- pgregoireAssidu
Lithopoma americanum (Gmelin, 1791)
Dim 7 Fév 2016 - 14:59
- InvitéInvité
Re: Lithopoma americanum (Gmelin, 1791)
Dim 7 Fév 2016 - 15:52
Bonjour Pierre,
Je m'en vais "t'embêter"!
Les Astraea appartiennent au passé. Le genre est devenu Lithopoma.
Ensuite, majuscule au nom de genre et jamais d'accent dans les mots de la langue de Cicéron. (En langage vernaculaire local, on parle de burgots pierre pour ce genre)
Ta bestiole : Lithopoma americanum . Certains considèrent sans doute Lithopoma du genre féminin au lieu de neutre et modifient le nom officiel en Lithopoma americana. On le distingue facilement de l'autre "pointu", Lithopoma tectum.
Je m'en vais "t'embêter"!
Les Astraea appartiennent au passé. Le genre est devenu Lithopoma.
Ensuite, majuscule au nom de genre et jamais d'accent dans les mots de la langue de Cicéron. (En langage vernaculaire local, on parle de burgots pierre pour ce genre)
Ta bestiole : Lithopoma americanum . Certains considèrent sans doute Lithopoma du genre féminin au lieu de neutre et modifient le nom officiel en Lithopoma americana. On le distingue facilement de l'autre "pointu", Lithopoma tectum.
- pgregoireAssidu
Lun 8 Fév 2016 - 14:18
merci Canela pour tes infos sur ce Lithopoma que je ne connaissais pas .c'est quand
même une chance de la remontée avec les algues dans un filet à gigas.
même une chance de la remontée avec les algues dans un filet à gigas.
- InvitéInvité
Lun 8 Fév 2016 - 14:43
Cette espèce est dans nos eaux moins fréquente que les autres lithopoma. Ton exemplaire est joli. Si tu as le temps, tu pourras constater que les opercules, aident pour identifier...A condition d'avoir la certitude qu'ils sont d'origine.
Lun 8 Fév 2016 - 15:32
Pour les opercules voir: Americanum vs tectum
Lun 8 Fév 2016 - 16:01
Jolie coquille, je ne savais pas qu'on en trouvait en Martinique.
GG ton lien est génial.
GG ton lien est génial.