Hydatina exquisita Voskuil, 1995
Sam 9 Jan 2016 - 17:45
Re: Hydatina exquisita Voskuil, 1995
Sam 9 Jan 2016 - 18:26
GG, je pense que celle de droite est Amplustrum amplustre (https://www.forumcoquillages.com/t5125p20-aplustrum-amplustre-linnaeus-1758) ou Hydatina amplustre, selon que tu suis ou pas les dernières embardées taxonomiques.
Celle de gauche est peut-être exquisita, les deux espèces seraient sympatriques - s'il y a vraiment deux espèces.
Voilà - peut-être - les deux :
http://coqsenstock.tumblr.com/post/105434688271/hydatina-amplustre-hydatina-exquisita-20-18
Et la description de exquisita
Les différences sont quand même très ténues mais pourquoi pas ?
Celle de gauche est peut-être exquisita, les deux espèces seraient sympatriques - s'il y a vraiment deux espèces.
Voilà - peut-être - les deux :
http://coqsenstock.tumblr.com/post/105434688271/hydatina-amplustre-hydatina-exquisita-20-18
Et la description de exquisita
Les différences sont quand même très ténues mais pourquoi pas ?
Sam 9 Jan 2016 - 18:51
je n' avais même pas percuté qu' elles n' étaient pas pareil......... Amplustre est-il présent aux Marquises ?
Sam 9 Jan 2016 - 19:03
Oui et commun enfoui dans le sable sous les pierres. Les deux espèces sont censées vivre ensemble.
Sam 9 Jan 2016 - 20:27
Le canal siphonal est différent indépendamment des bandes de couleur!
- ramses1004Administrateur
Ven 2 Déc 2016 - 11:34
Je relance la discussion de ce post:
Dans la description, on trouve : " ... laissant seulement une bande relativement étroite de blanc sous la suture et une bande blanche également étroite à côté du plis columellaire. Certains spécimens, y compris l'holotype, montrent une bande extra-blanche très étroite au centre du corps."
Les deux spécimens de GG ont une bande blanche près de la columelle assez large, à l'inverse du spécimen de zonatus sur sa galerie (j'ai inséré la photo de ton site Bruno, si tu ne veux pas qu'elle apparaisse, je la supprimerai) où la bande blanche est bien étroite http://coqsenstock.tumblr.com/post/105434688271/hydatina-amplustre-hydatina-exquisita-20-18
Ma suppostion: les deux spécimens de GG semblent être des a. amplustre des marquises ???
Qu'en pensez-vous? Ai-je mal traduit ou mal interprété la description, ou les deux?
Il y a de quoi devenir zinzin
Dans la description, on trouve : " ... laissant seulement une bande relativement étroite de blanc sous la suture et une bande blanche également étroite à côté du plis columellaire. Certains spécimens, y compris l'holotype, montrent une bande extra-blanche très étroite au centre du corps."
Les deux spécimens de GG ont une bande blanche près de la columelle assez large, à l'inverse du spécimen de zonatus sur sa galerie (j'ai inséré la photo de ton site Bruno, si tu ne veux pas qu'elle apparaisse, je la supprimerai) où la bande blanche est bien étroite http://coqsenstock.tumblr.com/post/105434688271/hydatina-amplustre-hydatina-exquisita-20-18
Ma suppostion: les deux spécimens de GG semblent être des a. amplustre des marquises ???
Qu'en pensez-vous? Ai-je mal traduit ou mal interprété la description, ou les deux?
Il y a de quoi devenir zinzin
Ven 2 Déc 2016 - 12:01
Pas de souci pour utiliser mes photos, elles sont là pour ça. Effectivement, celle de gauche de GG ne correspond pas avec la description, j'avais conclu un peu vite à cause de la finesse de la bande blanche centrale.
Ceci étant, existe-t-il vraiment deux espèces ? Dommage qu'il n'y ait pas eu d'étude ADN.
Ceci étant, existe-t-il vraiment deux espèces ? Dommage qu'il n'y ait pas eu d'étude ADN.
Ven 2 Déc 2016 - 12:34
Et pourtant la pointe de la columelle n' est pas dirigée vers la gauche! Je vais faire une photo avec les trois.
Ven 2 Déc 2016 - 12:53
la pointe de la columelle n' a pas la même sculpture. La taille/croissance y est peut-être pour quelque chose???
Ven 2 Déc 2016 - 13:14
Zonatus a écrit:
C'est la question que je me suis posé hier. J'ai l'impression que h. exquisita est une forme et non une espèce. Il reste donc a attendre une analyse ADN pour trancher, si elle se fait un jour.
