- sylvemmaModérateur
Echinolittorina angustior (Mörch, 1876)
Lun 8 Fév 2016 - 20:33
- Jean-Noël MarqueAssidu
Re: Echinolittorina angustior (Mörch, 1876)
Lun 8 Fév 2016 - 21:23
Ne serait ce pas Echinolittorina lineolata (d'Orbigny 1840)?
Lun 8 Fév 2016 - 21:32
ou Echinolittorina (Amerolittorina) jamaicensis; très jolie coquille et photos de première
- sylvemmaModérateur
Lun 8 Fév 2016 - 22:27
C'est vrai qu'elles sont jolies , petites mais jolies !!
En voici une autre de 1cm , j'ai du mal a trancher, on dirait des ziczac aussi !! , il y en a tant que ca , de littorina qui se ressemblent en Guadeloupe ??
En voici une autre de 1cm , j'ai du mal a trancher, on dirait des ziczac aussi !! , il y en a tant que ca , de littorina qui se ressemblent en Guadeloupe ??
- InvitéInvité
Mar 9 Fév 2016 - 0:35
lineolata est à écarter.Il y a eut des confusions et erreurs dans pas mal d'ouvrages qui datent. Mais lineolata est une espèce distribuée de l'ile de Trinidad à l'Uruguay.
Pour la première photo O.K avec G-G : jamaicensis.
Pour la seconde, l'angle de la photo ne permet pas d'être aussi catégorique. Mais dans le post conacré à cette espèce sur le forum, Zonatus donne un lien . Avec ce lien, vous saurez tout, sur angustior et jamaicensis , 2 espèces difficiles à séparer et en plus, ont l'audace de vivre dans les mêmes zones.
Pour Sylvemma : ziczac a un fond clair avec des rayures très fines.
Et entre les littorines et les nerites, les rochers de Guadeloupe sont un vrai casse-tête pour le nombre d'espèces.
Pour la première photo O.K avec G-G : jamaicensis.
Pour la seconde, l'angle de la photo ne permet pas d'être aussi catégorique. Mais dans le post conacré à cette espèce sur le forum, Zonatus donne un lien . Avec ce lien, vous saurez tout, sur angustior et jamaicensis , 2 espèces difficiles à séparer et en plus, ont l'audace de vivre dans les mêmes zones.
Pour Sylvemma : ziczac a un fond clair avec des rayures très fines.
Et entre les littorines et les nerites, les rochers de Guadeloupe sont un vrai casse-tête pour le nombre d'espèces.
- sylvemmaModérateur
Mar 9 Fév 2016 - 11:32
bonjour,
en effet , j'ai bien du mal a voir" l'angle " de la Echinolittorina angustior et l"'arrondie"de Echinolittorina Jamaicensis, la nuance est subtile et j'hésite entre les 2
Voici 2 autres qui viennent du Gosier , je pense que c'est la même espece que les précédentes , mais du coup je doute, qu'en pensez vous?
en effet , j'ai bien du mal a voir" l'angle " de la Echinolittorina angustior et l"'arrondie"de Echinolittorina Jamaicensis, la nuance est subtile et j'hésite entre les 2
Voici 2 autres qui viennent du Gosier , je pense que c'est la même espece que les précédentes , mais du coup je doute, qu'en pensez vous?
- InvitéInvité
Mar 9 Fév 2016 - 12:26
Cette dernière semble plutôt angustior. Mais...Il ne faut jamais tenter une identification (surtout dans le cas d'espèce très proches) avec un seul caractère. Le lien indiqué par Zonatus permet de lire une étude très détaillée. Il faut donc en profiter et vérifier l'ensemble des caractères. Pour que ces caractères soient visibles sur photos, il faut des photos avec du matériel de pro..
- sylvemmaModérateur
Mer 24 Fév 2016 - 19:03
Je relance ce post avec de nouvelles photos, (moins de gros plan) car je ne m'en sors vraiment pas !!
Je résume les faits, j'ai deux lots de 4 coquilles :
- la premier , le lot 1 vient des Saintes
- le second , le lot 2 vient du Gosier
Première question qui me vient à l'esprit : Est ce que ces 8 coquilles (lot 1 et 2) appartiennent à la même espèce ?
j'ai eu beau me tordre les méninges et le cou dans tout les sens, un vrai casse tête !! c'est vrai, mais ça soit bien être possible de les différencier !!!
Gasteropods, quant à lui donne angustior comme un synonyme de jamaicencis, ça m'aurait vraiment bien arrangé !!, mais hélas le worms, lui l'entends différemment !! lol
J'ai consulté le lien de zonatus, mais le soucis c'est de l'anglais et je suis pas très à l'aise.... et les explications restent très subtiles à comprendre
Moi, au feeling ...... je les donnerais "angustior" c'est juste une sensation, par rapport à leur forme svelte et moins rondouillarde que les "jamaicensis"..... c'est sûr c'est pas très scientifique comme approche !!
Place aux photos
- lot 1 des Saintes
- lot 2 le Gosier
Je résume les faits, j'ai deux lots de 4 coquilles :
- la premier , le lot 1 vient des Saintes
- le second , le lot 2 vient du Gosier
Première question qui me vient à l'esprit : Est ce que ces 8 coquilles (lot 1 et 2) appartiennent à la même espèce ?
j'ai eu beau me tordre les méninges et le cou dans tout les sens, un vrai casse tête !! c'est vrai, mais ça soit bien être possible de les différencier !!!
Gasteropods, quant à lui donne angustior comme un synonyme de jamaicencis, ça m'aurait vraiment bien arrangé !!, mais hélas le worms, lui l'entends différemment !! lol
J'ai consulté le lien de zonatus, mais le soucis c'est de l'anglais et je suis pas très à l'aise.... et les explications restent très subtiles à comprendre
Moi, au feeling ...... je les donnerais "angustior" c'est juste une sensation, par rapport à leur forme svelte et moins rondouillarde que les "jamaicensis"..... c'est sûr c'est pas très scientifique comme approche !!
Place aux photos
- lot 1 des Saintes
- lot 2 le Gosier