel Air Dakar
Jeu 28 Avr 2016 - 13:58
En 1995 Marcel Pin & Daniel Leung Tack écrivaient concernant le conus (lautoconus) cacao, Ferrario, 1983
" A Dakar Bel Air , la couleur de fond du dernier tour était jaunâtre très pâle et les tâches plutôt bleutées. Ces tâches pouvaient même disparaître, le dernier tour étant alors presque entièrement bleuté avec une bande blanche vers le tiers inférieur (mais cette variation bleutée à disparu de Dakar Bel Air, victime, comme toutes les espèces qu'y habitaient, de l’extrême pollution causée par le port et ses usines)
Je vous présente donc 4 spécimens typiques pêchés en 1980. Ils différent avec le cacao de la petite côte, par la couleur mais aussi avec un épaulement moins large et plus arrondi.
" A Dakar Bel Air , la couleur de fond du dernier tour était jaunâtre très pâle et les tâches plutôt bleutées. Ces tâches pouvaient même disparaître, le dernier tour étant alors presque entièrement bleuté avec une bande blanche vers le tiers inférieur (mais cette variation bleutée à disparu de Dakar Bel Air, victime, comme toutes les espèces qu'y habitaient, de l’extrême pollution causée par le port et ses usines)
Je vous présente donc 4 spécimens typiques pêchés en 1980. Ils différent avec le cacao de la petite côte, par la couleur mais aussi avec un épaulement moins large et plus arrondi.
- Alex.treAssidu
Re: Conus (Lautoconus) cacao - Variation bleu, Bel Air Dakar
Jeu 28 Avr 2016 - 16:53
très intéressant ! j'ai quelque chose se rapprochant mais pas aussi prononcé...
- Conus (Lautoconus) cacao Ferrario in Angeletti and Ferrario, 1983
- Conus (Lautoconus) ventricosus Gmelin 1791
- Conus (Lautoconus) fiadeiroi Tenorio Afonso Cunha Rolán, 2014 voir Conus (Lautoconus) crotchii
- Conus (Lautoconus) pseudocuneolus Röckel, Rolán & Monteiro, 1980 voir Conus (Lautoconus) cuneolus
- Conus (Lautoconus) derrubado Rolán & Fernandes, 1990 voir Conus (Lautoconus) damottai