Ven 2 Déc 2016 - 21:20
Voici un lien ou l'on voit des h. exquisita
http://www.olivirv.myspecies.info/fr/taxonomy/term/5103
Malheureusement tous les spécimens présentés ont les 3 bandes noires.
http://www.olivirv.myspecies.info/fr/taxonomy/term/5103
Malheureusement tous les spécimens présentés ont les 3 bandes noires.
Ven 2 Déc 2016 - 22:08
Et la description: '' very globose and thin. Body whorl large, white with many microscopic but uncoloured growth striae. Two purplish spiral bands on body whorl, the remaining parts of the body whorl completely filled with black in most specimens, only leaving a comparatively narrow band of white below the suture and an equally narrow white band next to the columellar pillar. Some specimens, including the holotype, show an extra very narrow purplish-white band over the centre of the body whorl. Spire, consisting of about 3½ whorls, exposed and slightly projecting, apical whorl showing as a minute knob at the centre of the spire. Suture slightly sunken and channelled, well defined. Aperture large, outer lip very delicate and slightly sinuous. Siphonal canal, which is quite pronounced, slightly directed to the right. Inside of outer lip completely transparent, external colour clearly shining through. Columella narrow and twisted, separated from body whorl, leaving a well defined but very narrow slit which forms the umbilicus. Colum ellar callus therefore not deposited on body w horl. P arietal callus only deposited near the posteriormost end of the aperture, where the outer lip meets the whorl. - ... (holotype 19.9 mm''
Et pdf de Ron Voskuil: The living species of the genus Hydatina Schumacher, 1817,
Et pdf de Ron Voskuil: The living species of the genus Hydatina Schumacher, 1817,
Sam 3 Déc 2016 - 10:00
Voici la traduction que j'ai faite (peut-être à affiner):
Extrait de la planche (en haut A. amplustre, en bas H. exquisita):
Coquille relativement petite, n'excédant pas 21 mm. Très globuleuse et mince. Corps grand, blanc avec de nombreuses stries de croissance microscopique mais incolore. Deux bandes spirales violacées sur le corps, les parties restantes du corps sont complètement remplies de noir dans la plupart des spécimens, laissant seulement une bande relativement étroite de blanc sous la suture et une bande blanche également étroite à côté du plis columellaire. Certains spécimens, y compris l'holotype, montrent une bande extra-blanche très étroite au centre du corps. La spire composée d'environ 3 tours et demi, exposés et légèrement en saillie, la spire apical montrant comme une minuscule bouton au centre de la spire. Suture légèrement creusée et canalisée, bien définie. Ouverture grande, lèvre externe très délicate et légèrement sinueuse. Canal siphonal très prononcé, légèrement dirigé vers la droite. Intérieur de la lèvre externe complètement transparent, la couleur externe clairement brillant à travers. Columelle étroite et tordue, séparée de la base de la spire, laissant une fente bien définie mais très étroite qui forme l'ombilic. Le plis columellaire n'est donc pas déposé sur le corps. Les cals pariétaux ne se déposent que près de l'extrémité postérieure de l'ouverture, où la lèvre extérieure rencontre la base de la spire.
Cette nouvelle espèce diffère de son congénère le plus étroitement apparenté, Hydatina amplustre, en ayant trois bandes noires pleines sur le corps, au lieu de trois bandes blanches bordées de lignes noires. En outre, l'espèce est plus globuleuse et la pointe antérieure de la columelle est dirigée légèrement vers la droite au lieu de légèrement vers la gauche.
Extrait de la planche (en haut A. amplustre, en bas H. exquisita):
Sam 3 Déc 2016 - 13:34
ramses1004 a écrit:Voici la traduction que j'ai faite
Merci a toi c'est vraiment pratique
Du coup, bien je sais pas si mon amplustre en est vraiment un !!
J'opterai bien pour un H. exquisita, il faut que je demande l'avis a mon vendeur favori
Sam 3 Déc 2016 - 19:52
Si c'est H. exquisita, c'est beaucoup plus cher ;-)
Ce qui est embêtant c'est qu'il y a beaucoup d'intermédiaires, ça ne plaide pas en faveur de deux espèces. M'enfin rien de définitif non plus.
Intéressante discussion en tout cas.
Ce qui est embêtant c'est qu'il y a beaucoup d'intermédiaires, ça ne plaide pas en faveur de deux espèces. M'enfin rien de définitif non plus.
Intéressante discussion en tout cas.