- sylvemmaModérateur
Helicina sp. Guadeloupe
Mar 16 Fév 2016 - 19:53
Bonjour,
Voici une petite coquille de 9 mm, trouvé vivante à Deshaies à la Guadeloupe
je ne sais vraiment pas ce que ça peut être
merci a vous de m'aider
Voici une petite coquille de 9 mm, trouvé vivante à Deshaies à la Guadeloupe
je ne sais vraiment pas ce que ça peut être
merci a vous de m'aider
Re: Helicina sp. Guadeloupe
Mar 16 Fév 2016 - 20:42
Ché du térrechtre cha!
- sylvemmaModérateur
Mar 16 Fév 2016 - 20:48
oui, m'sieur!!
je l'ai affronté en" tête a corne " et ramassé sur une une feuille de cette plante exotique dont j'ignore le nom!, au jardin exotique de Deshaies,
et je puis vous assurer que nous n'étions pas coté de la mer!!
je l'ai affronté en" tête a corne " et ramassé sur une une feuille de cette plante exotique dont j'ignore le nom!, au jardin exotique de Deshaies,
et je puis vous assurer que nous n'étions pas coté de la mer!!
- Alain BertrandExpert
Mer 17 Fév 2016 - 6:50
Helicina sp. Cette famille est très confuse aux Petites Antilles.
Deux espèces possible il me semble : H. convexa Houelmontenis et H. guadeloupensis.
Deux espèces possible il me semble : H. convexa Houelmontenis et H. guadeloupensis.
- sylvemmaModérateur
Jeu 18 Fév 2016 - 19:41
pas facile en effet , peu de photo ou référence sur le net , et je ne peux même pas comparer les noms que vous l'avez donné!!!
je viens de rajouter une photo
je suis tombé par hasard sur la photo d'un Alcadia affinis ,sur un site de vente 'Poppe "
ca y ressemble beaucoup, beaucoup !!!
problème , je ne sais pas si il y a cette espèce a la Guadeloupe!!
un vrai casse tête!!!, je n'aurai pas pu trouver une espèce commune, l'escargot lambda!!
non!!! il a fallu que le seul que je rencontre vivant soit difficile a identifier!!!!
je viens de rajouter une photo
je suis tombé par hasard sur la photo d'un Alcadia affinis ,sur un site de vente 'Poppe "
ca y ressemble beaucoup, beaucoup !!!
problème , je ne sais pas si il y a cette espèce a la Guadeloupe!!
un vrai casse tête!!!, je n'aurai pas pu trouver une espèce commune, l'escargot lambda!!
non!!! il a fallu que le seul que je rencontre vivant soit difficile a identifier!!!!
Jeu 18 Fév 2016 - 20:04
Jardin exotique ???? Espèce exogène arrivée sous forme d' oeuf dans une des importations de plantes d une île voisine?
- sylvemmaModérateur
Jeu 18 Fév 2016 - 20:17
Guy-gerard a écrit:Jardin exotique ???? Espèce exogène arrivée sous forme d' oeuf dans une des importations de plantes d une île voisine?
Bien vu, c'était au jardin botanique de Deshaies, donc des plantes qui viennent un peu de partout !
je n' avais pas pensé à ça !
- InvitéInvité
Jeu 18 Fév 2016 - 21:16
Pour ton information , Sylvemma, Alcadia est synonyme de Helicina. Comme te l'a dit Alain, il y a encore un certain flou dans les Helicina des petites Antilles. Sans mettre en doute ta capacité à naviguer dans ce chantier inachevé de la détermination des Helicina, si Alain, avec son niveau de compétence en coquilles terrestres te propose 2 possibilités, je pense qu'il est hardi de chercher à trancher sur l'espèce dans l'état actuel des connaissances à ce sujet. L'important est de noter le lieu de récolte. Malheureusement tu n'as pas noté le type de plante. Cette information aide souvent: Ces bestioles ayant leur us et coutumes...
- InvitéInvité
Jeu 18 Fév 2016 - 21:29
Les importations de plantes sont strictement contrôlées. Il faut une licence que seuls possèdent les pépinières déclarées et les organismes scientifiques. Jardin Deshaies est une propriété privée. Ceci dit, les bestioles rentrent par d'autres moyens de transport et les choses microscopiques échappent au contrôle phytosanitaire..Guy-gerard a écrit:Jardin exotique ???? Espèce exogène arrivée sous forme d' oeuf dans une des importations de plantes d une île voisine?
De plus, les particuliers inconscients aident. Ainsi, depuis plus de 15 ans, aucun plant d' agrume n'est accepté à l'entrée et pourtant, le virus lié à un insecte microscopique asiatique a bien détruit l'ensemble des plantations, de Cuba à la côte nord de l'Amérique sud.
Pour le zachrysia de Cuba, aucune hypothèse officielle pour expliquer son entrée....